Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Les promos, (proche de la retraite) sont-elles forcément intéressantes ?

Démarré par Radis, 15 Juin 2025, 00:10:29

« précédent - suivant »

Radis

Je m'explique :
J'ai eu mon entretien annuel et mon DU a voulu me proposer au choix IE, mais selon mon calcul cela ne valait pas le coup alors j'ai poliment décliné...Mais maintenant, j'ai un doute ! :o
J'ai prévu de prendre ma retraite au 1er octobre 2027.
Actuellement je suis AI au 14ème éch.(IB 716;IM 598)
En Mars 2026 : 15ème éch. (IM 622)
Supposons que si promo il y avait  :), ça prendra effet au 1er janvier 2026 et sans conserver mon ancienneté, (C'est bien ça ?)
Ce serait donc pour passer au 11ème échelon IECN (IM 604)?
Et comme c'est un échelon à 2 ans je passerai au 12ème (IM 625)en janvier 2028... et comme il faudra 6 mois dans cet échelon pour en bénéficier lors de la retraite, cela repousserait ma retraite à Juillet 2028 !

Pour résumer voilà ma logique: Rester AI et partir en retraite au 1er Octobre 2027 à l'indice 622, plutôt qu'être IE et partir au 1er juillet 2028 à l'indice 625.
Merci d'avance à la bonne âme qui pourra me dire si mes calculs sont bons ou pas, car j'avoue que ce n'est pas mon fort...

Ammour

Bonjour

C'est juste sauf pour l'ancienneté, ce qui change tout.

Une promotion en changeant de corps en catégorie A se faisant à l'indice égal ou immédiatement supérieur (de l'INM 598 à 604), jusque là c'est juste, sauf que votre ancienneté serait conservée du fait que votre gain en indice (en étant promu en IGE) est inférieur à ce qu'il aurait été en changeant d'échelon en ASI.

Vu, comme vous l'avez noté, que le le 14ème échelon d'ASI dure 3 ans alors que le 11ème échelon d'IGE ne dure que 2 ans :
En conservant votre ancienneté vous atteignez un INM de :
- 625 (IGE) au lieu de 622 (en restant ASI) avec une année d'avance, pour un départ à la retraite en juillet 2026
- 642 (IGE) au lieu de 632 (en restant ASI) pour un départ en juillet 2028.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Radis

Merci beaucoup pour ces précisions.
On m'avait donc induit en erreur en me disant que je ne conserverais pas mon ancienneté :'( . Bien à vous ;)