Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Opération + arrêt prévu : alternatives à la perte de salaire ?

Démarré par jp75, 28 Mai 2025, 13:06:45

« précédent - suivant »

jp75

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais devoir subir une opération d'ici la fin de l'année, et le médecin m'a déjà indiqué qu'il y aurait 3 semaines d'arrêt maladie après l'intervention.

Avec la nouvelle réglementation sur les arrêts (notamment la perte de salaire liée à l'indemnisation à hauteur de 90 %), je ne peux pas vraiment me permettre une baisse de revenus pendant cette période.

Je me pose donc la question suivante : est-il possible de demander une adaptation temporaire de mon poste pendant l'arrêt, à savoir de continuer en télétravail (si mon état le permet), plutôt que d'être officiellement en arrêt maladie ?
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de situation ou connaît les démarches à suivre (si c'est même légalement envisageable) ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils !

Xav_D

Bonjour,

Nul n'est obligé de faire valoir un arrêt maladie, néanmoins si votre médecin vous indique qu'il est nécessaire pour votre complet rétablissement de prendre cet arrêt, il est vivement conseillé de le prendre afin d'éviter des soucis ultérieurs.

Je vous recommande donc d'en discuter avec votre chirurgien (puisqu'il s'agit d'une opération) et de lui indiquer que vous souhaitez l'arrêt post-opératoire le plus court possible en fonction de votre état.

jp75

Bonjour,

Excusez-moi, je n'ai sans doute pas été assez précis dans ma première demande.

Il s'agit d'une opération de la cheville, et l'arrêt concerne une interdiction formelle de poser le pied au sol pendant trois semaines.
Physiquement, je pense être en capacité de télétravailler depuis chez moi pendant ce laps de temps — ou au moins une partie — mais il m'est totalement impossible de me rendre sur mon lieu de travail (marche, RER, bus).

Actuellement, dans mon laboratoire, le télétravail est limité à 2 jours par semaine.
Je souhaiterais donc savoir à qui je dois m'adresser pour demander une dérogation temporaire afin de télétravailler à temps complet pendant ces trois semaines.
Dois-je faire cette demande auprès de la médecine du travail, de la hiérarchie ou bien des ressources humaines ?

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils.

alexandre29

Bonjour,

S'agissant d'une opération votre employeur peut vous indiquer que soit vous êtes en capacité de travailler "normalement" soit votre médecin vous arrête. Ils n'ont aucune obligation, à mon sens, de vous basculer en télétravail 100% durant 3 à 4 semaine voir plus si prolongation...

Néanmoins vous pouvez toujours faire une demande au directeur sous couvert de votre n+1 qui transmettra votre demande probablement à la RH qui demandera surement un avis au médecin de prévention s'il y en a un...

cordialement,

ccedric21

Bonjour,

Si votre travail peut être effectué entièrement en télétravail (certaines tâches ne sont pas télétravaillables), vous pouvez demander à bénéficier de plus de trois jours de télétravail, voire d'un télétravail à 100% pour raison de santé.
Cette dérogation est prévue par décret et reprise dans l'accord cadre des nos ministères. La dérogation ne peut être supérieure à 6 mois. Dans votre situation et avec l'accord du médecin du travail et de votre chirurgien, vous pourriez donc y prétendre.

En cas de difficulté, je vous invite à vous rapprocher de vos délégués locaux du SNPTES et/ou de revenir sur le forum pour envisager un accompagnement et une négociation avec votre direction.

Bien cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES