Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

carrière IR CNRS sur 2 grades

Démarré par BioIR, 28 Mai 2025, 10:53:07

« précédent - suivant »

BioIR

Bonjour,
Je m'interroge concernant l'application de la loi garantissant pour les agents ITA d'un déroulement de carrière sur deux grades. Je suis actuellement IR CNRS échelon 10 (dans cet échelon final depuis plus de 3 ans) après avoir été recruté par concours externe IR2, puis promu IR1, puis devenu IR lors de la fusion des grades IR2 et IR1. Mon DU m'a annoncé qu'il ne me proposera pas pour un passage IRHC au choix, ni cette année ni les prochaines, du fait du très faible taux de promus (argument difficilement discutable au vu du très faible ratio promus/promouvables de 2,5%). Il me dit de tenter la promotion par sélection professionnelle mais le ratio promus/promouvables reste également très faible, environ 4,5%. Ma question est donc la suivante: comment le CNRS envisage de faire passer les agents dans ma situation (IR echelon terminal) au grade IRHC afin de satisfaire au principe garantissant que les agents verront leur carrière se dérouler sur 2 grades ? Car les ratios promus/promouvables des deux voies de promotion, par choix et par selection professionelle, ne semblent pas permettre raisonnablement de répondre à ce principe.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Xav_D

Bonjour,

Vous soulevez un point que le SNPTES défend auprès de la direction du CNRS à savoir la possibilité pour tout agent de voir sa carrière se dérouler sur 2 grades.
Le SNPTES dénonce donc chaque année, comme hier au CSA, la faiblesse des taux de promotion pratiqués par le CNRS, alors qu'au niveau ministériel le taux pour la hors classe des IR est de 8% et celui pour la hors classe des IE est de 10%.

Le constat est d'ailleurs identique pour les sélections professionnelles des techniciens (classe supérieure et classe exceptionnelle).