Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IA, rédaction et vérifications : des outils utiles pour les agents ?

Démarré par Yoann82, Hier à 15:01:41

« précédent - suivant »

Yoann82

Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos retours sur un sujet qui devient de plus en plus présent dans notre travail, et parfois dans celui de nos enfants aussi, l'utilisation des intelligences artificielles pour rédiger des textes, rapports ou lettres. On voit de plus en plus d'outils qui permettent de détecter si un texte a été écrit par une IA, voire s'il y a du plagiat.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu affaire à ce genre de vérifications dans un cadre professionnel ? Je pense notamment aux dossiers, rapports de stage ou lettres de motivation. On parle souvent d'intégrité académique, mais est-ce que ça vous semble pertinent ou applicable dans nos métiers ?
Je me demande aussi si ce genre d'outil pourrait être utile pour nous, dans l'enseignement sup, la recherche ou l'administratif, pas forcément pour "surveiller", mais pour mieux comprendre l'évolution des pratiques et éviter certains abus, comme le copier-coller automatique ou l'utilisation excessive de modèles pré-rédigés.
Merci d'avance pour vos retours ou expériences, même modestes, je suis curieux de voir si le sujet vous parle.

Bonne journée à toutes et tous !

Nathalie14

Bonjour,
C'est effectivement un sujet dont se sont emparés les établissements d'enseignement supérieur et de recherche avant même l'utilisation plus généralisée de l'IA.
La sensibilisation des étudiants mais également des équipes pédagogiques ainsi que leur formation aux questions de droits d'auteur se font généralement via les services communs de documentation au sein de modules d'accompagnement à la recherche documentaire pour la rédaction de rapport, mémoire ou thèse.
Par ailleurs, les établissements se sont dotés depuis quelques années d'outils tel que Compilatio qui permettent de passer tout document à l'analyse pour détecter et valider toute suspicion de plagiat et désormais de contenus générés par l'IA.
Je vous invite à vous renseigner auprès des bibliothèques universitaires de votre établissement.
Bonne fin de journée,
Nathalie Frayon
Secrétaire générale adjointe
06 65 26 05 00 - nathalie.frayon@snptes.org