Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

collègue promu responsable hierarchique

Démarré par TerraJohn, 01 Mai 2025, 12:41:41

« précédent - suivant »

TerraJohn

Bonjour, je suis itrf dans un établissement d'enseignement supérieur.
Dans le cas d'un collègue d'équipe promu responsable peut on refuser d'être sous sont autorité hiérarchique (au motif d'une mésentente personnelle et d'un passé de collaboration conflictuelle)?
Si non, quels recours sont possibles mis à part quitter l'établissement?
Merci pour vos conseils,
cordialement

ccedric21

Bonjour,

La situation est assez courante. Soit un collègue est nommé en remplacement d'un ancien responsable parti, soit il est remplacé par un nouveau collègue.
Il faut trouver le moyen d'un médiation. En tout état de cause, la personne désignée responsable d'un service par la hiérarchie, doit assumer ces fonctions et l'équipe qu'il dirige doit se soumettre à cette hiérarchie.
Si le conflit est sérieux, contacter vos délégués locaux et demandez à rencontrer votre hiérarchie pour expliciter la situation.
Les conflits doivent trouver des issues et remettre à les choses à plat, permet aussi de repartir sur de meilleures bases.

Tant qu'il n'y a pas de faute de la part de l'agent (ici celui qui encadre), il ne sera pas possible de faire changer les choses. Même si vous obteniez le moyen de faire votre entretien professionnel avec un supérieur de votre collègue promu, ça ne peut s'inscrire dans la durée. Notamment parce qu'au quotidien, c'est bien ce collègue qui devra (à vous lire) être votre supérieur hiérarchique direct et donc : organiser et vérifier votre travail. Celui qu'il vous aura confié (à la part d'autonomie qui peut être la votre dans son exécution).

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

olivier44

bonjour,

C'est toujours compliqué ce genre de situation. Cela peut etre l'occasion de vous voir seul à seul et de redémarrer à 0.

cdt

TerraJohn

Bonjour je vous remercie pour vos réponses,
j'ai tenté plusieurs fois par le passé d'apaiser notre relation malheureusement, avec ce collègue, il y a une vraie incompatibilité d'humeur.
J'ai contacté mes supérieurs hiérarchiques qui comprennent mon ressenti et ont entendu ma demande et je vais en parler aux délégués syndicaux.
Est ce qu'un mail à la direction de l'établissement serait contre productif à ce sujet?
Cordialement.

olivier44

bonsoir,

je pense en effet que cela sera contre productif. la probabilité que la hiérarchie revienne en arrière est nul; votre seul solution est de faire avec.

notez les éléments en cas de soucis ou de début de harcèlement faite tout de suite une alerte.

cdt

Alain53

Bonjour,

La situation est délicate, il faut malgré tout essayer de trouver un fonctionnement acceptable. Gardez aussi à l'esprit que l'employeur, même public, a une obligation de résultats en matière de protection de la santé (mentale comprise). Sans en faire une menace, il n'est pas inutile de la rappeler à votre nouveau N+1 qui doit en avoir le souci permanent.  À titre personnel, j'ai dû le rappeler à un encadrant déviant, cette obligation lui avait totalement échappé et son comportement a changé favorablement quand il a pris conscience de cette lourde responsabilité. À sa décharge, les encadrants sont parfois très mal formés.

Alain

TerraJohn

Bonjour, merci pour vos conseils.
Bonne continuation!
Bien cordialement