Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Evolution de carrière possible en ATRF

Démarré par Lonely, 28 Avril 2025, 15:56:26

« précédent - suivant »

Lonely

Bonjour,
Ayant travaillé dans le privé jusqu'alors je ne suis pas à l'aise avec le fonctionnement bien particulier de la fonction publique. Je suis titulaire ATRF P2 filière ITRF échelon 9 en BAP F. Je m'interroge car je n'ai pas encore été admissible au tableau d'avancement et je n'ai aucune information sur l'examen professionnel. Est-ce que les quotas sont plus favorables ? Comment ça se déroule pour un archiviste ? Bien qu'ayant un BTS administratif, mon diplôme n'est pas reconnu... Serait-il possible d'évoluer en ADJAENES ? Aucune prime hormis le CIA alors que la charge de travail est colossale et ne cesse d'augmenter. Quelle reconnaissance espérer... merci pour vos infos précieuses !

Ammour

Bonjour

Pour évoluer dans la catégorie C de C2 (ATRF P2) en C3 (ATRF P1 dont la grille est quasi identique à celle de B1-TCN), il n'existe que le tableau d'avancement (au choix) après 5 ans de services effectifs dans le grade (ou tout autre grade équivalent) et avoir atteint le 6e échelon. Le ratio promus/promouvables n'est pas plus favorables pour les archivistes ou la BAP F que pour d'autres BAP : ils s'appliquent uniformément à l'ensemble des agents du grade concerné.

Pour accéder à la catégorie B : concours (interne et externe) ou la liste d'aptitude pour celles et ceux qui ont au moins 9 ans de services publics.

Citation de: LonelyAucune prime hormis le CIA alors que la charge de travail est colossale et ne cesse d'augmenter.

Si vous êtes titulaire vous avez le CIA à la fin de l'année mais surtout l'IFSE chaque mois qui représente beaucoup plus en valeur que le CIA qui est conditionné à l'entretien professionnel.

Il est possible d'accéder au corps des ADJAENES par la voie du détachement mais la carrière est exactement la même alors que le passage en B1 (SAENES CN) est bien plus restrictif et de plus quasi automatiquement soumis à la mobilité sur un autre poste.

Quant au diplôme non reconnu, il faudrait préciser votre question, il n'est pas reconnu dans quel cadre et pour quel objectif ?

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,
Pour compléter, vous avez actuellement une liste d'aptitude exceptionnelle grâce au repyramidage.

En tant que titulaire, vous avez nécessairement une prime mensuelle (IFSE). De quelle autre prime voulez vous parler ? Une prime qui serait liée au fait que vous avez un BTS ? Dans ce cas il n'en existe pas en effet.

Il serait intéressant de comparer vos fonctions au référentiel Referens pour voir à quel niveau elles correspondent.

Voici le lien du référentiel des métiers ITRF :
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/la_bap/?refine.referens_bap_id=F

Vous pourriez également contacter vos délégués locaux du SNPTES.

En tant qu'archiviste il serait peut être plus judicieux de vous intéresser à la filière des personnels des bibliothèques plutôt qu'à la filière administrative qui, à vous lire, ne vous apportera rien de plus favorable.

Enfin, avec un BTS, vous pourriez postuler à des poste du niveau Assistant ingénieur.
Les postes d'archivistes sont assez rares. Mais en bibliothèque ou dans des laboratoires de sciences humaines notamment, des postes sont parfois proposés.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES