Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retraite progressive et départ pour carrière longue

Démarré par MarieMarie, 26 Avril 2025, 09:47:48

« précédent - suivant »

MarieMarie

Bonjour,

J'aimerais avoir des éclaircissements sur le sujet.
En fait, je suis de la génération 1966, je peux partir pour carrière longue au 01/01/29 j'aurai les 172 trimestres au 31/12/28 ou au 01/09/29 à l'âge légal.
Je viens de voir qu'un décret allait permettre de prendre la retraite progressive à partir du 1er septembre à l'âge de 60 ans. Je serais intéressée par ce dispositif dès mes 60 ans mais je me pose la question si j'aurais toujours la possibilité de partir pour carrière longue du fait du temps partiel ou si je dois surcotiser pour avoir toujours ce droit ?
Merci pour votre aide et bon WE  :)

Ammour

Bonjour

Pour commencer il serait utile de savoir si vous êtes fonctionnaire ou contractuel. À partir du 1er septembre 2025, un décret permettra en effet de demander la retraite progressive dès 60 ans, contre 62 ans actuellement, pour les salariés du privé et certains agents publics.
    -  à ne pas confondre avec l'ancienne CPA ou cessation progressive d'activité qui a été supprimée dans le public par la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites de Fillon 1er ministre sous la présidence de Sarkozy.

Si la DGAFP (Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique) a annoncé que ce droit soit ouvert à tous les agents publics, pour l'instant ce projet de décret n'étend ce droit qu'aux seuls fonctionnaires d'Etat. Mais le SNPTES soutenu par sa fédération UNSA Fonction Publique agissent pour que cette mesure soit généralisée à tous les agents publics.

Voici les conditions principales à remplir :

-  Âge minimum : avoir atteint 60 ans, pour la génération 1966, l'âge légal de départ à la retraite étant progressivement relevé, l'accès à la retraite progressive se fait deux ans avant cet âge légal, soit 61 ans et 6 mois pour les personnes nées en 1966, mais le nouveau décret ramène ce seuil à 60 ans pour tous à compter du 1er septembre 2025.

-  Durée d'assurance : justifier d'au moins 150 trimestres validés auprès d'un ou plusieurs régimes de retraite de base.

-  Activité à temps partiel : exercer une activité à temps partiel comprise entre 50 % et 90 % d'un temps complet. Cette condition n'est pas exigée si vous occupez un emploi à temps non complet ou incomplet, mais la durée totale de travail ne doit pas dépasser 90 % d'un temps complet.

- Exclusivité d'activité : ne pas exercer d'autre activité professionnelle que celle dans la fonction publique de l'État.

La demande doit être faite (après la demande de temps partiel puisque c'est une des conditions) auprès du SRE - Service des retraites de l'État, au plus tôt 5 mois avant la date souhaitée, La démarche peut se faire en ligne via le service « Demander ma retraite progressive » sur le site Info Retraite.

Cumul retraite progressive et départ anticipé pour carrière longue :
Il est possible de cumuler retraite progressive et départ anticipé pour carrière longue, sous réserve de remplir les conditions spécifiques à chaque dispositif.

Carrière longue : pour la génération 1966, il faut avoir commencé à travailler jeune (avant 20 ou 21 ans selon les cas) et totaliser 172 trimestres cotisés pour partir avant l'âge légal (qui sera de 63 ans et 6 mois pour votre génération).
Vous pouvez réduire votre activité à partir de 60 ans (avec le décret à venir), puis demander votre retraite définitive pour carrière longue dès que vous remplissez toutes les conditions (âge et trimestres requis).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

MarieMarie

Re-bonjour Ammour,

Merci pour ces précisions.
Je suis fonctionnaire CNRS. J'aurai bien les 150 trimestres lors de la demande et 172 trimestres au 31.12.28 si je suis à temps complet. Je pense demander un 80 % et je n'aurai pas d'autre activité professionnelle. Est-ce que si je suis à temps partiel (80 %) à partir de mes 60 ans cela déduira des trimestres ou cela sera comptabilisé comme du temps complet et donc pas de changement j'aurai toujours mes 172 trimestres au 31.12.28 afin de pouvoir partir pour carrière longue ? Si cela impacte les trimestres à ce moment là faut-il surcotiser pour avoir quand même tous les trimestres afin de ne pas perdre le bénéfice du départ pour carrière longue ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement

Ammour

Si vous êtes fonctionnaire CNRS, donc fonctionnaire d'État et que vous passez à 80 % à partir de vos 60 ans, vous validerez toujours 4 trimestres par an pour la durée d'assurance requise pour la retraite (c'est-à-dire pour atteindre les 172 trimestres nécessaires au départ carrière longue), même en travaillant à temps partiel. Le temps partiel dans la fonction publique ne réduit donc pas le nombre de trimestres validés pour la durée d'assurance.

Vous n'avez donc pas besoin de surcotiser pour valider vos trimestres : à 80 %, vous continuerez à valider tous vos trimestres pour le droit à la retraite carrière longue, tant que vous restez fonctionnaire.

En revanche, le temps partiel impacte le montant de votre pension : la liquidation se fait au prorata du temps travaillé (exemple : 80 % sur une année comptera pour 0,8 année dans la durée de service retenue pour le calcul du montant de la pension). Mais pour le droit au départ anticipé carrière longue, vous aurez bien vos 172 trimestres au 31/12/2028, même à temps partiel.

Cordialement
AMMOUR Amar

MarieMarie

Super, merci beaucoup pour toutes ces infos bien utiles  :)

Cellalouse

Bonjour.

Merci pour le post, et les éclaircissements apportés par M Ammour, j'ignorais l'existence de ce futur décret, ça change la donne pour la fin de carrière..  :)

ige-bap-e

Bonjour,

Il faut quand même préciser que la retraite  progressive n'est pas de droit.
Encore faut il que le temps partiel soit accordé par l'administration.

Cordialement

Ammour

Bonjour

Tout à fait , il est important de le souligner, c'est pourquoi j'ai insisté dans les conditions et la chronologie de la démarche, sur la condition du temps partiel à obtenir avant d'en faire la demande.

Citation de: AmmourLa demande doit être faite (après la demande de temps partiel puisque c'est une des conditions)

Cordialement
AMMOUR Amar