Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CET Réussite concours interne CNRS

Démarré par Wlt54, 22 Avril 2025, 16:31:14

« précédent - suivant »

Wlt54

Bonjour à tous,

Je cherche des informations concernant le devenir de mon CET mais je trouve tout et son contraire.
Je vous explique ma situation. Je suis actuellement titulaire FPE, dans une bibliothèque universitaire (cat.C). Dans quelques jours je passe un oral pour un concours interne affecté au CNRS (cat. A)
J'ai demandé à ma RH si mon CET me suivait et elle m'a répondu que non, que j'allais perdre l'ensemble de mes congés posés dessus. Je trouve cela étonnant car je trouve à plusieurs endroits que mon CET me suivrait.

Je me suis tournée vers les RH du CNRS pour en savoir plus mais en attendant une réponse, j'aimerai savoir si vous aviez des informations par rapport au CET? Ai-je vraiment perdre mes jours sur mon CET?

Merci de votre réponse,

Ammour

Bonjour

Les textes FPE "Fonction publique d'Etat" sont clairs, lorsqu'un agent de la fonction publique d'État change d'administration par mutation, détachement, mise à disposition ou intégration directe au sein de la FPE, il conserve le bénéfice de son CET. C'est l'administration d'accueil (ici le CNRS) qui prend en charge la gestion de votre CET à compter de votre arrivée.

En pratique, il faut transférer votre CET : vous devez demander à votre administration d'origine de vous remettre un état détaillé de votre CET (nombre de jours épargnés, consommés, solde disponible). Ce document devra être transmis à la RH du CNRS pour que vos droits soient repris et gérés par votre nouvelle administration.

Vous pourrez continuer à utiliser vos jours épargnés selon les règles en vigueur au CNRS, qui sont alignées sur la réglementation générale de la FPE, sans aucune perte de jours.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Wlt54

Oui c'est souvent cet article que je retrouve mais dans mon cas je ne sais pas dans quel cadre je suis : une intégration directe?

Ammour

Bonjour

Peut importe, vous changez d'administration par concours, votre dossier administratif vous suit automatiquement, dans tous les cas, vos droits CET sont repris et gérés par votre nouvelle administration, à condition d'en demander le transfert.

Vous devez demander à votre administration d'origine de vous remettre un état détaillé de votre CET (nombre de jours épargnés, consommés, solde disponible). Ce document devra être transmis à la RH du CNRS.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,

Effevtivement, peu importe. Le principe de la portabilité du CET s'applique.

Dans le cas d'un fonctionnaire qui réussit un concours, il est placé en détachement pour stage (en cas de période de stage) puis rayé des cadre de son corps d'origine pour être nomme dans son nouveau grade, ou rayé des cadres de son corps d'origine et nommé dans son nouveau grade de recrutement (si aucune période de stage n'est prevue).

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Wlt54

Merci beaucoup pour vos réponses et en effet j'ai eu une réponse des RH du CNRS, ils reprennent bien mes jours sur CET si réussite de mon concours interne.
Me voilà rassurée!

Bonne continuation :)