Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Examen professionnel - pièces du dossier

Démarré par Snh, 03 Avril 2025, 09:46:50

« précédent - suivant »

natblue

Citation de: Snh le 07 Avril 2025, 08:54:32
Citation de: natblue le 06 Avril 2025, 21:16:15
Citation de: Snh le 03 Avril 2025, 09:46:50Bonjour,

Dans le dossier dématérialisé à rendre pour les examens professionnels, il faut fournir "une note descriptive de son activité professionnelle depuis sa nomination dans le corps des ingénieurs d'études et des travaux ou réalisations qu'il a effectués depuis cette même date, accompagnée d'une illustration de ses travaux ou réalisations les plus significatifs, l'ensemble étant limité à trois pages au maximum"

Pourriez-vous me confirmer qu'il est possible de fournir des annexes pour illustrer les travaux/réalisations ou doivent elles être intégrées aux 3 pages maximum ?

Si comme indiqué, l'ensemble est limité à 3 pages, cela laisse peu de place pour "illustrer" quoi que ce soit...

Vous en remerciant par avance.

Je pense qu'il y a une erreur voila ce qui est exactement écrit :

NOTE DESCRIPTIVE
Décrivez vos activités professionnelles, ainsi que les travaux ou réalisations que vous avez effectués depuis votre nomination dans le corps, en mettant en valeur les plus significatifs. Précisez si les travaux que vous avez mentionnés ont été exécutés à titre d'auteur principal ou de coauteur ou de collaborateur.
    Joindre les organigrammes comportant signature et cachet de votre établissement.
L'organigramme structurel (de l'établissement) doit permettre de vous situer dans votre organisation ainsi que dans votre service. L'organigramme fonctionnel (que vous aurez vous-même conçu) doit faire apparaitre l'ensemble de vos liens fonctionnels (internes, externes et partenariaux) et être la traduction schématique de votre fiche de poste et démontrer vos activités et vos missions actuelles.
    Joindre un curriculum vitae dactylographié de deux pages maximum décrivant les emplois que vous avez occupés, les fonctions et responsabilités que vous avez exercées, les formations que vous avez suivies ainsi que les stages que vous avez effectués.

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ai une erreur...Ma phrase est celle de l'article 39-1 relatif aux modalités des concours : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000051347073

Pourriez-vous me dire ou vous avez trouvé cette description légèrement plus "claire" mais sans explication concrète.

J'ai bien noté les autres réponses. 3 pages maximum, illustration comprises.

Très bonne journée.

Bonjour,
c'est écrit dans le dossier à rendre. De toute façon dans une note ou un rapport d'activité on ne met jamais la liste des publications. vous décrivez vos activités les plus représentatives et dans le cv vous mettez la liste vos de publications. cela me semble suffisant.
Bonne journée

natblue

Citation de: PSA le 07 Avril 2025, 13:59:29En complément de ce qu'a écrit natblue :

"Attention : Seules les pièces qui vous sont demandées en appui du formulaire doivent être transmises au centre organisateur en charge de l'organisation de cet examen professionnel. Toute pièce supplémentaire jointe à votre initiative (attestation, lettre de motivation, lettre de recommandation...) ne sera pas transmise au jury."

Nous sommes donc bien sur un document de 3 pages (uniquement et pas plus) pour décrire ses activités.
Et attention, ce sont les activités "depuis la nomination dans le corps" : exit tout ce qui a été fait précédemment.
On notera qu'il y a le visa du "chef d'établissement ou de son représentant" : il faudra bien veiller à ce que l'établissement l'identifie clairement, ce serait dommage que le dossier soit rejeté à cause de la signature d'un N+1 qui ne pourrait se substituer au chef d'établissement.
Et comme il n'y a pas de rapport d'aptitude pro (de la part du N+1), il s'agira de la seule action de la part de l'établissement : "certifie exact les renseignements relatifs à sa situation actuelle (du candidat)".

J'imagine que c'est quand même bien similaire aux dossiers pour les avancements des techniciens et des IGR, mais n'ayant pas comparé, je n'en suis pas sûr...

Oui dans le corps mais cela n'exclus pas de faire une introduction. plus ou moins brève sur les anciens états de services.
Bonne journée

natblue

Citation de: RomainR le 04 Avril 2025, 16:15:11
Citation de: Leilei le 04 Avril 2025, 13:08:53Attention, lisez bien les consignes. La seule partie que vous avez mise n'est pas claire. S'il s'agit du même type de dossier que les repyramidages, la note peut faire jusqu'à 3 pages, EN PLUS des 2 ou 3 pages du rapport d'activité.
Bonjour,
Vous semblez dire qu'il y a la note jusqu'à 3 pages + un rapport d'activité.
Bonne journée,

Il n'y a pas de rapport d'activité juste une note. ce qui revient au même.

Vous vous prenez trop la tête voici ce qui écrit à transmettre au jury :
DOCUMENTS DESTINÉS AU JURY   NE PAS RETOURNER

Le formulaire suivant et les documents transmis en appui sont destinés exclusivement aux membres du jury de l'examen professionnel d'avancement auquel vous vous inscrivez.

Vous devez joindre le formulaire dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées.

Attention : Seules les pièces qui vous sont demandées en appui du formulaire doivent être transmises au centre organisateur en charge de l'organisation de cet examen professionnel. Toute pièce supplémentaire jointe à votre initiative (attestation, lettre de motivation, lettre de recommandation...) ne sera pas transmise au jury.

NOTE DESCRIPTIVE
1/Décrivez vos activités professionnelles, ainsi que les travaux ou réalisations que vous avez effectués depuis votre nomination dans le corps, en mettant en valeur les plus significatifs. Précisez si les travaux que vous avez mentionnés ont été exécutés à titre d'auteur principal ou de coauteur ou de collaborateur.
    2/Joindre les organigrammes comportant signature et cachet de votre établissement.
L'organigramme structurel (de l'établissement) doit permettre de vous situer dans votre organisation ainsi que dans votre service. L'organigramme fonctionnel (que vous aurez vous-même conçu) doit faire apparaitre l'ensemble de vos liens fonctionnels (internes, externes et partenariaux) et être la traduction schématique de votre fiche de poste et démontrer vos activités et vos missions actuelles.
    3/Joindre un curriculum vitae dactylographié de deux pages maximum décrivant les emplois que vous avez occupés, les fonctions et responsabilités que vous avez exercées, les formations que vous avez suivies ainsi que les stages que vous avez effectués.

rien d'autres.

Pisces

Question importante aussi svp pour les pièces du dossier :

Dans les pièces à joindre, sur le site webitrf dans la rubrique personnelle d'inscription, on nous parle que de la "déclaration sur l'honneur à faire signer" (qui certifie que les informations sont exactes).

Donc, on est bien d'accord, il n'y a pas besoin d'avoir de "cachet" de l'établissement sur l'état des services ou l'organigramme, non ?
Votre avis svp, ou confirmation, que je sache à quoi m'en tenir s'il faut re insister auprès de l'administration.

Merci d'avance.

PSA

Citation de: Pisces le 09 Avril 2025, 10:49:53Question importante aussi svp pour les pièces du dossier :

Dans les pièces à joindre, sur le site webitrf dans la rubrique personnelle d'inscription, on nous parle que de la "déclaration sur l'honneur à faire signer" (qui certifie que les informations sont exactes).

Donc, on est bien d'accord, il n'y a pas besoin d'avoir de "cachet" de l'établissement sur l'état des services ou l'organigramme, non ?
Votre avis svp, ou confirmation, que je sache à quoi m'en tenir s'il faut re insister auprès de l'administration.

Merci d'avance.

Je cite ce qu'il y a dans le doc B10 :
"Joindre les organigrammes comportant signature et cachet de votre établissement.
Joindre un curriculum vitae dactylographié de deux pages maximum décrivant les emplois que vous avez occupés, les fonctions et responsabilités que vous avez exercées, les formations que vous avez suivies ainsi que les stages que vous avez effectués."

La réponse est claire et nette : signature et cachet du chef d'établissement ou de son représentant (qui peux être le N+1, mais pas forcément)

natblue

Citation de: PSA le 09 Avril 2025, 13:30:17
Citation de: Pisces le 09 Avril 2025, 10:49:53Question importante aussi svp pour les pièces du dossier :

Merci d'avance.

Je cite ce qu'il y a dans le doc B10 :
"Joindre les organigrammes comportant signature et cachet de votre établissement.
Joindre un curriculum vitae dactylographié de deux pages maximum décrivant les emplois que vous avez occupés, les fonctions et responsabilités que vous avez exercées, les formations que vous avez suivies ainsi que les stages que vous avez effectués."

La réponse est claire et nette : signature et cachet du chef d'établissement ou de son représentant (qui peux être le N+1, mais pas forcément)

Bonjour,
lorsque l'on est dans une université qui signe?
le président?
le doyen de la fac?,
le doyen de l'UFR ?
le chef de centre?
le chef d'équipe?
ou le n+1 ?
des question qui reveint tous les ans il y a un moment l'administration devrait être claire.
Bonne soirée

alexandre29

La réponse est propre à chaque université. Le Président ou la personne désignée en général il y a délégation de signature.

Un N+1 sait très bien ce qu'il peut signer

cdt

PSA

Citation de: alexandre29 le 10 Avril 2025, 20:56:01La réponse est propre à chaque université. Le Président ou la personne désignée en général il y a délégation de signature.

Je confirme.
En général, le président délègue aux directeurs de composantes (voire de laboratoires) et au(x) DGS (pour les services centraux), qui eux même ne délèguent pas (manque de formalisme, connaissance, ou de justifications...)
Par contre beaucoup de N+1, surtout E ou EC, ne savent pas comment cela fonctionne ni ce qu'ils peuvent signer.
En cas de doute, le service RH de votre université doit savoir qui, dans chaque cas, peux/doit signer.

A noter : les termes "doyens" et "facultés" n'ont plus de valeur juridique, on parle maintenant de directeur et de composante (cf article L713 du code de l'éducation : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006166682/)