Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé au CNRS

Démarré par Proton, 28 Mars 2025, 10:08:55

« précédent - suivant »

Proton

Alors voilà, j'ai quelques problèmes de santé (qui n'en a pas ?).

Les médecins qui me suivent m'ont incité à demander la "Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé".

J'aimerais bien savoir ce que je dois faire avec ce document et à quoi il est censé me servir.

A qui dois-je l'adresser (au CNRS) ?
Suis-je obligé d'informer mon administration ? Mon Directeur d'Unité ?

A quoi cela sert-il exactement ?
Ne vais-je pas me causer des problèmes en déclarant un souci de santé suffisamment important pour justifier la RQTH ?

Bref, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet et j'aurais bien voulu pouvoir bénéficier de votre expérience.

Merci d'avance pour votre aide !

Ammour

Bonjour

Citation de: ProtonLes médecins qui me suivent m'ont incité à demander la "Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé".
J'aimerais bien savoir ce que je dois faire avec ce document et à quoi il est censé me servir.
A qui dois-je l'adresser (au CNRS) ?
Vous pouvez demander la confidentialité et par exemple ne le transmettre qu'à votre direction d'unité qui a l'obligation de respecter cette demande de confidentialité, cette confidentialité n'est pas forcément utile, tout dépend de votre ressenti et de votre environnement de travail, vos collègues proches en particulier, si ils sont plus ou moins réceptifs au sujet du handicap.

Sachez que votre employeur doit organiser une sensibilisation et information en particulier destiné à l'encadrement et les équipes sur les questions de handicap pour favoriser une meilleure inclusion, que ce soit un recrutement ou comme vous une RQTH acquise au cours de la vie active, c'est 80% des cas !

Citation de: ProtonNe vais-je pas me causer des problèmes en déclarant un souci de santé suffisamment important pour justifier la RQTH ?
Dans tous les cas si votre déclaration devez vous créer un problème ce serait une discrimination et sachez qu'auprès du défenseur des droits (même pas besoin d'aller jusqu'aux tribunaux administratifs), le handicap est le sujet qui obtient le plus de réponse favorable proposant aux employeurs de corriger la situation et leur expliquant les risques encourus si l'agent porte l'affaire devant le tribunal administratif.

Les agents publics bénéficient d'une protection fonctionnelle en cas de menaces ou d'outrages liés à leur situation de handicap, encore faut-il qu'ils se déclarent.

Citation de: ProtonSuis-je obligé d'informer mon administration ? Mon Directeur d'Unité ?
Vous n'êtes pas du tout obligé d'en informer votre administration mais vous y perdrez :

Citation de: ProtonA quoi cela sert-il exactement ?
Quelque exemples, une fois votre Reconnaissance (RQTH) acquise, d'obligations de votre employeur, liste non exhaustive :

- Accès à un référent handicap
- Aménagement de poste, matériel spécialisé ou des réaménagements de l'espace de travail
- Aménagements horaires flexibles
- Compensation du handicap
- Fournir un accompagnement personnalisé aux personnes RQTH, y compris des formations spécifiques pour favoriser leur intégration et leur progression professionnelle
- Art 93 loi TFP : Possibilité par la voie de détachement d'accéder au corps, voire à la catégorie supérieure
- Pour les contractuels en situation de handicap, la possibilité d'être titularisé après passage devant une commission du
  type "examen professionnel". Il faut au minimum 1 année de contractuel, l'équivalent de l'année de stage.
- Votre déclaration permet aussi à votre employeur, le CNRS, d'obtenir des aides financières et matérielles pour l'achat de matériels adaptés ou pour l'aménagement de votre poste de travail, financées par le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) où je siège.
- Les employeurs publics doivent employer au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Le non-respect de ce quota peut entraîner des sanctions financières, ces sanctions sont les mêmes si les handicapés sont employés mais ne se déclarent pas !
- Accessibilité numérique : Les employeurs publics ont aussi l'obligation de rendre accessible leurs sites internet et applications

J'espère avoir été le plus complet possible.

Cordialement

Pour celles et ceux que le sujet du handicap intéresse, voici un lien vers nos articles UNSA FP :
- https://www.unsa-fp.org/recherche/handicap

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Proton

Merci beaucoup pour ces informations détaillées !

Mon interlocuteur, c'est donc le Directeur d'Unité, pas le médecin du travail ?

Je n'ai pas besoin d'aménagement de poste. Pour l'instant, je peux faire mon travail sans trop de problème (comme durant les 28 dernières années !).

Mais je me dis que je devrais quand même prévenir mon employeur...

Ammour

Le médecin du travail évidemment pour toute la partie santé et à toutes les étapes, votre hiérarchie c'est pour la partie administrative.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Proton