Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

quelle date de depart à la retraite mettre sur la demande

Démarré par Bourdon, 11 Mars 2025, 12:58:13

« précédent - suivant »

Bourdon

Bonjour à tous,
selon les textes: Le point de départ de la pension commence le premier jour du mois. Toutefois, en cas de départ à la retraite pour limite d'âge ou invalidité, la pension est versée dès le premier jour de la cessation d'activité.
Ma question est la suivante: mon anniversaire sera le 5 septembre avec une date de depart pour limite d'age (67 ans) au 6 septembre (pour avoir zero decôte). Sur le formulaire en ligne  il est ecrit qu'il faut demander sa retraite le 1er du mois (d'ailleurs le "1" est pré-rempli, il est impossible de mettre un autre chiffre). Pour avoir mon versement retraite qui commence le 6 septembre, quel 1er du mois dois-je indiquer? le 1er septembre ou le 1er octobre :o
merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter... Je ne voudrai pas faire de bêtise pour eviter la décôte...
ça a l'air d'une usine à gaz tout ça ;)
Bien cordialement,
Bourdon

Ammour

Bonjour

En effet, il est fortement conseillé de partir le dernier jour d'un mois pour assurer une transition sans interruption entre le dernier salaire et la première pension.

Citation de: Bourdondate de depart pour limite d'age (67 ans) au 6 septembre (pour avoir zero decôte).

Attention à ne pas confondre la date de limite d'âge qui est de 70 ans et l'âge de l'arrêt de la décote à 67 ans qui est aussi l'âge de départ automatique et que la propagande gouvernementale appelle improprement "l'âge du taux plein", le zéro décote ne sera réel que pour celles et ceux qui obtiendront le nombre total de trimestres exigés à cet âge.

Si votre départ n'était pas possible le 1er octobre, il vous suffit de demander une prolongation d'activité[/b] afin de partir le 1er d'un des mois suivant votre 67ème anniversaire, ce qui permet d'éviter votre départ automatique.

Un fonctionnaire peut demander une prolongation au-delà de 67 ans dans certains cas :

Carrière incomplète : Si le fonctionnaire n'a pas accumulé le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein (75 %), il peut demander une prolongation jusqu'à obtenir ces trimestres ou pour un maximum de 10 trimestres supplémentaires (2 ans et demi.

En raison de situations spécifiques, comme des enfants à charge ou des conditions personnelles (par exemple, trois enfants vivants à 50 ans). Cela permet un recul jusqu'à trois ans maximum.

Intérêt du service : La prolongation peut être autorisée si elle est jugée nécessaire pour l'administration et si le fonctionnaire est physiquement apte.

La demande doit être adressée par écrit à l'administration au moins 6 mois avant l'âge de vos 67 ans, avec les justificatifs.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Bourdon

Merci Amar pour votre reponse rapide et detaillée.
mais je ne sais toujours pas quoi faire:
1) Dans mon cas, il est trop tard pour demander une prolongation d'activité (6 mois avant le depart)
2) Donc je voudrai partir le lendemain de ma date anniversaire soit le 6 septembre 2025.  Dans ce cas quel "1er du mois" je dois mettre 01/09 ou 01/10 sachant que le teste stipule : Toutefois, en cas de départ à la retraite pour limite d'âge ou invalidité, la pension est versée dès le premier jour de la cessation d'activité.
je ne sais plus quoi faire...en plus le 6 septembre ma decôte passe à zero.
merci pour tout!!

Ammour

Puisque vous atteignez la limite d'âge (67 ans) le 5 septembre 2025, votre départ à la retraite sera considéré comme un "départ pour limite d'âge" mais vous pouvez effectivement partir le lendemain de votre anniversaire, soit le 6 septembre 2025. C'est la date à laquelle vous cesserez officiellement votre activité.

Vous devez indiquez le 1er septembre 2025 sur votre formulaire de demande de retraite, mais précisez que votre cessation effective d'activité sera le 6 septembre 2025 (lendemain de vos 67 ans) puisque vous avez le droit de rester jusqu'à cette date. Votre pension commencera à être versée à partir du 6 septembre 2025 (le premier jour de la cessation d'activité) en tenant compte de votre départ effectif.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Bourdon

Merci Amar!
J'ai essayé de mettre le depart au 1er septembre avec cessation d'activité le 6septembre: le système ne l'accepte pas et demande à ce que la cessation d'activité soit antérieure à la date de départ....
Du coup j'ai gardé le 6 sept pour la cessation d'activité et j'ai mis le depart au 1er octobre car je ne vois pas trop quel choix j'aurai eu du coup.. On verra bien!
je me doutais bien qu'il y aurait des difficultés de ce style!
merci encore d'avoir repondu à mes question.
Cordialement,