Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Missions IR dans une équipe

Démarré par blablac, 10 Mars 2025, 16:12:28

« précédent - suivant »

blablac

Bonjour,

Je suis IR CNRS dans une équipe de recherche dans une UMR.
L'équipe est composé de deux CR et de plusieurs EC (MCF/PU).
Je suis le seul ITA de l'équipe, en l'occurrence un IR.

En ce moment les relations avec mon N+1 se tendent, il
souhaite de plus en plus micro diriger mon activité, et remet
en cause mon investissement dans la recherche, dans l'encadrement
et dans le montage de projet. Il insiste désormais, alors que cela
fait 2 ans que je suis en poste, sur le fait que je ne suis
qu'en soutien de la recherche.

Pourtant, auparavant, je pouvais effectuer quelques travaux
"seul" et m'investir dans les projets qui m'intéressaient avec
mes collègues CR/EC. Désormais il souhaite réellement manager
chacune de mes actions, définir les urgences, ce que je dois faire
chaque jour, tout en rendant compte de ces activités précisément
plusieurs fois par mois.

Je vis très mal cette situation et ce changement de management.
J'aimais beaucoup mon quotidien et actuellement j'envie le vendredi
soir et je crains le lundi matin, ce qui n'a jamais été le cas,
tout comme compter mes heures.

Je pense que les missions d'un IR incluent une partie importante
de management et de pilotage de projet. Néanmoins, le fait que je sois
le seul ITA dans l'équipe mène rapidement à me considérer comme
celui qui fait toutes les petites tâches que personnes ne veut faire,
et pas très challengeante techniquement parlant (niveau tech),
pour que les C/EC mettent finalement leur nom sur mon travail.

Je ne suis dans d'ailleurs que dans le troisième de groupe de fonction,
et je n'ai aucune prime d'encadrement puisque je co-encadre uniquement,
bien que dans les faits c'est moi qui est là au quotidien.

Qu'en pensez-vous ? De cette situation, des missions d'un IR,
des relations d'un ITA seul parmi des C/EC...

Merci

rachel

Bonjour,
Citation de: blablac le 10 Mars 2025, 16:12:28En ce moment les relations avec mon N+1 se tendent, il
souhaite de plus en plus micro diriger mon activité, et remet
en cause mon investissement dans la recherche, dans l'encadrement
et dans le montage de projet. Il insiste désormais, alors que cela
fait 2 ans que je suis en poste, sur le fait que je ne suis
qu'en soutien de la recherche.

Avez vous noté un élément déclencheur qui pourrait expliquer ce brusque changement de comportement : Est ce que la direction d'équipe a changé ? Est ce que la composition de l'équipe a changé ? Est ce qu'il y a dans l'équipe une personne avec qui vous ne travaillez jamais et qui s'en serait plaint ? Est ce que vous faites de "l'ombre" à un chercheur ? Avez vous refusé une tâche donnée ?
A votre place, je n'attendrai pas l'entretien annuel - car c'est dans longtemps - pour en discuter ouvertement avec lui et éventuellement ensuite en discuter avec votre responsable d'entretien (mais normalement, votre N+1 et votre responsable d'entretien doivent être une seule et même personne).

Citation de: blablac le 10 Mars 2025, 16:12:28Qu'en pensez-vous ? De cette situation, des missions d'un IR, des relations d'un ITA seul parmi des C/EC..
Je suis dans le même cas : que des EC/Pr, par contre pas de CR/DR. J'ai la chance que mon N+1 considère que je suis plutôt une chercheuse qu'une technicienne : il ne m'impose jamais et propose toujours, j'ai le droit de refuser. J'ai pris en charge un instrument analytique du fait de leur absence de compétences dans le domaine face à mes 15 ans d'expériences. Mais là, pareil, on ne m'impose pas des engagements pris par quelqu'un d'autre sur des analyses à faire. J'ai ma partie "recherche à moi". Ils sont contents que je réponde à des appels à projets, car nous n'avons que très peu de moyens. On ne me demande pas de gérer les commandes ou les stocks, chacun le fait un petit peu, en fonction de son domaine scientifique particulier ou de sa ligne de budget liée à un projet. Et pour la partie "tech", chacun gère : soit ils font ponctuellement leurs manips eux mêmes, soit ils prennent des stagiaires M1, M2, doc, voire CDD quand il y a de la RH adossée au projet. J'avoue que pour la machine que j'ai en charge, parfois je forme leur stagiaire dessus, sinon, le plus souvent je fais les analyses, ça évite les grosses casses.

Mais la définition de la mission d'un IR est différente selon la personne à qui vous vous adressez : vous êtes censé être au service d'un ou plusieurs chercheurs, trouver la solution technique à leur questionnement scientifique. Mais, par ailleurs, on exigera de vous pour les dossiers de promotion que vous publiiez, que vous répondiez à des AAP et que vous soyiez chef de projet, ce qui correspond en fait aux missions d'un chercheur...

En tout cas, dialoguez, ne restez pas à dépérir et à commencer à détester votre boulot. On a quand même la chance d'avoir un travail où on peut se poser des questions, tester, expérimenter en essayant de répondre à des problématiques scientifiques.
Bon courage