Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Collègue sous influence

Démarré par YinYang, 07 Mars 2025, 13:56:44

« précédent - suivant »

YinYang

Je suis ATRF dans un lycée. Depuis septembre j'ai un collègue contractuel qui ne se cache pas (et ça se voit) de fumer très régulièrement du cannabis.

Il ne capte rien, 6 fois qu'on installe le même tp et il faut à chaque fois lui dire et redire les choses. Son attitude, le manque de réflexes, mémoire ou autre me perturbent, me gênent et je vais être franc ça me dégoûte, je ne supporte pas de bosser avec un drogué qui en plus s'en vante et qui a pour argument de dire que c'est juste comme l'alcool. Il vient et repart en plus en voiture..

En plus il ne se gêne pas pour nous faire part de ses opinions politiques, il est dépressif..

Bref qu'est ce que je peux faire ?

Ammour

Bonjour

Vous pouvez engager le dialogue avec lui pour l'informer que la consommation de cannabis sur le lieu de travail est interdite et peut entraîner des sanctions allant jusqu'au licenciement.

Sans aller jusqu'à la délation, vous pouvez parler avec l'infirmière de problème de santé sans autre détail. Suggérez d'envisager une visite médicale auprès du médecin du travail. L'employeur a le devoir de le faire s'il suspecte un problème de santé sur le lieu de travail pouvant nuire à cette personne ou à ses collègues.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

YinYang

Il ne prend pas de cannabis sur son lieu de travail mais avant de venir ou le soir chez lui.

Ammour

Bonjour

Ce qui ne change rien pour l'attitude à avoir : Sans aller jusqu'à la délation, vous pouvez parler avec l'infirmière de problème de santé sans autre détail. Suggérez d'envisager une visite médicale auprès du médecin du travail. L'employeur a le devoir de le faire s'il suspecte un problème de santé sur le lieu de travail pouvant nuire à cette personne ou à ses collègues.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique