Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réintégration en fin de détachement

Démarré par Lea13007, 22 Février 2025, 08:35:37

« précédent - suivant »

Lea13007

Bonjour,

Je suis Adj administrative en détachement près le Ministère de la justice, et souhaite réintégrer mon ministère d'origine à la fin de mon détachement. Car j'ai voulu mettre fin par anticipation à celui ci car le poste ou je suis affectée ne me plaît pas du tout.Mais depuis aucun poste de vacant dans mon établissement d'origine, et en plus si je souhaite candidater il faut que je passe des entretiens, car ça n'est pas de plein droit,ils ne sont pas obligés de me reprendre avant.
Ma question est celle ci : à la fin de mon détachement suis je sur de réintégrer mon ancien établissement? Même si aucun poste vacant! J'ai peur d'être réintégrer sur un  poste d' AA dans un autre établissement de mon ministère d'origine dans ma ville, sont ils tenu de me reprendre dans mon ancien organisme ? Je me répète j'en suis désolée ,mais quel gros stress .....

Merci pour vos lumières si précieuse,

Léa

olivier44

Bonjour,

De ce que je connais, si vous voulez mettre fin de manière anticipée à vitre détachement il faut en faire la demande au moins 3 mois avant par courrier recommandé.
Si votre administration d'origine ne peut pas vous réintégrer immédiatement, vous êtes mis en disponibilité jusqu'à votre réintégration à l'une des 3 premières vacances d'emploi dans votre grade.

Parlez en avec les syndicats mais normalement il n'y a pas à candidater, etc.... après c'est des fois bien de faire l'entretien pour vérifier si vous êtes bien en phase, avoir un bon relationnel etc...

C'est bien votre administration qui vous reprend et non le collège ou lycée... à mon avis poste dans l'académie...

si aucun poste n'est vacant vous êtes placée en disponibilité d'office, vous êtes alors considérée comme involontairement privé d'emploi et avez droit à l'allocation de retour à l'emploi le temps qu un poste vous soit affecté.

cordialement,

Lea13007

Bonjour Olivier,

Malheureusement j'ai voulu réintégrer par anticipation pour un poste qui se libère au 1 er avril ,ils m'ont dit que je n'étais pas prioritaire et que je devais candidater comme tous le Monde,car pas réintégration de droit! Je ne travaille pas dans l'éducation nationale ( ministère d'origine),mais ds un autre ministère, et j'ai peur d'être réintégrer sur un autre organisme lors de ma réintégration de droit alors que je n'ai pas envie ,j'aimerais réintégrer l'organisme de départ , l'établissement où je travaillais ! J'ai peur d'une affectation dans une autre ville !

olivier44

Re

Parlez en avec les syndicats en local; mais en tout cas votre administration doit vous reprendre mais malheureusement pas forcément dans votre établissement d'origine ou votre ville d'origine.

cdt
O

Lea13007

Savez vous si je suis prioritaire lors de ma réintégration, vont ils me proposer au pif un poste de mon grade/ corps d'origine ou vont ils tenir compte de mes choix ?

Car si toutefois il y avait des postes sur la caserne souhaitée de disponible,j'aimerais savoir si je suis en droit de choisir . C dingue car une responsable RH m'avait dit plein d'âneries , vous serez repris chez nous la ou je bossais à la fin de votre détachement. Mais là j'ai un doute !!! Et on m'a tellement dit des choses et leur contraire !!!

olivier44

Bonjour,

Si vous avez fait un détachement de courte durée (6mois max) vous devriez être réaffecté sur votre ancien poste sinon non, vous réintégrez votre administration. Vous parlez de caserne, vous étiez au ministère de la défense? en territorial ?

choisir c'est un grand mot, c'est votre administration qui va vous proposez des postes, je crois que vous pouvez en refuser que peu de fois ...

Avez-vous fait votre courrier de demande de fin de détachement anticipé ? Si oui, je prendrai contact avec des syndicats en local et avec la RH local car normalement quand il y a un poste libre sur votre grade (on ne parle pas de compétences ou de poste qui plait) vous êtes prioritaire pour réintégrer votre administration.

Mais en fonction des fonctions publiques cela se fera un niveau local ou régional. Regardez dans votre arrêté où vous étiez affectée vous aurez la réponse.

cordialement,

O

Lea13007

Détachement longue durée: pour un an .
J'ai demandé à être réintégrer par anticipation et des deux ministères dont je depends ils m'ont bien dit que je n'étais pas prioritaire sur des postes vacants car réintégration anticipé et non de droit ! J'ai passé un entretien et ils ont reçu d'autres candidats en entretien aussi .
Je me disais juste que lorsque je demanderais ma réintégration de droit en fin de détachement,ils allaient me proposer 3 postes ds mon grade n'importe où sur Marseille. J'aimerais réintégrer près de chez moi ds l'organisme ou jetais .
Oui je suis du ministère de la défense à l'origine.