Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Comment aider mes élèves à apprécier les maths au collège ?

Démarré par Adrien256, 17 Février 2025, 09:55:23

« précédent - suivant »

Adrien256

Bonjour à tous,

Je m'appelle Adrien et je débute cette année en tant qu'enseignant de mathématiques au collège. J'aime transmettre ma passion pour cette matière, mais je me rends compte que ce n'est pas évident pour tous les élèves... Certains décrochent vite, et j'aimerais trouver des moyens plus ludiques pour capter leur intérêt et les motiver.

Je suis particulièrement curieux d'explorer des approches interactives, comme les jeux éducatifs, pour rendre les cours plus engageants. Par exemple, j'ai vu des sites qui proposent des jeux pédagogiques en ligne, et je me demande si ce type d'outils peut vraiment aider à renforcer leur compréhension et leur plaisir d'apprendre.

Avez-vous des astuces, des jeux ou des méthodes qui fonctionnent bien pour donner envie aux élèves de s'investir en maths ? Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience !

lebrun

Bonjour Adrien

il y a plusieurs aspects dans ton message, et j'en relève au moins deux :
  • tu souhaites rendre les maths amusantes pour des élèves de collège
  • tu
penses que rendre les maths amusantes permettra à tous tes élèves d'aimer ça

Pour le 1., le net regorge d'exemples, comme tu le soulignes, aussi je ne rebondirais pas dessus.

En revanche, s'agissant du 2., tu ne peux pas t'attendre à ce que tous les élèves aiment ça, juste parce-que tu le rends amusant. En dépit de ta passion et de ton investissement, il faudra accepter que certains élèves n'aiment pas ou ne comprennent pas ce que tu racontes. Ce ne sera pas nécessairement de ta faute ou de la faute de ton approche pédagogique, et ça se rencontre peu importe la matière enseignée.

Je ne pense pas qu'il y ait une approche universelle, ni que l'amusement garantit la compréhension : c'est propre à chaque élève, voire à chaque paire élève-enseignant, selon la dynamique installée entre les deux.