Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mobilité après réussite au concours

Démarré par Nash91, 03 Février 2025, 15:58:34

« précédent - suivant »

Nash91

Bonjour,

j'ouvre ce sujet car je vis une situation cauchemardesque.
Suite à la réussite au concours d'IGE j'ai été pris mes fonctions sur mon nouveau poste en décembre 2024. L'établissement ne m'a contacté qu'une semaine avant ma prise de poste pour me rencontrer et me présenter le poste. Avant ma prise de poste on ne m'a communiqué aucun éléments et on m'a dit que ma première rémunération correspondrait à 75 % de mon salaire. Quand j'ai reçu ma première rémunération j'ai tout de suite vu que ça ne correspondait pas et à ma deuxième rémunération sur laquelle un rappel devait être fait j'ai constaté que je gagnais 400 euros/mois de moins net que sur mon précédent poste car mes primes n'ont pas été reprises pour le calcul de l'indemnité. Il n'y a donc pas eu de maintien de ma rémunération en tant que B sachant que je n'ai reçu que l'arrêté de titularisation sur mon grade et pas encore l'arrêté de reclassement.
Ma question est: est-ce que je peux envisager rapidement une mobilité ou détachement sans perdre le bénéfice de mon concours car cette baisse importante de salaire me mets dans une grande difficulté financière.
Merci d'avance pour votre réponse

Ammour

Bonjour

Citation de: Nash91Suite à la réussite au concours d'IGE .....Il n'y a donc pas eu de maintien de ma rémunération en tant que B

Si vous prenez le temps de lire ce forum, en passant de B en A (que ce soit ASI ou IGE) vous bénéficiez de +60 pts bruts ce qui correspond en moyenne à +45 à 55 pts d'indice INM soit entre 200 et 250€ bruts/ mois de plus

- Voir cette discussion sur ce forum : 
Reclassement de Technicien (TCN/TCS/TCE) en Assistant Ingénieur (ASI) et IGE

Sans compter l'augmentation de votre IFSE entre celle de B et celle d'IGE.

Citation de: Nash91on m'a dit que ma première rémunération correspondrait à 75 % de mon salaire....sachant que je n'ai reçu que l'arrêté de titularisation sur mon grade et pas encore l'arrêté de reclassement.

Votre classement est donc provisoire pour quelque mois, en attendant que le ministère établisse votre classement. Ne vous rémunérer que 75% de votre ancien salaire n'est pas normal au vu de ce que je viens de vous expliquer et je vous conseille de prendre contact avec vos délégués du SNPTES pour négocier un salaire provisoire plus élevé, en particulier sur le fait que car vos primes n'ont pas été reprises dans le calcul alors qu'elles ne pourront qu'être en hausse.

Citation de: Nash91Ma question est: est-ce que je peux envisager rapidement une mobilité ou détachement sans perdre le bénéfice de mon concours car cette baisse importante de salaire me mets dans une grande difficulté financière

Votre classement après un détachement ou une mutation ne nuira en rien à votre rémunération, votre classement par le ministère sera identique, seules vos primes peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction de votre établissement. Mais vous mettrez moins de temps à régler cela avec votre établissement actuel, surtout avec le soutien de vos délégués du SNPTES.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,

Il peut exister des écarts de primes mensuelles entre établissement mais ici ça me semble assez énorme. D'autant que, si vous avez réussit un concours, j'imagine que vous avez changé de corps ou de statut, ce qui génère généralement un gain, parfois significatif.

Il semble que l'établissement vous a fait un avance le premier mois, sans connaitre de votre situation et prendre en compte un reclassement. Le mois suivant, il faut vérifier sur quel indice vous avez été classé et vérifier que votre reclassement est fait au bon échelon.

Le secteur mobilité-carrière du SNPTES est à votre disposition pour démêler ce sujet.

Un retour dans votre établissement semble compliqué. D'une part parce que le support à hauteur d'IGE n'est peut être pas diposnible. Sans quoi un concours aurait été ouvert également. L'établissement qui vient de vous accueillir sur concours, ne sera peut être pas en mesure de vous laissé partir dès à présent en invoquant des nécessités de service.
De son côté, le ministère ne prendra peut être pas le dessus.

Il est préférable, dans un premier temps, d'éclaircir votre situation d'accueil suite à concours. D'autant, si votre souhait de repartir ne dépend pas du travail ou de l'accueil par votre établissement et vous nouveaux collègues.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

olivier44

Bonjour Nash91,

Je comprends la situation. En tant que catégorie B dans étiez vous dans l'éducation nationale ou la recherche? Les primes malheureusement ne sont pas maintenues de manière automatiquement.... il faut négocier, souvent avant la prise de poste. Une fois le poste accepté l'administration est en position de force.

J'ai connu un cat B dans un autre ministère avec un niveau de prime mensuelle de 1300 euros / mois.... ce qui est assez loin des niveaux de prime en cat A ITRF habituels.

Comme le dit les collègues vous êtes en attente de votre rémunération "vraie". Normalement vous avez reçu une notification de votre IFSE.... vous connaissez votre indice et donc vous pouvez vérifier.

Quant à votre question, le concours ITRF est sur poste; si vous avez passé un concours externe il n'est pas possible de partir dans l'année de stage et garder le bénéfice du concours. Si vous avez passé le concours interne, il n'y a pas de stage.... donc une fois votre arrêté de reclassement rien ne vous empêche de muter. Votre administration va mal de prendre mais vous pouvez.

cordialement

Nash91

Bonjour et merci pour vos retour,
Je relève du ministère de la recherche. Le problème c'est que je n'ai pas pu négocier avant la prise de poste, car l'établissement ne m'a contacté qu'une semaine avant la prise de poste et que le choix après réussite se faire sur l'application Lauréat-it 3 semaines avant. En effet l'établissement semble être en position de force, mais à mon entretien on m'a dit que je ne devrait normalement pas perdre de salaire.
Pour ce qui est de la mobilité, j'ai passé le concours en interne et donc pas de période de stage. Si l'établissement d'accueil n'accepte pas une mobilité ou un détachement, j'aimerai savoir combien de temps elle peut me retenir. Il me semble que c'est pas plus de 3 mois, ce qui pourrait correspondre à un préavis.

olivier44

Bonjour,

En théorie vous avez raison (3 mois). En pratique (de mon expérience) les DRH communiquent entre eux et un avis défavorable de votre administration d'origine risque de limiter vos possibles mobilités.

cordialement,
O