Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

après la retraite ...

Démarré par bourez, 16 Janvier 2025, 11:37:25

« précédent - suivant »

bourez

 Bonjour, j'aimerais savoir si , en tant que catégorie C ou B et une fois « rayé de cadres » pour limite d'âge , on peut obtenir des vacations et/ou être contractuel dans la fonction publique.
Merci. ;D

Ammour

Bonjour

Oui, en effet, en tant que contractuel mais au maximum sur un mi-temps (seuls les militaires retraités peuvent exercer un plein temps).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

olivier44

Bonjour,

Je sais qu'en université cela est possible mais il y a une limite d'age. Je ne sais plus laquelle.

bien cordialement,

O

Ammour

La limite d'âge sera celle appliquée à tous les contractuels : 70 ans sous réserve d'examen médical d'aptitude, sinon 67 ans sans examen médical.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

bourez

Donc, pas possible pour moi .... !

Floris

Bonjour,

J'ai également une question à ce sujet,


Catégorie B (TECH CE) mais n'ayant pas le bac, si je retravaille pour un EPSCP après la retraite, est-ce que ce sera possible sur un support CDD B ou un support CDD C ? Et est-ce que mon expérience sera prise en compte pour la rémunération ?

Merci beaucoup pour votre réponse



Ammour

Bonjour

Les réponses restent les mêmes, contractuel à mi-temps, comme tout contractuel, le contrat est négociable y compris pour la catégorie et en tenant compte de l'expérience professionnelle, cela fait partie des atouts, bien que ce soit assez rare en catégorie B d'avoir des marges de négociation sur un poste de contractuel à mi-temps, il faut toujours tenter sa chance.


Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

bourez

Bonjour. Il semblerait qu'on n'ai plus la psc (aide pour la mutuelle de 15E) dans notre pension (ni ailleurs) . Est ce exact ? Et si oui, quelle perspective pour l'avenir ...  ::)

olivier44

Bonjour,
Je pense qu'en effet une fois à la retraite le ministère ne contribue plus à la mutuelle de l'agent.
Dans ce cadre vous n'avez pas l'obligation de passer par la mutuelle du ministère (une fois que ce sera obligatoire)
cdt

Ammour

Bonsoir

Pour les retraités, la PSC "partie santé" est facultative parce que l'employeur ne participe plus à la cotisation, ni aux 15€ jusqu'à la mise en place du nouveau contrat.

Pour les retraités déjà en retraite au moment de l'entrée en vigueur du contrat (1er avril 2026) : ils disposent d'un délai d'un an à compter de cette date (soit jusqu'au 1er avril 2027) pour demander leur affiliation au contrat collectif, sans refus possible.

Pour les futurs retraités (ceux qui prendront leur retraite après l'entrée en vigueur du contrat) : ils disposent d'un délai d'un an à partir de leur départ en retraite pour exercer leur droit d'option et adhérer au contrat collectif, s'ils le souhaitent.

Passé ce délai d'un an, l'adhésion n'est plus garantie de droit, et pourra être soumise à conditions par l'organisme gestionnaire (par exemple : majoration de cotisation ou conditions de remboursement différentes).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique