Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

sollicitation expertises/ liste d'aptitude 2025/ droit commun

Démarré par emfme, 16 Janvier 2025, 11:26:57

« précédent - suivant »

emfme

Bonjour,

Tout d'abord très belle année à tous.

Experte ITRF dans les concours, je suis en poste à l'université de Bordeaux. Néanmoins, j'ai reçu de l'université de Rouen un mail me sollicitant pour la liste d'aptitude 2025 cat A.
Ce message me surprend. L'étude se faisant par établissement, pourquoi ferait-il appel à des personnes en dehors ?

D'autres universités font elles de même ? Est ce réglementaire ?
Vous remerciant par avance

Bien cordialement,
MFB

olivier44

Bonjour,

Je trouve la démarche plut^t saine, avoir un avis extérieur.
Ce n'est pas prévu par des règlements mais ce n'est donc pas interdit, le classement de la LA étant une décision de l'autorité d'emploi.

bien cordialement,

Flanfar56

Bonjour, j'ai également été appelé l'année dernière par cette même université. Au début assez surpris de la démarche, j'ai finalement trouver cela très sain. L'expertise des dossiers par des experts extérieurs permet d'offrir un regard neutre sur des classements qui pourraient être biaisés.

Bien cordialement.

natblue

Je trouve cela génial à étendre à toutes les universités et toutes les structures!

toreascience2

Je rejoins tous les propos, une expertise extérieure, loin de tous les copinages et clientélismes possibles, est une idée profitable et saine.
Par contre, j'espère qu'ils sollicitent des experts des BAP concernés sur les dossiers à étudier...
Car si c'est pour des que BAP gestion jugent des dossiers de BAP scientifiques (et inversement), là pour moi c'est pas possible...

Flanfar56

Bonjour je confirme que les experts sont bien sollicités uniquement pour des dossiers de la BAP dont ils ont l'expertise.

Cordialement

Samy Voyageur

Bonjour,

Il serait judicieux de rendre cela obligatoire. Il est temps d'en finir avec le favoritisme et la présence quasiment constante des mêmes experts chargés d'évaluer les dossiers.

Quand on observe les personnes retenues, il est légitime de se poser de sérieuses questions.

Bonne journée à tous

PSA

Citation de: Samy Voyageur le Hier à 09:05:24Bonjour,

Il serait judicieux de rendre cela obligatoire. Il est temps d'en finir avec le favoritisme et la présence quasiment constante des mêmes experts chargés d'évaluer les dossiers.

Quand on observe les personnes retenues, il est légitime de se poser de sérieuses questions.

Bonne journée à tous
Bonjour,

Le passage par la CPE était bien mieux : la légitimité s'obtenait par les urnes.
Et les experts issus des CPE ont de facto cette légitimité. Et l'étiquette syndicale permet une indépendance et la possibilité de désaccord qui ne peuvent pas avoir des "experts" choisis par l'administration (experts externes et internes).

Il faut cependant être clair : il y a une pénurie de volontaire, et vu le nombre de BAP, on a souvent des viviers très contraints.
On a chez nous les mêmes experts (issus de la CPE) car personne d'autre ne veux y aller, à la fois car ça prend du temps (surtout au début, quand on a pas la connaissance et l'habitude), et car il faut pouvoir s'opposer au président et/ou le DGS quand ils veulent passer un dossier en particulier (et pas pour raison pro ou d'établissement, mais personnel ou politique).
Ca fait poser des questions par des collègues - souvent ceux qui n'ont pas eu de promotion - envers ces experts, car ça permet d'esquiver les questions sur la qualité ou niveau de leur dossier, ou celle sur le nombre de possibilité nationale de promotion (il faut souvent confronter brutalement les collègues sur les 33 possibilités de passage IGE-IGR pour qu'ils comprennent que ce n'est pas la "faute" des experts).

Prendre des experts choisis par l'établissement, qu'ils soient internes ou externes, c'est légitimer un choix fait par et pour le président ou le DGS.
On n'aura plus de questions à se poser : le favoritisme sera la politique ouverte des établissements.

Bonne journée