Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Quel régime prendre en compte pour mes trimestres pendant le service militaire

Démarré par elTofe, 06 Décembre 2024, 15:17:04

« précédent - suivant »

elTofe

Bonjour,

J'ai fait mon service militaire de avril 1985 jusqu'en aout 1986. Ensuite j'ai travaillé plusieurs années dans le privé.
Je suis rentré dans la fonction publique il y a une vingtaine d'années et j''y suis toujours.

Sur mon relevé de carrière, pour l'année 1986 j'ai le détail suivant :
L'Assurance retraite, MSA (Salarié) =>  4 trimestres
SRE =>  2 trimestres et et 31 jours.

Comme on ne peut cotiser que 4 trimestres par an, j'aimerai connaitre la règle qui attribue les trimestres au public et au privé dans ce cas précis.

Pareil pour l'année où je suis rentré dans la fonction publique le relevé indique :
L'Assurance retraite, MSA (Salarié) =>  4 trimestres
SRE => 0 trimestres et et 30 jours.

Je n'arrive pas à savoir combien de trimestres sont comptabilisé pour le privé.
Lors d'une simulation marel il y a un mois, le relevé pour mon départ à l'âge légal indiquait 85 trimestres de privé, et 90 trimestres et 61 jours de public
Ce mois ci il indique 82 trimestres de privé, et 90 trimestres et 61 jours de public.
Lorsque je fais mes calculs j'arrive à 83 trimestres de privé et 90 trimestres et 61 jours de public.
Bref c'est le bazar !

Question bonus : Pourquoi dans le public on calcule les jours en plus des trimestres ?
Pourquoi au lieu de 90 trimestres et 61 jours, je n'ai pas 90 ou 91 trimestres tout simplement ?

Merci de votre aide.

Christophe

Ammour

Bonjour

Le régime compétent pour vous accorder les trimestres correspondants à votre service militaire est celui auquel vous avez été affilié en 1er après votre service militaire. Y compris en cas d'affiliation à un régime spécial.

Source : Fiche 3-16 de la CNAV

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

elTofe

Merci pour votre réponse Mr Ammour

Pour les trimestres dans le privé j'ai fait une erreur tout est ok, c'est bien 82
Pour les trimestres dans le public, à quoi cela sert il de comptabiliser les jours ?
Plus concrètement dans mon cas, 90 trimestres et 61 jours sont ils comptabilisés comme 90 ou 91 trimestres ?

Merci