Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congès de naissance et de paternité si naissance durant les vacances d'été

Démarré par Daniel33, 22 Février 2024, 13:44:18

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

Concernant le congé de paternité et d'accueil d'un enfant, la durée du congé est fixée à 25 jours calendaires (correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés maximum).

Sur ces 25 jours calendaires, 4 doivent obligatoirement être pris consécutivement et immédiatement après le congé de naissance de 3 jours.

La période restante de 21 jours calendaires de manière peut être prise de manière continue ou fractionnée en 2 périodes maximum d'au moins 5 jours chacune.

Ces 21 jours doivent être pris dans les 6 mois suivant la naissance.

Ma question est: si la naissance d'un enfant intervient pendant les conges d'été (juillet) d'un ATRF en EPLE, comment cela se passe pour le conges de naissance (3 jours) et le conges de paternité (pour en particulier, les 4 jours qui doivent obligatoirement être pris consécutivement après le congé de naissance de 3 jours)? Ces jours (3 + 4) qui tombent sur des jours de conges d'été sont-ils "récupérables", du fait de notre annualisation aux 1607h, ou bien sont-ils "perdus" car tombant sur une période de vacances?

Merci par avance pour vos informations et vos conseils,

Bien cordialement

Daniel33

Bonjour,

ATRF en EPLE, dans le cas d'un congès de paternité de 3 semaines, prévu 6 mois à l'avance et validé par la hiérarchie et le rectorat, pensez-vous que je serai remplacé? Ou bien suis-je utopique?

S'il y a des collègues qui ont été dans ce cas de figure et peuvent me raconter leur expérience, je suis preneur ;)