Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LA RAFP ou L'arnaque du siècle

Démarré par natblue, 10 Novembre 2024, 09:49:41

« précédent - suivant »

natblue

Bonjour,

Je cotise 30 euros par mois de RAFP. soit sur 25 ans j'aurais verse 9000 euros, plus les 9000 euros part employeur.
*soit un total de 18000 euros.

je prends ma retraite à 67 ans avec un total de point qui sera donc compris entre 11000  et 12000 au bout de 25 ans donc.
la valeur du point actuel étant de 0,05378€.
*Cela ferait donc 12000 x 0,05378€ x1 = 645,36 euros annuel soit 53,78 mensuel.

Sachant que je vivrais jusqu'à 80 ans (moyenne d'age pour les femmes) soit 13 x 645,36 = 8389, 68 euros de versement RAFP
Non seulement je ne récupère pas ou presque ce que j'ai versé mais en plus l'état empoche la moitié des versements. En vérité cela revient  dire que la part de l'état, soit la part patronale, est nulle. C'est de l'esbroufe de la poudre aux yeux. De la poudre de perlimpinpin.

Elle est où la retraite complémentaire ici? car si je dépose la même somme sur un compte épargne, j'aurais les intérêts en plus en retour.

Ceci est un emprunt d'état masqué et à o% d'intérêt. Une arnaque.

Bonne journée

TomTom

Bonjour,

Vous ne le découvrez que maintenant ;)

Ces systèmes sont des systèmes par répartition, donc si vous vivez jusque 80 ans, d'autres vivrons plus longtemps et en profiterons. De mêmes que vous payez aussi pour ceux qui cotisent moins car ils ont un plus petit salaire.

En gros la RAFP, comme la PREFON, ou tous nos systèmes de retraites (publiques et obligatoires), sont des systèmes où on mets dans un pot commun pour redistribuer le moment venu mais ce n'est pas je mets de côté et je reçois ce que j'y ai mis.
Au moment venu vous touchez en fonction de ce qu'il y a dans le pot commun, en fonction du nombre de retraités et en fonction d'une grille basée sur le niveau de vos cotisations, en somme le nombre de points acquis.

Les systèmes de chômage c'est pareil, les gens râlent, ce sont mes droits, j'ai cotisé, j'ai versé tant alors j'ai droit à tant, mais pas du tout, ce n'est pas un plan d'épargne, ni un livret A, vous versez dans un pot commun et on redistribue en fonction du nombre de personnes au chômage et suivant une grille de niveau de cotisation.

Personnellement je me tourne vers le PER individuel qui permet de baisser les impôts de suite mais aussi de se constituer une épargne et un fiscalité moindre en sortant car vos revenus vont beaucoup baisser, donc votre taux d'imposition aussi.
Ca m'oblige toujours à cotiser à la RAFP, mais je n'attends rien de se système de raquette organisé, car je sais que je toucherai des clopinettes comme vous.

Bon weekend

Ammour

Bonjour

Je vais me permettre quelques corrections sur le contenu de vos messages, tout en partageant votre ressenti :

Citation de: NatblueJe cotise 30 euros par mois de RAFP. soit sur 25 ans j'aurais verse 9000 euros, plus les 9000 euros part employeur.
Ce régime additionnel RAFP a été mis en place le 1er janvier 2005 par une loi de 2003, auparavant nos primes n'étaient pas du tout prises en compte pour la retraite.

Vous aurez donc cotisé qu'à partir de l'année 2005 et vous ne touchiez pas vos primes actuelles en 2005, ni même en 2010 !

Un fonctionnaire qui a aujourd'hui 600€ de primes/mois cotise 30€/mois. S'il prend sa retraite en 2024, sur sa carrière sa cotisation moyenne sera égale ou inférieure à 20€/mois et il aura cotisé 19 ans.

Un fonctionnaire qui prendrait sa retraite dans 10 ans, aura cotisé 29 ans (si il a cotisé dès le début), mais je mets au défi n'importe qui de pouvoir estimer la valeur du point en 2034 et d'en déduire quoique ce soit puisque ça dépendra de l'efficacité des placements du régime (actions, immobilier, obligations, etc.).

Citation de: TomTomCes systèmes sont des systèmes par répartition, donc si vous vivez jusque 80 ans, d'autres vivrons plus longtemps et en profiterons. De mêmes que vous payez aussi pour ceux qui cotisent moins car ils ont un plus petit salaire.

N'oubliais pas que le régime RAFP n'est pas par répartition, comme la pension civile, mais "à points" et par capitalisation, les placements, certes surveillés, se font sur les marchés. Actuellement les marchés se portent bien, même très bien, mais tout peut évoluer.

Pour information la cotisation représente que 5% des seules primes (idem pour l'employeur public), de plus, ce montant de prime (pris en compte pour la cotisation) est plafonné à 20% du salaire brut.

Pour celles et ceux qui touchent de petites primes, c'est donc la double peine, ils cotisent certes 5% de pas grand chose mais en plus ils ne toucheront qu'en conséquence, très peu, puisqu'ils auront accumulé beaucoup moins de points que celles et ceux ayant de fortes primes.

La conclusion reste la même : Les système de retraite par capitalisation sont à fuir ! Ce qu'il ne faut pas généraliser aux systèmes à point qui eux peuvent rester par répartition : Les générations qui travaillent cotisent pour celles actuellement à la retraite et la roue tourne... Tout en garantissant un minimum pour les plus bas salaires.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

TomTom

Je vais me permettre aussi de vous corriger : "par capitalisation".

Surement pas, on ne capitalise rien du tout. Capitaliser voudrait dire qu'on place une certaine somme d'argent pour soi, qui fructifie et qu'on retrouve à la retraite. Ce qui n'est absolument pas le cas !

On achète des points et ces points valent un certaine valeur à la sortie.

la valeur d'acquisition du point en 2024 étant de 1,4112 €
la valeur de sortie du point est de 0,05378€
Votre point ne vaut plus que 3,8 % de ce que vous l'avez acheté.

Vous achetez (cotisez) 1000 points pour 1411€ et vous avez à la sortie 1000 points à 53€ par an.
Il vous faudrait 26 ans pour rentabiliser les 1411€ donc décédé à 90 ans minimum ...

Cordialement.

Ammour

Cher Tomtom

J'ai été administrateur au sein de l'établissement (ERAFP) qui gère le RAFP, en tant que représentant des bénéficiaires, je vous laisse aller sur le site même de l'ERAFP :

"L'ERAFP réalise notamment, en interne ou par délégation à des sociétés de gestion extérieures, les placements financiers du Régime. Le régime fonctionne sur un principe de capitalisation. Chaque bénéficiaire dispose ainsi d'un compte individuel retraite RAFP accessible et consultable via son espace personnel dans lequel sont cumulés ses points RAFP."

Voici le lien : https://www.rafp.fr/connaitre/sommes#:~:text=L'ERAFP%20r%C3%A9alise%20notamment%2C%20en,sur%20un%20principe%20de%20capitalisation.

Un régime de retraite par capitalisation place les cotisations versées en actifs financiers, qui seront liquidés au moment de la retraite pour payer la pension soit en rente, soit en capital. La pension dépend à la fois du montant épargné et de l'évolution des actifs (le plus souvent actions et obligations) dans lesquels les fonds ont été investis.

Cordialement
AMMOUR Amar

TomTom

Oui c'est le beau discours que nous sort la RAFP et la PREFON, deux belles arnaques !
Je vous ai démontré preuve à l'appui par des calculs que ce sont de belles paroles.

Un point qu'on achète et qui perd 96% de sa valeur à peine acheté, ce n'est pas de la capitalisation, on ne retrouve jamais le capital investi, ni les plus values.
Je le répète, ce terme de capitalisation est un miroir aux alouettes, c'est un pot commun et on reverse selon un grille basée sur des nombre de points achetés mais qui auront perdus 96%  de leur valeur dès l'achat.

Tout ce système est pour ma part une belle arnaque et du raquette.

Cordialement.

Ammour

Je vous demande juste d'éviter de propager de fausses informations :

Citation de: TomTomCes systèmes sont des systèmes par répartition, donc si vous vivez jusque 80 ans, d'autres vivrons plus longtemps et en profiterons. De mêmes que vous payez aussi pour ceux qui cotisent moins car ils ont un plus petit salaire.

Citation de: TomTomSurement pas, on ne capitalise rien du tout. Capitaliser voudrait dire qu'on place une certaine somme d'argent pour soi, qui fructifie et qu'on retrouve à la retraite. Ce qui n'est absolument pas le cas !

Cordialement

AMMOUR Amar

TomTom

Citation de: Ammour le 10 Novembre 2024, 12:26:48Je vous demande juste d'éviter de propager de fausses informations :

Cordialement

Et alors ?! ça prouve encore une fois que ce n'est pas de la capitalisions mais un pot commun, ce que je dis depuis le début !
Cordialement

judzk

Bonjour, j'ai fait le même calcul que vous, mais avant de souscrire. Du coup j' épargne que un LEP, beaucoup plus rentable avec les intérêts au final

jul

Citation de: judzk le 10 Novembre 2024, 13:31:20Bonjour, j'ai fait le même calcul que vous, mais avant de souscrire. Du coup j' épargne que un LEP, beaucoup plus rentable avec les intérêts au final

Difficile de mettre plus de 10k€ sur un LEP

natblue

Citation de: Ammour le 10 Novembre 2024, 11:51:34Bonjour

Je vais me permettre quelques corrections sur le contenu de vos messages, tout en partageant votre ressenti :

Citation de: NatblueJe cotise 30 euros par mois de RAFP. soit sur 25 ans j'aurais verse 9000 euros, plus les 9000 euros part employeur.
Ce régime additionnel RAFP a été mis en place le 1er janvier 2005 par une loi de 2003, auparavant nos primes n'étaient pas du tout prises en compte pour la retraite.

Vous aurez donc cotisé qu'à partir de l'année 2005 et vous ne touchiez pas vos primes actuelles en 2005, ni même en 2010 !

Un fonctionnaire qui a aujourd'hui 600€ de primes/mois cotise 30€/mois. S'il prend sa retraite en 2024, sur sa carrière sa cotisation moyenne sera égale ou inférieure à 20€/mois et il aura cotisé 19 ans.

Un fonctionnaire qui prendrait sa retraite dans 10 ans, aura cotisé 29 ans (si il a cotisé dès le début), mais je mets au défi n'importe qui de pouvoir estimer la valeur du point en 2034 et d'en déduire quoique ce soit puisque ça dépendra de l'efficacité des placements du régime (actions, immobilier, obligations, etc.).

N'oubliais pas que le régime RAFP n'est pas par répartition, comme la pension civile, mais "à points" et par capitalisation, les placements, certes surveillés, se font sur les marchés. Actuellement les marchés se portent bien, même très bien, mais tout peut évoluer.

Pour information la cotisation représente que 5% des seules primes (idem pour l'employeur public), de plus, ce montant de prime (pris en compte pour la cotisation) est plafonné à 20% du salaire brut.

Pour celles et ceux qui touchent de petites primes, c'est donc la double peine, ils cotisent certes 5% de pas grand chose mais en plus ils ne toucheront qu'en conséquence, très peu, puisqu'ils auront accumulé beaucoup moins de points que celles et ceux ayant de fortes primes.

La conclusion reste la même : Les système de retraite par capitalisation sont à fuir ! Ce qu'il ne faut pas généraliser aux systèmes à point qui eux peuvent rester par répartition : Les générations qui travaillent cotisent pour celles actuellement à la retraite et la roue tourne... Tout en garantissant un minimum pour les plus bas salaires.

Cordialement

Pour réponse je vous dirais que  mes primes n'ont pas changé J'avais une prime avant 2005 j'ai toujours la même prime aujourd'hui. je n'ai pas obtenu de primes supplémentaire en 2005 suite à cette mesure.
Enfin, il sont peu nombreux ceux qui dépasse les 80 ans et dans quelles conditions?

LA RAFP est une arnaque. que l'on rende l'argent et pour info cela représente environ 2 milliards par an. On nous mène en bateau. c'est du vol.

Leilei

Ce qui devrait être à fuir, c'est le système par répartition. On nous prend une part importante de la valeur de notre travail pour la donner à d'autres. Ces mêmes autres qui ont accumulé du capital facilement pendant leur vie active Et qui peuvent en plus se permettre d'épargner un part importante de leur retraite. Et tout ça, sans la moindre garantie d'avoir à notre tour, une fois à la retraite, au moins l'équivalent de tout ce qu'on nous a pris.
Ce système est complétement à bout de souffle et totalement dépendant de la pyramide des âge. Pyramide qui est en notre complète défaveur pour notre génération... La répartition, c'était bien pendant les 30 glorieuses. Aujourd'hui, ce système signifie l'appauvrissement des actifs au profit des (nombreux) retraités.

Cellalouse

Citation de: TomTom le 10 Novembre 2024, 10:19:38Personnellement je me tourne vers le PER individuel qui permet de baisser les impôts de suite mais aussi de se constituer une épargne et un fiscalité moindre en sortant car vos revenus vont beaucoup baisser, donc votre taux d'imposition aussi.

Bonjour.
Je ne cherche pas trop à comprendre le système de RAFP, la seule chose que j'en retiens est qu'on n'a pas la main dessus... En revanche, cette histoire de PER m'intéresse beaucoup.
Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ? Conditions, avantages et inconvénients? Y a-t-il un âge plafond pour ouvrir un PER?

Merci d'avance  :)

PS:
Je ne comprends pas la fin de la phrase ".. se constituer une épargne et un fiscalité moindre en sortant"
En sortant de !?

TomTom

Bonsoir,

Pour le PER individuel vous trouverez toutes les informations officielles ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36526/0?idFicheParent=F34982
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/plan-epargne-retraite-individuel#

Sinon vous avez plein de sites internet ou de vidéos youtube qui décrive les avantages et les inconvénients d'ouvrir un PER.

Cordialement