Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Oral repyramidage ASI > IGE

Démarré par jlucchin, 08 Novembre 2024, 12:25:21

« précédent - suivant »

jlucchin

bonjour,

Afin de préparer au mieux l'oral, je suis preneuse de retours d'expérience sur le déroulement et le "contenu" des échanges dans le cadre du repyramidage ASI vers IGE. Je suis en BAP F, mais toute information me serait utile.
Merci par avance,

ccedric21

Bonjour,
Vous devez, dans un premier temps, préparer votre présentation orale dans le délai qui vous est imparti.
Vous présenterez rapidement votre parcours, vos qualifications et acquis de l'expérience en précisant votre positionnement dans l'environnement de travail.

Il est important de maîtriser son environnement mais également "l'actualité" de l'ESR et de son organisation tant au niveau national que local.

Le jury pourrait également vous proposer des mises en situation pour évaluer votre organisation.

S'agissant de l'accès à un corps de catégorie A, une connaissance des modes de management que vous pourriez mettre en œuvre dans vos fonctions peuvent être abordé.

Sans compter la fameuse question du pourquoi vous candidater...

Mais l'entretien peut être orienté différemment en fonction du contexte, des différents échanges...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Leilei

Si possible, je vous conseille fortement de vous entraîner à l'oral devant des collègues qui font des jurys de concours.

jlucchin

judzk

Bonjour, personnellement je chronomètre ma présentation en la récitant régulièrement ( 1x par jour là dernière semaine avant l'oral en général).
Et j'essaie de coller le plus possible au temps imparti. Bien placé des mots clés dans ta présentation sur les thèmes où tu veux être interrogé car tu connais les réponses, les questions sur les instances reviennent régulièrement en général ( CSAE et compagnie) et t'as aussi des questions management. Genre " 2 collègues font une demande de congés de dernière minutes pour le lendemain, l'un pour l'enterrement de son père, l'autre pour lui partir en voyage de noces. Vous ne pouvez en autoriser qu'un seul, lequel ?"
Et quelques soit ton choix, ils vont essayer de te faire douter que t'as fait le bon.