Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

trimestre majoration pour enfants

Démarré par clementin, 03 Février 2023, 18:11:43

« précédent - suivant »

clementin

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, 8 trimestres sont accordés pour maternité et éducation des enfants dans le secteur privé. Dans le secteur public ce sont 4 trimestres pour les enfants nés avant 2004, et seulement 2 pour ceux nés après 2004.
Pourquoi autant d'écarts ? Est-ce que ce sujet est discuté et vise à être harmonisé ?
Merci, cordialement

Ammour

#1
Bonjour

Et à condition de s'être arrêté.

Il existe d'autres différences, comme la moyenne des 25 meilleures années + les primes dans le privé contre 75% du dernier indice détenu pendant au moins 6 mois pour les fonctionnaires. Les fonctionnaires parents de 3 enfants (sous conditions) bénéficient de + 10%, etc.

Quand on calcule sur la génération 1958 : En appliquant les règles du régime général (et des régimes complémentaires Agirc-Arrco à un taux moyen), 62 % des fonctionnaires sédentaires de la génération 1958 seraient gagnants. 32 % seraient en revanche pénalisés en se voyant appliquer les règles du privé. Enfin, 6 % des agents verraient leur pension inchangée à +/- 1% près.

Globalement, la pension moyenne de la génération 1958 serait peu modifiée (légèrement supérieure de +1,5 % avec les règles du privé) et il n'y aurait donc pas d'iniquité manifeste au niveau global. Toutefois, il y aurait d'importantes différences entre fonctionnaires : en appliquant les règles du privé, 35 % gagneraient plus de 10 % de pension tandis que 13 % d'entre eux perdraient plus de 10 % de pension.

Voilà pourquoi il n'est pas logique de comparer sur un seul paramètre, chacun voyant midi à sa porte selon qu'il s'estime lésé.

Le fameux régime à point qui était prévu avant la pandémie de Covid était par exemple plus avantageux pour les fonctionnaires ayant plus de 15 à 20% de primes, les grands perdants auraient été les enseignants et celles et ceux ayant de faibles primes (CNRS, INSERM, etc.) tant que l'on ne revaloriserait pas leur rémunération en leur octroyant autant de prime, ce qui peut expliquer l'abandon de cette réforme, les enseignants représentent 20% des fonctionnaires, on peut estimer entre 30 et 35% les perdants, si le régime à point avait été mis en place en l'état. Après il faut affiner en fonction du nombre d'enfants et de l'alignement des droits avec le privé qui étaient prévus...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

mauvezin

Bonjour ,
Ce que vous dites est vrai:
Chaque enfant est comptabilisé pour 4 trimestres pour les enfants nés avant 2004 dans le public alors que dans le domaine du privé ce sont 8 trimestres.
Avant les polypensionnés selon la date de naissance de leur enfant pouvaient bénéficier de 8 trimestres ainsi par enfant.
Or le SRE a changé : en cas d'affiliation, au cours de la carrière, à un régime de la Fonction publique, c'est ce dernier qui est prioritaire pour accorder des bonifications pour enfant, donc 4 trimestres par enfant alors qu la personne travaillait dans le secteur privé lors de la naissance et congé mat.
Ce même pour les futurs retraités non concernés par la réforme!

Cordialement