Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ITRF et concours CRPE

Démarré par Romi89, 10 Septembre 2024, 10:00:28

« précédent - suivant »

Romi89

Bonjour,

Je suis titulaire ITRF IGE en poste dans un établissement du MEN et je souhaite passer l'année prochaine le concours pour être professeur des écoles.
Si je réussis le concours, vais-je garder mon ancienneté dans la Fonction publique (via mon indice d'ITRF) ou redescendre en bas de l'échelle de la grille des professeurs des écoles ?
Aussi, que se passerait-il pour ma titularisation d'IGE ? Vais-je la perdre ?


En vous remerciant

Ammour

Bonjour

Non, vous ne débuterez pas en bas de l'échelle, mais le classement dans le 1er grade (impossible dans les grades d'avancement) se fait suivant l'article 11-2 du décret régissant les corps d'enseignement de l'éducation nationale, c'est à dire exactement identique au classement au sein de la catégorie A de la fonction publique d'Etat avec la même règle de conservation de l'ancienneté dans l'échelon d'origine:

"Article 11-2  modifié par l'article 9 du décret n°2023-729 du 7 août 2023
Les fonctionnaires de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A sont nommés dans leur nouveau corps à l'échelon du premier grade comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur corps d'origine.

Dans la limite de la durée de l'avancement, à l'ancienneté exigée par les dispositions statutaires régissant leur nouveau corps pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon acquise dans leur précédent grade ou classe lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle qui résulterait d'un avancement d'échelon dans leur ancienne situation."


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Romi89

Bonjour Monsieur Ammour,

Je vous remercie pour votre retour. C'est rassurant.
Par ailleurs, si je réussis le concours, devrais-je démissionner de mon poste actuel et perdre ma titularisation d'ITRF ?
Ou une demande de détachement pour exercer en tant que professeur titulaire est envisageable ?

En vous remerciant par avance.

Ammour

#3
Bonjour

Non, en réussissant votre concours et si vous acceptez l'affectation qui vous sera proposée, votre dossier administratif sera envoyé à votre nouvelle administration qui en aura la gestion, sans action de votre part.

Pendant votre première année de stage vous seriez en position de détachement, ainsi si vous veniez à ne pas être titularisé en tant qu'enseignant, vous réintégreriez votre corps d'origine.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique