Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Informations aux candidats des listes d'aptitude

Démarré par Michel G., 03 Septembre 2024, 11:23:38

« précédent - suivant »

Michel G.

Bonjour

Pouvez-vous m'indiquer si les DRH des établissements sont tenus d'indiquer aux candidats sur listes d'aptitude et tableaux d'avancement qui le demandent si leur dossier a été retenu et remonté au ministère ou pas ? Si oui, sur quel texte s'appuyer pour obtenir ce retour ?

Je vous remercie, et vous souhaite une bonne rentrée

Michel

sylvain21000

Très interessé par la réponse aussi, j'ai été éligible pour la première fois à la LA ASI l'année dernière et lorsque j'ai demandé comment savoir si le dossier est vraiment envoyé j'ai eu droit à un silence  ;D

ccedric21

Bonjour,

La loi de transformation de la fonction publique à mis en avant un grand leitmotiv de principe qui est celui de la "transparence".
Par ailleurs, chaque campagne de promotion (ou de mobilité), doit permettre de présenter un bilan annuel. Aussi, il faudra bien que cela soit présenté et diffusé un jour.

On constate qu'ici ou là, que des administrations (souvent les rectorats) sont très frileuses (ou autre chose) à communiquer sur ces questions. D'où vient cette rétention d'information ? Il y a plusieurs causes possibles.
Mais, en tout état de cause, ça n'est pas normal.
Si vous ne parvenez pas à obtenir un retour, contactez vos délégués locaux du SNPTES.

Il n'y a donc pas de texte spécifique, mais une notion de "transparence" bien inscrite dans la loi de transformation...

Par ailleurs, un bon manager, ou manager honnête, doit être en capacité d'expliquer ces choix et décisions. Il n'y a pas de promotion suffisante, encore, pour tous. Des choix ou priorités sont donc décidées. Elles doivent être expliquées à chacun, en toute TRANSPARENCE. 

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

natblue

Bonsoir,
Dans les faits ça n'existe pas. on ne connait ni les classements ni les motivations ne sont connus. Seul les syndicats sont au courant et dès que l'on est syndiqué ont accès à beaucoup de chose. dans mon cas ni au niveau de la structure première ni au niveau des UFR!. OMERTA quand tu me tiens. Dans mon secteur le classement des dossier laisse à désirer et est totalement partial du à la façon de procéder.
Je m'explique : deux rapporteurs par dossier mais pas les mêmes rapporteurs pour tous les dossiers dès lors comment on peut comparer les évaluations? impossible non?. depuis quand on autorise le partage des copies étudiantes et la notation, même avec un barème, par différents profs?
donc tous les dossier d'un même grade ou corps doivent être évaluer par la même personne et cela comme pour les copies des étudiants en double ou triple correction. il serait temps que le ministère prenne des dispositions claires pour l'évaluation des dossiers pour tous les types de structure. Actuellement et depuis plus de 30 ans dans beaucoup d'établissement c'est du grand n'importe quoi. sans compter que dans certaines structures c'est la DRH qui classe et qui n'a absolument pas compétence pour faire un classement inter bap.  Une situation qui perdure avec un taux de promotion hallucinante pour les bap J. je ne cesserais de le dire jusqu'à ce que cela change.
Apparemment ça ne dérange pas beaucoup de monde d'être inique. Il serait temps que l'on prenne la promotion des personnels au sérieux et pas fait sur un bout de table.

olivier44

Bonjour Natblue,

merci pour votre retour; dans mon établissement on doit avoir de la chance car la classement se fait encore en "CPE" et il y a une liste définie. Le président transmet un courrier aux personnes classées avec leur classement.
pour le taux de promotion des BAP J, avez-vous non pas le nombre mais la proportion des promotions des BAP J par rapport au nombre d'agents en BAP J, c'est surtout cela qu'il fait comparer.

cdt

olivier44

En complément je suis allé voir le dernier rapport pour les IGR.

Il y a 29% de promouvables (remplissent les conditions) IGR en BAP J et quelques pages après il est indiqué que 28% des promus sont issus de la BAP J. Je vous dirais contrairement à ce que vous indiquez qu'il y a donc moins de chances de promotion par LA en IGR que sur d'antres BAP (29-> 28%).

cordialement,
O

ccedric21

Natblue,

Tout est perfectible.
Mais votre argumentation sur certains points n'est pas recevable.

Oui, partout, des "profs" ou jury, corrigent leurs paquets de copies répartis selon une règle souvent aléatoires. Exemple caricatural : un même professeur de maths ne corrige pas l'ensemble des copies, ne serait-ce que dans une filere, de tous les candidats au bac.

CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Jacky60

Bonjour à tous,

Dans mon établissement, les collègues qui ont déposé leur dossier sont informés; que leur dossier soit retenu ou pas. La BAP J n'est pas privilégiée/ au nb de dossiers déposés, la proportionnalité F/H est respectée eu égard à la valeur des dossiers.
J'entends qu'il puisse y avoir dans les grandes structures une certaine opacité et des classements intermédiaires qui ne devraient pas être.Si tel est le cas, alors oui, il faut le dénoncer sans toutefois faire des généralités.

Bonne journée.

natblue

Citation de: ccedric21 le 11 Septembre 2024, 10:58:31Natblue,

Tout est perfectible.
Mais votre argumentation sur certains points n'est pas recevable.

Oui, partout, des "profs" ou jury, corrigent leurs paquets de copies répartis selon une règle souvent aléatoires. Exemple caricatural : un même professeur de maths ne corrige pas l'ensemble des copies, ne serait-ce que dans une filere, de tous les candidats au bac.

CC

Bonsoir
dans quel monde? un argument non recevable ? vraiment?. ben si logiquement on doit corriger tous les copies d'un même niveau d'une même session! on ne peut pas se partager des copies !! y compris dans les concours! sinon c'est totalement biaisé ! vous comparez quoi avec quoi? c'est comme si pour l'oral vous évaluiez un pool de candidats d'un concours par plusieurs jury différents, c'est inimaginable. comment peut on même y penser!
de mon côté je n'ai jamais fait partie de cela et je n'en ferais jamais partie, si cela existe c'est grave!

et pour le coup en ce qui me concerne la quantité de dossier est de moins de 10 donc deux rapporteurs évaluent que deux même dossiers, il a donc 20 rapporteurs différents. inique pour le moins. pas étonnant que les classements c'est du n'importe quoi! il y a plus de 10 ans ils ont même réussi à classer le meilleure dossier en dernier et le plus mauvais en premier. ce qui a causé une incompréhension au niveau de la présidence, c'est dire.

natblue

#9
Citation de: olivier44 le 11 Septembre 2024, 08:13:03En complément je suis allé voir le dernier rapport pour les IGR.

Il y a 29% de promouvables (remplissent les conditions) IGR en BAP J et quelques pages après il est indiqué que 28% des promus sont issus de la BAP J. Je vous dirais contrairement à ce que vous indiquez qu'il y a donc moins de chances de promotion par LA en IGR que sur d'antres BAP (29-> 28%).

cordialement,
O

ce qui compte ce n'est pas le nombre de promouvables mais le nombre de dossiers présentés. si vous avez 10 bap J pou 10 bap A pour 10 bap C etc. déposés les chances doivent être égales à dossier égales. peu importe qu'il y ait 30 de promouvables en bap J et 10 en bap A. ce sont le nombres de dossiers déposés qui comptent pas le nombre de promouvables. les gens sont libres de déposer un dossier ou pas et nombreux sont ceux qui ne le font pas par ce qu'ils ont en fin de carrière et qu'ils n'ont aucun intérêt à passer dans le corps supérieure.
La résultante  de cela c'est que systématiquement les 70 % restants sont partagé par les bap B C D E F G ce qui fait environ que 10 %! ( merci pour eux) alors la bap A dont la majorité sont des femmes est systématiquement lésée. dans mon établissement il y a autant de dossier en J qu' en A déposé  et sur 3 ans en IGR, 2 F sont passé, pour 1 A et 5 J. En LA de droit commun que des bap J et F. Heureusement qu'il y a eu la LA exceptionnelle qui a permis à un bap A de passer! c'est dire, quand aux autres bap ils peuvent attendre 50 ans. et c'est récurrent depuis des dizaines d'années. ça change parfois selon la présidence.
 A quand de vraies chances de passage de corps vers IGR? le seul corps qui n'a pas vu le nombre de possibilité de promotions augmenter en 20 ans? quand on sait que la grille IGE est quasiment l'équivalent d 'une infirmière d'état, ça pose problème car dans les faits la quasi totalité des iGE sont surdiplômés sur leurs postes et ont des fonctions bien supérieures à ce qui est demandé!
8000 IGE pour 35 postes par an. 66 en ce moment grâce à la LA exceptionnelle. les possibilités de promotions les plus faibles de toute la recherche quel que soit le niveau voire peut être de toute la fonction publique!

olivier44

justement.... les BAP J ont moins de chance de promotion que les autres si vous prenez les stats....
Il y a un grand nombre de collègues en BAP J et proportionnellement il y a moins de chance.

Rien n'est parfait... je pense qu'un moment il faut rester objectif.

Pour les évaluateurs, ce n'est pas vrai; prenez des concours comme médecine ou autre, il y a plusieurs jury de correction, y compris pour les ECNi; si une grille est mise en place et qu'il y a une double correction avec croisement des moyennes en général...

sincèrement, ce n'est pas en opposant des collègues de BAP différentes que vous ferez avancer les choses. On pourrait aussi limiter à une promotion pour rendre prioritaire ceux qui n'en ont pas... mais ce n'est pas comme ca qu'il fait raisonner.

Vous etez surement investie dans la vie de votre établissement et au niveau syndical c'est une bonne chose, sinon allez y

natblue

#11
Justement les statistiques sont têtues et ont été effectuées officiellement par mon université. je salue l'initiative d'ailleurs.
conclusion en trois ans Un seul bap A est passé. c'est un fait et une preuve, pas une spéculation. et comment vous dire que cela fait des dizaines d'années que cela dure!

Ce n'est pas moi qui oppose mais l'administration. Mettez vous à le place des bap techniques qui de fait sont réellement ingénieurs ! qui même dans le rapport du ministère sont niés! au départ ITARf c'est ingénieur pas gestionnaire! un ingénieur de recherche en gestion ça doit exister mais c'est rare et je n'en connais pas.  c'est tout la structuration qui est à revoir. et surtout surtout les possibilités de promotions en IGR.

"justement.... les BAP J ont moins de chance de promotion que les autres si vous prenez les stats....
Il y a un grand nombre de collègues en BAP J et proportionnellement il y a moins de chance. "

en IGR peu prennent les responsabilités qui incombe à ce poste. et non les proportions sont respectes par rapport aux nombre d'agents promouvable ça on ne peut pas le nier. je ne suis pas du tout d'accord avec vous, reprenez les stats.

mais l'important comme je disais c'est le nombre de dossiers déposées pas le nombre de promouvable.la proportion de personne déposant un dossier en bap J est beaucoup moins importante par rapport aux promouvables que dans les autres bap et donc c'est biaisé dans mon établissement, je ne connais pas les stats des autres universités. Cela a été discuté en CPE et reconnu par le Président d'université lui même lorsque j'y étais mais depuis le changement les vieux fantômes réapparaissent. Je ne dis pas qu'il n'y a pas un essai de bien faire, mais j'ai des doutes quand on promeut une personne avec trois ans d'expérience dans un corps contre 20 pour une autre, et qu'un administratif me dit classer des dossiers toutes bap confondus...

c'est pour cela que je demande à ce que les listes soient envoyées avec les classements et motivation du classement si la proportion entre les bap n'est pas respectée. idem pour la parité.
que la liste de tous les dossiers non classées soit systématiquement envoyée au ministère avec un rapport. ( ça permettra au ministère de se rendre compte du nombre insuffisant de promotions)
que les classements soient connus de tous et qu'un rapporteur soit assigné à chaque personne afin d'obtenir un retour sur le classement ou non du dossier pour plus de transparence. qu'il soit indiqué le nombre de fois que le dossier ait été déposé et évalué recevable.
En médecine il s'agit de QCM donc c'est plus facile c'est bon ou c'est faux, simple donc on peut se partager les corrections, il existe moins de biais cognitifs.