Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Permanences, jours fériés etc quelques questions

Démarré par Serratia, 29 Août 2024, 08:52:54

« précédent - suivant »

Serratia

Bonjour à tous, ;D

Bonne reprise  ;D

Il y a-t-il une liste des jours fériés officiels comptant pour l'emploi du temps ou est-ce la "règle" tout jour férié entouré par un jour travaillé (veille ou lendemain) compte ?

Quand j'ai commencé à travailler, nous avions le choix des dates des permanences (début, milieu ou fin de vacances scolaires) avec les nouvelles contraintes énergétiques ce n'est généralement plus le cas, l'établissement n'est ouvert que 2 ou 3 jours.

Mes collègues et moi-même n'avons ni les mêmes contraintes familliales ou autre ni le même quotat horaire hebdomadaire de ce fait est-ce autorisé de se retrouver seul dans le batiment ou l'étage lors des permanences ? Le personnel de région ou administratif peut-il compter dans ce cas là ?

Comment faîtes vous dans vos établissement ? Il y-a-t-il des textes de loi à ce sujet ?

Merci par avance pour vos réponses  ;D

Ammour

#1
Bonjour

La gestion de nos jours fériés (personnels de laboratoire) n'est pas celle des personnels administratifs et encore moins celle des agents territoriaux (région pour les lycées avec 7h par jour férié) mais celle précisée par l'accord ARTT qui fixe que les jours fériés sont comptabilisés comme le même jour de la semaine de votre emploi du temps.

Dans notre cas il est donc inutile de comptabilisé les jours fériés à part, il suffit de les laisser dans l'emploi du temps comme un jour travaillé, par exemple si le lundi vous travaillé 9h, un jour férié le lundi restera compté 9h.

Concernant les permanences, contrairement aux personnels administratifs, nos emplois du temps répondent à la circulaire ministérielle de 2013 qui exigent une présence maximale avec les élèves et les enseignants, donc pendant les 36 semaines de présence élèves, ce qui n'est pas du tout le cas des personnels administratifs (même si ils ne sont pas territoriaux) ils dépendent du MENJ (Éducation Nationale) alors que les ITRF dépendent du MESR (Enseignement supérieur recherche).

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

LaboP

Bonjour,

Je m'interroge sur le lundi de Pâques pour la zone B.
Est il compté comme travailler ou est il compté dans les congés scolaires?

Bonne journée à tous,

BA7

#3
Alors je viens de regarder, le lundi 21 avril est après les vacances scolaires de la zone B qui se termine le dimanche 20 avril, donc c'est bien un jour férie a décompter.

LaboP


Cellalouse

#5
Citation de: BA7 le 29 Août 2024, 15:26:49Alors je viens de regarder, le lundi 21 avril est après les vacances scolaires de la zone B qui se termine le dimanche 20 avril, donc c'est bien un jour férie a décompter.

Plus précisément, c'est un jour férié à comptabiliser, pas à décompter (au même nombre d'heures que les horaires du lundi)  ;)

Pour le choix des jours de permanence, il faut venir quand l'établissement est ouvert, c'est à dire quand l'administration est présente, que vous soyez seule dans votre service ne change rien, beaucoup d'agents le sont, à commencer par les agents d'entretien qui peuvent travailler chacun dans leur secteur.
On fait moins de permanence qu'eux, il nous est donc assez facile de choisir nos jours de présence, et même nos horaires. De là à venir au début ou à la fin des vacances, il faut juste savoir si l'établissement est ouvert. On peut aussi choisir de ne pas venir à certaines permanences, et d'en faire plus à d'autres. C'est tout de même assez souple comme système.

luckynat

Bonjour,
Je suis ASI en EPLE et j'établis les EDT de mes collègues ATRF.
Je décompte 10minutes de temps de repas cumulés avec les 20minutes de pause pour 6heures travaillées.
Peut-on ne rien décompter et prendre slt 20minutes pour le repas du midi qui est notre pause prise sur place ?
Je vous remercie de votre réponse.

Cellalouse

Bonjour.
En théorie, la durée minimum de pause méridienne est de 45 mn.
Si vous demandez à manger sur vos 20 mn de pause, je doute fort que cela soit accordé..

En toute honnêteté, on sait tous qu'on peut s'accorder une petite pause thé café dans la journée en plus de la pause méridienne donc décompter 10 mn sur 30 mn de pause repas paraît plutôt acceptable.

De manière générale, j'ai poyr habitude de dire qu'il vaut mieux éviter d'attirer l'attention, à trop vouloir gagner on peut perdre gros

luckynat

Bonjour et merci de votre réponse.
Effectivement,mais nous n'avons pas réellement de temps de pause puisque les collègues et moi-meme sommes sollicités à chaque instant notamment lors des séances de TiPE et en dehors pour suivre les manips.Les visites estudantines sont svt pdt nos pauses méridiennes.Du coup c'est une manière de s'y retrouver,nous ne sommes pas administratifs, nous avons des contraintes et nous sommes aussi là pour les élèves et étudiants.
A bientôt
Bonne journée





Ammour

#9
Bonjour

Citation de: CellalouseEn théorie, la durée minimum de pause méridienne est de 45 mn.

Je ne suis pas d'accord, les 45 minutes minimum est une durée conseillée qui était auparavant dans les textes et que bon nombre de gestionnaires continuent à appliquer, mais la durée minimale est de 20 minutes et elle est fixée par le droit européen.

Il est donc possible d'avoir une pause méridienne de 20 minutes qui coïncide avec la pause comptée comme temps de travail de 20 minutes. Personnellement je l'ai toujours appliqué pour permettre une présence quasi permanente avec les élèves et les enseignants.

Citation de: CellalouseSi vous demandez à manger sur vos 20 mn de pause, je doute fort que cela soit accordé..

Là je suis d'accord, certains gestionnaires restent psychorigides et refuseront un repas de 20 min qui coïncide avec la pause de 20 minutes. Ils refusent alors plus par souci de montrer leur autorité, plus que dans l'intérêt du service des laboratoires. Ce refus d'organisation se fait sans  sans comprendre que dans un lycée l'organisation des laboratoires n'est pas celle des services administratifs et encore moins celle du service général assuré par les agents territoriaux.

A contrario et les textes sont clairs, l'administration ne peut obliger un personnel de laboratoire à manger en moins de 45 minutes. Manger en 20 minutes ne peut en aucun cas devenir une règle. Nous préconisons plutôt dans les lycées 30 minutes de repas dont 20 minutes de pause, c'est ce qui se fait dans la majorité des établissements quand les personnels le demandent en accord avec le professeur coordonnateur et le gestionnaire (Voir circulaire ministérielle de 2013).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Bonjour.

Le paradoxe de demander à manger en 20 mn pour rester disponible peut parfois se trouver dans le fait de se rendre au self ou dans une salle dédiée pour déjeuner, non seulement on n'est plus disponible mais si on décompte le temps de déplacement, de changement de tenue et d'installation, il reste peu de temps pour le repas à proprement parler...

Si on mange au sein du service, effectivement, c'est un argument de taille pour justifier la demande auprès de la direction, encore faut-il une salle dédiée aux repas qui soit reconnue par la Direction, autre paramètre à prendre en compte.

Eiko

Bonsoir,
J'aurais une question qui concerne les jours fériés,
je sais qu'il faut décompter les jours fériés pour le même nombre d'heures que le jour de la semaine habituellement travaillé et à la condition qu'il soit suivi ou précédé d'un jour travaillé.
Mais j'aurais voulu savoir si il est possible de venir travaillé un jour ou on ne travaille pas habituellement pour faire décompter un jour férié qui le suit. Je ne travaille pas le Mercredi habituellement, mais est ce possible de venir travailler le mercredi qui précéde le jeudi de l'assomption pour le décompter ?
Merci par avance
Cordialement

Cellalouse

Bonjour.

Il est tout à fait possible de placer des heures de travail sur le mercredi qui précède un jeudi férié pour pouvoir profiter de ce dernier, en revanche, il est préférable de prévoir un argument qui soit entendable pour le justifier.

Eiko

Merci pour votre réponse
C'est ce que je faisait les autres années depuis que je suis à 80%. Mais cette année la secrétaire de l'Intendant m'a dit que je n'avais pas le droit de placer des heures sur un mercredi (illégal elle a dit), que si je le faisais c'était des heures sup qui ne pouvait pas rentrer dans mon emploi du temps et donc pas profiter du jeudi férié. J'imagine qu'il n'y a pas de texte sur lequel m'appuyer?
merci encore
 

Cellalouse

Bonjour.
C'est surtout votre "secrétaire" d'intendance qui n'a pas de textes sur lesquels s'appuyer.

Il n'y a pas d'heures supplémentaires puisque vous faites inscrire ces horaires dans votre EDT. On n'est pas obligé d'avoir un horaire hebdomadaire identique toute l'année, on place bien des heures pour les ECE, les Portes ouvertes, la prérentrée Etc etc

Pour ma part, à temps partiel, je place plusieurs mercredi dans mon EDT, pour la rentrée scolaire toujours chargée ainsi que fin mai pour la préparation des ECE.
Les heures supplémentaires seraient plutôt d'en faire hors EDT établi en début d'année.