Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Conditions promouvabilités IGE?

Démarré par laurie6450, 26 Juillet 2024, 12:08:15

« précédent - suivant »

laurie6450

Bonjour,

En activité depuis 15ans au sein d'un labo en BAP scientifique je suis passée ASI depuis 5ans.
Je vais pouvoir candidater à la liste d'aptitude vers IGE mais je me pose des questions sur les conditions de promouvabilité à remplir.

Etant titulaire d'un DUT (bac +2), puis-je prétendre à évoluer vers un poste d'IGE ?
J'ai lu sur webitrf qu'il fallait un diplome à minima licence pour les concours externe mais ça ne figure pas sur les concours interne.

Pourrais je avoir plus d'information sur ce point s'il vous plaît ?
   
"Les candidats non titulaires d'un des titres ou diplômes requis peuvent demander une équivalence au titre de leur expérience professionnelle. La demande d'équivalence à remplir est fournie avec le dossier de candidature."

Qu'est ce que cette demande d'équivalence ? Dois-je faire valider une VAE ou mes 15 ans d'ancienneté remplacent le diplome +3 ?

Merci par avance

Xav_D

Bonjour,

Les niveaux pour les recrutements externes ne concernent pas les promotions par liste d'aptitude (LA) ou par concours internes.

Les conditions de promouvabilité pour les corps des IGE par LA sont de 9 ans de services publics dont 3 en catégorie A. Avec vos 15 ans d'ancienneté et 5 ans en catégorie A, vous remplissez largement les conditions.

ccedric21

Bonjour,

En complément, je précise que vous pouvez candidater sur les concours internes. Pour l'accès au corps des IGE la seule condition pour candidater est de justifier au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours de cinq années au moins de services publics.

Par ailleurs, au-delà des ces modes d'accès ou de promotion au corps des IGE, vous avez la possibilité, en tant qu'ASI, de candidater à le liste d'aptitude exceptionnelle, obtenue par le SNPTES pour les années 2022 à 2026.

Les BAP scientifiques sont prioritaires pour ce type de recrutement. Il serait dommage de ne pas "en profiter".

Restant à votre disposition
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

laurie6450


jefait

Citation de: Xav_D le 26 Juillet 2024, 16:25:46Les conditions de promouvabilité pour les corps des IGE par LA sont de 9 ans de services publics dont 3 en catégorie A. Avec vos 15 ans d'ancienneté et 5 ans en catégorie A, vous remplissez largement les conditions.

Citation de: ccedric21 le 29 Juillet 2024, 12:30:56Bonjour,

En complément, je précise que vous pouvez candidater sur les concours internes. Pour l'accès au corps des IGE la seule condition pour candidater est de justifier au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours de cinq années au moins de services publics.

Bonjour donc LA(9ans) et concours interne (5ans) les conditions sont alors différentes ou j'ai mal compris ?
dans les textes un fonctionnaire qui a eu des trous dans sa carrière(disponibilité ou rayé des cadres)  l'ancienneté acquise n'est pas perdue ?

Félicitations laurie vous semblez être une personne humble tous mes voeux de reussites !

Xav_D

Bonjour,

Vous avez bien compris. Au regard de l'ancienneté requise, les modalités d'accès au corps supérieur sont différentes entre la promotion au choix et l'accès par concours interne, de même qu'au regard de l'ancienneté pour la promotion de grade entre l'examen professionnel et la promotion au choix.