Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Classement MCF : justifier d'une expérience de recherche dans le privé ?

Démarré par MCF28, 27 Juin 2024, 21:36:24

« précédent - suivant »

MCF28

Bonjour,

je viens d'être nommé MCF avec affectation au 01/09 et à ce titre, j'ai été invité à préparer un dossier de classement. J'ai un parcours plutôt atypique, puisqu'après plusieurs expériences académiques (thèse, ATER, postdocs) j'ai eu une expérience dans le privé pendant près de 6 ans avant de passer le concours.

Je comprends qu'une expérience dans le privé relève a priori de l'article 12 du décret de 2009 version 2022, et est donc susceptible d'être prise en compte à concurrence de 50 % du temps travaillé. Toutefois, ayant été recruté sur un poste de chercheur/responsable scientifique mon activité était objectivement très proche de celle d'un chercheur ou enseignant-chercheur statutaire : j'ai codirigé un laboratoire commun avec un partenaire académique, monté et coordonné un projet ANR, co-encadré scientifiquement une thèse CIFRE et deux postdocs, monté des protocoles et des expériences, rédigé des publications... Cette expérience me semble donc tout aussi bien pouvoir relever de l'article 5, et ainsi être prise en compte en totalité dans le calcul de mon ancienneté. L'article 5 ne mentionne en effet aucune condition sur la nature du contrat (public ou privé, CDD ou CDI).

Ma compréhension du décret est-elle correcte ?
Le cas échéant, comment puis-je justifier de cette activité de recherche auprès du conseil académique ? Les services RH de ma structure demandent un contrat de travail et/ou un certificat de travail mais je ne pense pas que ça permette d'argumenter sur la nature réelle de mon activité, et un CV détaillé, si sincère soit-il, est uniquement déclaratif...

Merci d'avance pour votre aide,

Matthieu

Xav_D

Bonjour,

J'ai la même lecture que vous. Toutefois, il peut être compliquer de démontrer cette activité de recherche.

Un certificat de travail détaillant la nature de vos activités peut effectivement être le bon moyen afin de démontrer celle-ci.

MCF28

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je dispose bien d'un certificat de travail, qui dit quelle a été ma période d'activité dans l'entreprise et mon positionnement indiciaire dans la convention collective (Syntec) mais sans détailler mes activités.
J'ai pensé par exemple à :
- un courrier du partenaire académique décrivant la nature de la collaboration et détaillant nos interactions,
- un courrier de l'école doctorale montrant mon implication dans l'encadrement,
- une copie d'écran du site du projet ANR mentionnant mon nom comme coordinateur (ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque j'ai quitté mes fonctions),
- une copie des articles scientifiques (qui sont de toute façon référencés dans ma liste de publications).

De tels documents sont-ils susceptibles d'être pris en compte ?

Merci

Xav_D

Re-bonjour,

Tout document qui pourra aider à vous positionner sera le bienvenue.

Votre contrat de travail met-il en évidence l'étendue de vos activités ou est-il plutôt du type générique ?

Serait-il impensable d'obtenir de votre ancien employeur un courrier détaillant vos activités et faisant ressortir celles de recherche ?

MCF28

Le contrat de travail est peu disert, il parle bien de projets de recherche impliquant l'entreprise mais au sens large car ceux-ci ont été mis en place dans le cadre de mes fonctions.
Mes relations avec mon ancien employeur ne me permettent pas d'envisager un appui de sa part. Je pense en revanche pouvoir compter sur le principal partenaire académique, impliqué dans le laboratoire commun et l'ANR que j'ai portée, et hébergement principal des personnels contractuels que j'ai co-encadrés. Il m'a recommandé sur le poste MCF que j'ai eu. La lettre de recommandation détaille bien mon implication dans les travaux de recherche menés en commun. Est-il pertinent de la joindre au dossier (ou d'en demander une nouvelle pour la circonstance) ?

Xav_D

Bonjour,

Si elle est suffisamment descriptive, je ne pense pas qu'il soit nécessaire dans faire une nouvelle. Et oui, il me semble pertinent de la joindre à votre dossier. Peut-être faudra-t-il aussi joindre un courrier expliquant la nature et le pourquoi des différents documents dans le cadre de votre reclassement.

MCF28

La lettre est assez explicite et détaillée. Je comprends que c'est un élément clé à ajouter au dossier, y a-t-il une valeur ajoutée à joindre aussi des éléments de nature administrative (courrier à l'ED, contrat ou compte-rendu de copil du laboratoire commun) moins explicites sur mes missions mais plus officiels ?

Merci beaucoup pour vos précisions.

Xav_D

Je pense qu'il ne faut pas forcément surcharger le dossier au risque de le rendre illisible. Néanmoins, il me paraît important de faire savoir à l'administration que si elle le désire vous pouvez fournir les pièces en question qui pourraient ajouter une matérialité à votre prétention de faire reconnaître la période en question en tant qu'équivalente à une période d'activité de recherche à temps plein.

MCF28

Merci, c'est très clair.
Je précise que je ne dispose pas de ces documents (je réalise que ma formulation laissait plutôt entendre le contraire), ma question sous-jacente visait justement à évaluer s'il était pertinent de les demander dans ce contexte. Je comprends que ce n'est pas forcément nécessaire, quitte à les demander dans un second temps si l'administration me les réclame.