Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Point sur les modalités de classement en LA de droit commun

Démarré par natblue, 08 Juin 2024, 20:17:36

« précédent - suivant »

natblue

Bonsoir,

Un retour, une confirmation: d'après les dernières infos que j'ai ce sont les personnels RH facultaires qui classeraient les agents dans mon université. Quels personnels? et surtout, aucun personnel que ce soit doyen ou responsable administratif des UFR et école ou autres structures ne reçoivent d 'infos et n'arrivent pas obtenir d'infos et sont absents de ces commissions des personnels pour l'interclassement des dossiers.
1/ sur les modalités de classements inter-facultaires
2/ sur les listes envoyées
3/ sur le devenir des dossiers des candidats

et ce n'est pas faute selon eux de demander;
c'est quoi cet omerta? est ce légal?

Bonne soirée
natblue.

PSA

Bonjour,

Attention aux "on dit" et aux interprétations !
Ce sont effectivement les personnels de la DRH qui travaillent sur les classements : c'est leur mission que d'établir le tableau et de le transmettre !
Par contre le classement doit s'établir - et là c'est la loi - par le chef d'établissement (donc le président d'université), après consultation d'experts (dont la DRH) et avec un dialogue social (souvent avec les élus des CPE).
Il y a donc effectivement une "exclusion" des directeurs et des RSA, mais non seulement c'est la loi qui a voulu ça, mais ça permet aussi d'éviter des réunions avec trop de monde (et chacun chargé de défendre "son" personnel...).

Pour la suite, l'information du résultat par exemple, c'est là aussi un choix d'établissement.
Mais c'est un choix risqué : dire à un collègue qu'il est classé en 1er, faire naître chez lui un grand espoir, pour ensuite le doucher brutalement par une non promotion au niveau national, c'est pas forcément un bon truc.
C'est pour quoi il est souvent plus simple - voire mieux - de ne rien dire.
Ceci dit, donner aux collègues le nombre de possibilité et de dossier permettrait à chacun de se faire à l'idée que ce n'est pas simple.

natblue

#2
Citation de: PSA le 10 Juin 2024, 09:55:39Bonjour,

Attention aux "on dit" et aux interprétations !
Ce sont effectivement les personnels de la DRH qui travaillent sur les classements : c'est leur mission que d'établir le tableau et de le transmettre !

jamais de la vie!! aucune compétences pour classer L'établissement du tableau se faisait après consultation de la CPE qui consulte  les experts nommés et réunion avec toutes les personnes concernées. l'administration propose ce qui les concerne au niveau universitaires pas facultaires. les classements étaient soumis au vote en présence du président ou adjoint qui possède le droit de veto.

Par contre le classement doit s'établir - et là c'est la loi - par le chef d'établissement (donc le président d'université), après consultation d'experts (dont la DRH) et avec un dialogue social (souvent avec les élus des CPE). ça n'existe plus
Il y a donc effectivement une "exclusion" des directeurs et des RSA, mais non seulement c'est la loi qui a voulu ça, mais ça permet aussi d'éviter des réunions avec trop de monde (et chacun chargé de défendre "son" personnel...).

Pour la suite, l'information du résultat par exemple, c'est là aussi un choix d'établissement.
Mais c'est un choix risqué : dire à un collègue qu'il est classé en 1er, faire naître chez lui un grand espoir, pour ensuite le doucher brutalement par une non promotion au niveau national, c'est pas forcément un bon truc.
C'est pour quoi il est souvent plus simple - voire mieux - de ne rien dire. complètement faux! cela a toujours existé dans mon établissement avant la fusion et c'était bien comme ça les gens savent qu'ils peuvent être déclasse etc. on n'a pas 5 ans d'age mental.
Ceci dit, donner aux collègues le nombre de possibilité et de dossier permettrait à chacun de se faire à l'idée que ce n'est pas simple.

Bonsoir,

Les représentants des personnels ont étaient exclus des CPE pour les discussion pour les classements j'en sais quelque chose puisque j'en faisais partie.
1/ il n'y a plus du tout de dialogue sociale et aucun représentants des personnels en ce qui concerne les classements au niveau facultaire. etcela pose problème acr aucun doyen 'na de retour et c'est du jamais vu.
2/ non ce n'est certainement pas aux DRH de classer! c'est d'ailleurs une personne de la DRH qui m'a expliqué que ce n'était pas à eux de classer . transmettre oui, s'occuper des dossiers et des bonnes procédures oui. les DRH  n'ont pas la compétence pour cela en dehors de ce qu'il les concerne directement bien évidemment et si vous avez raison alors je comprends pourquoi il y a aussi peu de promus dans mon université!
3/ je n'ai jamais parlé de "on dit" mes sources font partie des bureaux des personnels des UFR et de l'établissement de classements et une de mes sources est un doyen qui sait donc très bien ce qu'il en retourne dans notre université.
4/ de quelle lois parlez vous?
4/ et non il n'y jamais eu trop de monde surtout quand il y a 1000 dossiers à lire...

ccedric21

Bonjour,
De quel établissement parlons nous ici ?
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

PSA

Citation de: natblue le 10 Juin 2024, 22:07:03
Citation de: PSA le 10 Juin 2024, 09:55:39Bonjour,

Attention aux "on dit" et aux interprétations !
Ce sont effectivement les personnels de la DRH qui travaillent sur les classements : c'est leur mission que d'établir le tableau et de le transmettre !

jamais de la vie!! aucune compétences pour classer L'établissement du tableau se faisait après consultation de la CPE qui consulte  les experts nommés et réunion avec toutes les personnes concernées. l'administration propose ce qui les concerne au niveau universitaires pas facultaires. les classements étaient soumis au vote en présence du président ou adjoint qui possède le droit de veto.

Par contre le classement doit s'établir - et là c'est la loi - par le chef d'établissement (donc le président d'université), après consultation d'experts (dont la DRH) et avec un dialogue social (souvent avec les élus des CPE). ça n'existe plus
Il y a donc effectivement une "exclusion" des directeurs et des RSA, mais non seulement c'est la loi qui a voulu ça, mais ça permet aussi d'éviter des réunions avec trop de monde (et chacun chargé de défendre "son" personnel...).

Pour la suite, l'information du résultat par exemple, c'est là aussi un choix d'établissement.
Mais c'est un choix risqué : dire à un collègue qu'il est classé en 1er, faire naître chez lui un grand espoir, pour ensuite le doucher brutalement par une non promotion au niveau national, c'est pas forcément un bon truc.
C'est pour quoi il est souvent plus simple - voire mieux - de ne rien dire. complètement faux! cela a toujours existé dans mon établissement avant la fusion et c'était bien comme ça les gens savent qu'ils peuvent être déclasse etc. on n'a pas 5 ans d'age mental.
Ceci dit, donner aux collègues le nombre de possibilité et de dossier permettrait à chacun de se faire à l'idée que ce n'est pas simple.

Bonsoir,

Les représentants des personnels ont étaient exclus des CPE pour les discussion pour les classements j'en sais quelque chose puisque j'en faisais partie.
1/ il n'y a plus du tout de dialogue sociale et aucun représentants des personnels en ce qui concerne les classements au niveau facultaire. etcela pose problème acr aucun doyen 'na de retour et c'est du jamais vu.
2/ non ce n'est certainement pas aux DRH de classer! c'est d'ailleurs une personne de la DRH qui m'a expliqué que ce n'était pas à eux de classer . transmettre oui, s'occuper des dossiers et des bonnes procédures oui. les DRH  n'ont pas la compétence pour cela en dehors de ce qu'il les concerne directement bien évidemment et si vous avez raison alors je comprends pourquoi il y a aussi peu de promus dans mon université!
3/ je n'ai jamais parlé de "on dit" mes sources font partie des bureaux des personnels des UFR et de l'établissement de classements et une de mes sources est un doyen qui sait donc très bien ce qu'il en retourne dans notre université.
4/ de quelle lois parlez vous?
4/ et non il n'y jamais eu trop de monde surtout quand il y a 1000 dossiers à lire...

Alors mes réponses :
1/ le dialogue social, c'est les OS avec le chef d'établissement.
Un doyen n'est pas un chef d'établissement, si il a quelques délégations de pouvoir, le décisionnaire est et reste le chef d'établissement. Le classement qui part de l'établissement est décidé par le chef d'établissement, pas par un ou des doyens. Et le dialogue social n'est pas de permettre à des doyens d'avoir des infos, c'est à eux de les demander.

2/ vous faites une faute de compréhension, et j'en joue à plein : les RH établissent le tableau de classement, c'est à dire qu'ils créent les cases et les remplissent, et ensuite renvoient ce tableau au ministère. Mais ce n'est effectivement pas eux qui décident du classement. Il y a beaucoup trop de collègues qui croient que c'est les RH qui décident, de tout, tout comme des étudiants sont persuadés que ce sont les secrétaires (qui établissent le tableau de note et l'affichent) qui établissent et sont responsables des notes.

3/ c'est la définition du "on dit".

4/ c'était la loi qui réformait les CPE - qui existent encore, ne vous en déplaisent - et leur prérogatives (dont les examens de dossiers pour les avancements)

4bis/ si vous avez envie de mettre dans une pièce l'ensemble des directeurs avec leur RSA pour que chacun défende "leurs" candidats, grand bien vous fasse. Mais faut pas être naïf : un directeur de composante/labo n'a que faire de ce qu'il se passe dans la composante/labo d'à côté, il sera juste là pour "son" personnel.

natblue

#5
Citation de: PSA le 11 Juin 2024, 08:26:48
Citation de: natblue le 10 Juin 2024, 22:07:03
Citation de: PSA le 10 Juin 2024, 09:55:39Bonjour,

Attention aux "on dit" et aux interprétations !
Ce sont effectivement les personnels de la DRH qui travaillent sur les classements : c'est leur mission que d'établir le tableau et de le transmettre !

jamais de la vie!! aucune compétences pour classer L'établissement du tableau se faisait après consultation de la CPE qui consulte  les experts nommés et réunion avec toutes les personnes concernées. l'administration propose ce qui les concerne au niveau universitaires pas facultaires. les classements étaient soumis au vote en présence du président ou adjoint qui possède le droit de veto.

Par contre le classement doit s'établir - et là c'est la loi - par le chef d'établissement (donc le président d'université), après consultation d'experts (dont la DRH) et avec un dialogue social (souvent avec les élus des CPE). ça n'existe plus
Il y a donc effectivement une "exclusion" des directeurs et des RSA, mais non seulement c'est la loi qui a voulu ça, mais ça permet aussi d'éviter des réunions avec trop de monde (et chacun chargé de défendre "son" personnel...).

Pour la suite, l'information du résultat par exemple, c'est là aussi un choix d'établissement.
Mais c'est un choix risqué : dire à un collègue qu'il est classé en 1er, faire naître chez lui un grand espoir, pour ensuite le doucher brutalement par une non promotion au niveau national, c'est pas forcément un bon truc.
C'est pour quoi il est souvent plus simple - voire mieux - de ne rien dire. complètement faux! cela a toujours existé dans mon établissement avant la fusion et c'était bien comme ça les gens savent qu'ils peuvent être déclasse etc. on n'a pas 5 ans d'age mental.
Ceci dit, donner aux collègues le nombre de possibilité et de dossier permettrait à chacun de se faire à l'idée que ce n'est pas simple.

Bonsoir,

Les représentants des personnels ont étaient exclus des CPE pour les discussion pour les classements j'en sais quelque chose puisque j'en faisais partie.
1/ il n'y a plus du tout de dialogue sociale et aucun représentants des personnels en ce qui concerne les classements au niveau facultaire. etcela pose problème acr aucun doyen 'na de retour et c'est du jamais vu.
2/ non ce n'est certainement pas aux DRH de classer! c'est d'ailleurs une personne de la DRH qui m'a expliqué que ce n'était pas à eux de classer . transmettre oui, s'occuper des dossiers et des bonnes procédures oui. les DRH  n'ont pas la compétence pour cela en dehors de ce qu'il les concerne directement bien évidemment et si vous avez raison alors je comprends pourquoi il y a aussi peu de promus dans mon université!
3/ je n'ai jamais parlé de "on dit" mes sources font partie des bureaux des personnels des UFR et de l'établissement de classements et une de mes sources est un doyen qui sait donc très bien ce qu'il en retourne dans notre université.
4/ de quelle lois parlez vous?
4/ et non il n'y jamais eu trop de monde surtout quand il y a 1000 dossiers à lire...

Alors mes réponses :
1/ le dialogue social, c'est les OS avec le chef d'établissement.
Un doyen n'est pas un chef d'établissement, si il a quelques délégations de pouvoir, le décisionnaire est et reste le chef d'établissement. Le classement qui part de l'établissement est décidé par le chef d'établissement, pas par un ou des doyens. Et le dialogue social n'est pas de permettre à des doyens d'avoir des infos, c'est à eux de les demander.

expliquez les OS s'il vous plaît. évitez les acronymes.

2/ vous faites une faute de compréhension, et j'en joue à plein : les RH établissent le tableau de classement, c'est à dire qu'ils créent les cases et les remplissent, et ensuite renvoient ce tableau au ministère. Mais ce n'est effectivement pas eux qui décident du classement. Il y a beaucoup trop de collègues qui croient que c'est les RH qui décident, de tout, tout comme des étudiants sont persuadés que ce sont les secrétaires (qui établissent le tableau de note et l'affichent) qui établissent et sont responsables des notes.

tant mieux mais dans ce cas il faut être très précis. car ce n'est pas clair on ne parle pas de charge administrative mais de rôle.

3/ c'est la définition du "on dit". non car cela est factuel. les ont dit sondes rumeurs là on ne parle pas de rumeur mais libre à vous d 'interpréter comme vous le voulez.
4/ c'était la loi qui réformait les CPE - qui existent encore, ne vous en déplaisent - et leur prérogatives (dont les examens de dossiers pour les avancements) A partie du moment ou on parle de réforme, les anciennes lois n'existent plus. On parle de nouvelles lois; et non les représentants du personnels ne sont plus consultés pour le classements des dossiers. Je n'ai jamais dit que les cpe n'existaient plus mais les représentants du personnel ne sont plus présents pour les dossiers d'avancement, ni consultés contrairement à ce que vous avez écrit. et d 'ailleurs on ne sait pas qui classe quoi au niveau facultaire et directoire, c'est ce j'ai énoncé dans mon premier post

et ile st inadmissible que les doyens et on ne parle pas de directeur de laboratoire mais de doyen d'ufr, d'école, de centre en sont pas informés, ni des procédures, ni de qui fait quoi ni du résultat des classements et c'est pas faute de demander!

4bis/ si vous avez envie de mettre dans une pièce l'ensemble des directeurs avec leur RSA pour que chacun défende "leurs" candidats, grand bien vous fasse. Mais faut pas être naïf : un directeur de composante/labo n'a que faire de ce qu'il se passe dans la composante/labo d'à côté, il sera juste là pour "son" personnel. on en parle pas de directeur mais de doyen! dans mon université qui est l'une des plus grosse de france il y en a une trentaine tout au plus. j'ai l'impression que vous en comprenez pas de quoi je parle. enfin le doyen représente l'ensemble d'une UFR et donc défend son classement et les premiers classés mais cela n'empêche de connaitre les autres classements et dossiers et d'interclasser avec équité. bref je ne vais pas vous expliquer comment cela se passait. ce serait trop long.

PSA

Citation de: natblue le 11 Juin 2024, 20:03:08on en parle pas de directeur mais de doyen!

Je ne vais pas répondre au reste, visiblement le dialogue et l'écoute n'est pas votre fort.
Et merci de pas répondre en bleu dans le message de base, c'est illisible.

Juste un point : le terme "doyen" n'a plus d'existence légale - du moins en France. C'est juste un titre honorifique. Et le titre officiel est "directeur", non pas de "faculté" (terme aussi disparu), mais d'Unité de Formation et de Recherche (UFR).
Ca fait quand même depuis 1968 que ce terme n'est plus officiel...

natblue

#7
Citation de: PSA le 14 Juin 2024, 08:52:48
Citation de: natblue le 11 Juin 2024, 20:03:08on en parle pas de directeur mais de doyen!

Je ne vais pas répondre au reste, visiblement le dialogue et l'écoute n'est pas votre fort.
Et merci de pas répondre en bleu dans le message de base, c'est illisible.

Juste un point : le terme "doyen" n'a plus d'existence légale - du moins en France. C'est juste un titre honorifique. Et le titre officiel est "directeur", non pas de "faculté" (terme aussi disparu), mais d'Unité de Formation et de Recherche (UFR).
Ca fait quand même depuis 1968 que ce terme n'est plus officiel...

Alors :doyen est un terme toujours employé dans mon université une des plus grande de France. et la fusion de mon université et d'une autre ont cré plusieurs facultés. et c'est  mondial.
exemple l'université de aix marseille :
dans la présentation vous pouvez voir :

COMPOSANTES (FACULTÉS, ÉCOLES, INSTITUTS)
Secteur arts, lettres, langues et sciences humaines
ALLSH - Facultés des arts, lettres, langues, sciences humaines
CFMI - Centre de formation des musiciens intervenants
MMSH - Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

Dans tous les cas le terme est toujours utilisé. et une UFR n'est pas forcément faculté. chaque université nomme comme elle l'entend ses structures. je suis d'accord qu'il y a de quoi s'y perdre.

pour le terme doyen il est actuellement couramment utiliser dans beaucoup d'université.

quand ma façon de répondre j'ai posé plusieurs questions pour obtenir de réponses à ces questions. pas pour que ces questions soient remises en question.

AU sujet des CPE elle n'existent plus dans mon université je viens d'avoir la confirmation aujourd'hui. je viens aussi que ce sont bien les responsables des structures qui défendent leur dossier en Zoom!! pour l'interclassement mais les infos sont toujours très très floues.
bonne soirée.




nyro

Bonjour
Avez vous une idée de la date de parution des résultats de LA cette année ? habituellement 15/06 ...
Bonne journée