Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement de ministère et concours ITRF

Démarré par maxcurie, 17 Juin 2024, 14:14:31

« précédent - suivant »

maxcurie

Bonjour tout le monde. Je n'ai pas l'impression que ce sujet existe déjà donc j'en crée un nouveau mais si d'aventure je me trompais, je laisse le soin aux admins de supprimer mon message.

Je suis déjà fonctionnaire dans un autre ministère depuis environ 14 ans. J'exerce un métier qui n'a absolument rien à voir avec les sciences mais mon parcours scolaire et universitaire (qui date d'il y a 20 ans - j'en ai 40) est essentiellement scientifique. Aujourd'hui j'aimerais vraiment trouver un métier dans les sciences et toutes mes recherches m'ont menées vers le concours ITRF.
Je suis intéressé par la catégorie B en BAP B ou C.
J'ai bien peur que le concours interne ne soit pas pertinent pour moi car le dossier RAEP serait bien maigre.
Quant au concours externe, j'ai pris connaissance des programmes, mais je ne sais pas comment le préparer.

Je vois qu'il est possible d'avoir des manipulations à l'examen et ça doit donc bien faire 20 ans que je n'ai pas touché du matériel de labo.
Pour la partie théorique, j'ai lu le programme, j'ai vu qu'il était niveau bac mais je ne sais pas trop quel bac.

Auriez-vous des conseils? connaissez-vous des formations CPF qui permettraient de préparer ce concours? Sauriez-vous vers qui je peux me tourner? Le secrétariat de l'EN m'a répondu de manière très vague ("tentez votre chance en interne, vous verrez bien il y a des postes disponibles" ou quelque chose du genre :) ).