Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement de ministère et concours ITRF

Démarré par maxcurie, 17 Juin 2024, 14:14:31

« précédent - suivant »

maxcurie

Bonjour tout le monde. Je n'ai pas l'impression que ce sujet existe déjà donc j'en crée un nouveau mais si d'aventure je me trompais, je laisse le soin aux admins de supprimer mon message.

Je suis déjà fonctionnaire dans un autre ministère depuis environ 14 ans. J'exerce un métier qui n'a absolument rien à voir avec les sciences mais mon parcours scolaire et universitaire (qui date d'il y a 20 ans - j'en ai 40) est essentiellement scientifique. Aujourd'hui j'aimerais vraiment trouver un métier dans les sciences et toutes mes recherches m'ont menées vers le concours ITRF.
Je suis intéressé par la catégorie B en BAP B ou C.
J'ai bien peur que le concours interne ne soit pas pertinent pour moi car le dossier RAEP serait bien maigre.
Quant au concours externe, j'ai pris connaissance des programmes, mais je ne sais pas comment le préparer.

Je vois qu'il est possible d'avoir des manipulations à l'examen et ça doit donc bien faire 20 ans que je n'ai pas touché du matériel de labo.
Pour la partie théorique, j'ai lu le programme, j'ai vu qu'il était niveau bac mais je ne sais pas trop quel bac.

Auriez-vous des conseils? connaissez-vous des formations CPF qui permettraient de préparer ce concours? Sauriez-vous vers qui je peux me tourner? Le secrétariat de l'EN m'a répondu de manière très vague ("tentez votre chance en interne, vous verrez bien il y a des postes disponibles" ou quelque chose du genre :) ).

Si quelqu'un a changé de ministère pour arriver itrf et pouvait faire un retour ce serait chouette!

Merci beaucoup par avance!

Omega

Bonjour,

L'épreuve pratique n'est pas systématique sur les concours ITRF cat B en BAP B et C , c'est le président de jury qui décide .

Pour ce qui est du niveau de l'écrit cela dépend aussi grandement de la personne qui le rédige , sur le papier c'est du niveau BAC mais en réalité ça va souvent plus loin, vous pouvez trouver le programme sur le site de l'éducation national "Programmes des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques de recherche et de formation". Pour la BAP B cela correspond assez bien au programme actuel en spécialité physique/chimie au lycée et en BUT chimie . Pour la bap C et en fonction de la spécialité d'un BTS electrotech ou BUT mesure physique .

Il y a des annales (écrit et pratique) disponible sur https://concours.univ-lyon1.fr/annales-des-concours/bap-b

Sur ce genre de concours vous serez bien souvent en concurrence avec des contractuels ou titulaire en poste dans un laboratoire et l'expérience professionnel est un plus lors des épreuves d'admissions ou il va falloir démontrer au jury que vous avez les compétences pour occuper un poste de technicien .