Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Evolution de la classe normale à la hors classe

Démarré par Mouns, 30 Mai 2024, 21:51:10

« précédent - suivant »

Mouns

Bonjour,

Je candidate depuis maintenant 7 ans au tableau d'avancement d'IGE Hors Classe sans succès.
Je suis à l'échelon 12. Comment évoluera ensuite mon statut quand j'aurais atteint l'échelon 14 de la Classe Normale?
Je suis en désaccord avec mes collègues qui me soutiennent que je plafonnerai pendant des années à l'échelon 14 tant que je n'obtiendrai pas le tableau d'avancement. Moi je pense que je basculerai ensuite en Hors Classe. Qui a raison d'après vous?
Merci pour vos retours.

olivier44

Bonjour,

Vous ne passerez pas à la HC sans etre au TA ou admis à l'examen pro si un jour il y en a un....
Si jamais vous êtes en fin de grille, vous resterez à cet échelon jusqu'à la fin.

bien cordialement,
O

Xav_D

Bonjour,

Rappelons que les lignes directrices de gestion sur les carrières et promotions indiquent qu'un attention particulière sera portée aux agents au dernier échelon de leur grade depuis au moins 3 ans ; ceci en complément de la réponse d'Olivier.

Cette disposition ayant pour but l'éventualité d'inscription au TA des collègues oubliés tout au long de leur carrière pour les promo.

wolfy

Citation de: Xav_D le 31 Mai 2024, 16:54:41Bonjour,

Rappelons que les lignes directrices de gestion sur les carrières et promotions indiquent qu'un attention particulière sera portée aux agents au dernier échelon de leur grade depuis au moins 3 ans ; ceci en complément de la réponse d'Olivier.

Cette disposition ayant pour but l'éventualité d'inscription au TA des collègues oubliés tout au long de leur carrière pour les promo.

Bonjour, j'ai une petite question sur le reclassement :
en passant HC , on est classé à échelon qui correspond à celui dont l'indice est immédiatement supérieur à celui du dernier dans le grade precedent ( exemple IGE CN : 678 ----> IGE HC : 699 ? ) mais quid de l'ancienneté retenue ? elle est nulle , ou bien , tient on compte du temps passé à ce dernier echelon de la classe normale?

merci pour la precision

Bien cordialement

olivier44

Bonjour,

Vous êtes classé à l'échelon avec l'indice immédiatement supérieur.
Si jamais l'écart entre votre indice d'IGE CN et l'indice IGE HC est inférieur à l'indice de l'échelon d'après en IGE CN, notre ancienneté sera conservée sinon elle ne le sera pas.

cordialement
O

natblue

#5
Citation de: Mouns le 30 Mai 2024, 21:51:10Bonjour,

Je candidate depuis maintenant 7 ans au tableau d'avancement d'IGE Hors Classe sans succès.
Je suis à l'échelon 12. Comment évoluera ensuite mon statut quand j'aurais atteint l'échelon 14 de la Classe Normale?
Je suis en désaccord avec mes collègues qui me soutiennent que je plafonnerai pendant des années à l'échelon 14 tant que je n'obtiendrai pas le tableau d'avancement. Moi je pense que je basculerai ensuite en Hors Classe. Qui a raison d'après vous?
Merci pour vos retours.

Bonsoir,
8 ans pour mois, sans explication autres que "Ne change rien ton dossier est vraiment excellent, on ne comprends pas pourquoi tu ne passes pas" "il doit y avoir un problème" classée deux fois de suite première dans mon centre (quatre fois première en tout sinon 2) et au niveau UFR..... pour un classement sur une vingtaine de candidat avec un taux de promotion entre 1/3 et 1/4 donc logiquement on attend 4 ans...max. les stats sur les deux dernières années montrent que 50 % de ceux qui passent Hc sont en BAP J. Ce que tout le monde a remarqué...j'espère que cette année il inverseront la tendance...
Ne  reste que l'examen...
Bonne soirée

olivier44

#6
Bonjour,

Le rapport du jury du TA IGE HC indique qu'il y a 30% de promouvables en BAP J et 34% des promus en BAP J. on est loin des 50 % que vous annoncez....  Il y a aussi dedans quelques conseils pour les promouvables.

Toutes les BAP sont méritantes ... la problématique je pense n'est pas les collègues promus sur une BAP qui n'est pas la votre mais plutôt le faible nombre de promotions possibles.
Il existait une vieille pratique au ministère qui consistait à "répartir le nombre de promotion par établissement"; par exemple université X de 2 à 4 TA IGE HC possible / le CREPS Y de 0 à 0 TA IGE HC possible / le rectorat Z de 4 à 6 TA IGE HC possible etc.... c'est pratique si elle existe encore est contraire à la notion de mérite....

C'est plus, pour ma part le système qui est à revoir car il semble  obscure.... que la stigmatisation des collègues en BAP J qui sont sûrement très méritants (je ne suis pas en BAP J).

cordialement,
O

wolfy

Citation de: olivier44 le 01 Juin 2024, 17:32:01Bonjour,

Vous êtes classé à l'échelon avec l'indice immédiatement supérieur.
Si jamais l'écart entre votre indice d'IGE CN et l'indice IGE HC est inférieur à l'indice de l'échelon d'après en IGE CN, notre ancienneté sera conservée sinon elle ne le sera pas.

cordialement
O


je suis d'accord , c'est le principe général.
mais qu'en est il quand nous sommes à l'échelon terminal .... il n'y a plus d'échelon après ....du coup l'ancienneté dans le grade suivant comment est elle calculée ?

olivier44

Bonne question.

Je ne pourrais pas vous répondre.

Je pourrai penser que dans la mesure où vous le pouvez plus évoluer le bain du TA sera supérieur à votre absence d'avancement. Donc j'aurai tendance à dire que l'ancienneté n'est pas conservée mais j'avoue que je ne sais pas.

bien cordialement,
O

Ammour

Citation de: wolfymais qu'en est il quand nous sommes à l'échelon terminal .... il n'y a plus d'échelon après ....du coup l'ancienneté dans le grade suivant comment est elle calculée ?

On compare alors le gain d'indice entre l'avant dernier échelon et le dernier échelon (décret catégorie A "fonction publique"), en quelque sorte la dernière référence possible.

Ce qui devient "Si jamais l'écart entre votre indice d'IGE CN et l'indice IGE HC est inférieur au gain d'indice entre l'avant dernier échelon et le dernier échelon d'IGE CN, votre ancienneté sera conservée."

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

kolint

Citation de: Ammour le 02 Juin 2024, 21:17:27
Citation de: wolfymais qu'en est il quand nous sommes à l'échelon terminal .... il n'y a plus d'échelon après ....du coup l'ancienneté dans le grade suivant comment est elle calculée ?

On compare alors le gain d'indice entre l'avant dernier échelon et le dernier échelon (décret catégorie A "fonction publique"), en quelque sorte la dernière référence possible.

Ce qui devient "Si jamais l'écart entre votre indice d'IGE CN et l'indice IGE HC est inférieur au gain d'indice entre l'avant dernier échelon et le dernier échelon d'IGE CN, votre ancienneté sera conservée."

Cordialement

Je ne connaissais pas cette règle. Mais dans quelle "limite" cette ancienneté est conservé?

Par exemple, Une personne qui serait depuis 6 ans au dernier échelon IGE CN et passe HC.
L'écart d'INM est de 36 entre l'échelon 13 et 14 CN. soit plus que les 21 qui séparent l'échelon 5 HC.

Du coups, l'ancienneté est conservé, mais il est reclassé echelon 6 en perdant 3.5 année d'ancienneté? ou il passe échelon 7 en conservant en plus 1 an d'ancienneté?

Ammour

#11
La seule limite à cette conservation d'ancienneté est la durée même de votre nouvel échelon de classement, vous ne pouvez pas conserver plus d'ancienneté que la durée de votre échelon en IGE HC, c'est une règle générale dans la fonction publique.

Le mieux est que je vous cite l'art. 4 du décret que j'ai résumé :

1- Vous êtes classé dans votre nouveau corps IGE HC) à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui que vous déteniez dans votre corps et grade d'origine (IGE CN).

2- Dans la limite de la durée de votre échelon de classement (en IGE HC), vous conservez l'ancienneté d'échelon acquise dans votre grade d'origine (IGE CN),

3- à condition que votre augmentation d'indice (en accédant au grade de IGE HC) soit inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans votre ancienne situation (dernier changement d'échelon en IGE CN si atteint l'échelon terminal).

4- Pour celles et ceux qui avaient atteint le dernier échelon de leur grade d'origine, ils conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes limites lorsque l'augmentation d'indice est inférieure à celle qui aurait résulté d'une promotion à ce dernier échelon (entre l'avant dernier et le dernier échelon d'IGE CN).

Source : Article 4 du décret cat A Fonction Publique modifié par l'Art 8 du décret du 3 avril 2013  (le décret ITRF renvoie à ce décret)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

kolint

Citation de: Ammour le 03 Juin 2024, 11:07:21La seule limite à cette conservation d'ancienneté est la durée même de votre nouvel échelon de classement, vous ne pouvez pas conserver plus d'ancienneté que la durée de votre échelon en IGE HC, c'est une règle générale dans la fonction publique.

Le mieux est que je vous cite l'art. 4 du décret que j'ai résumé :

1- Vous êtes classé dans votre nouveau corps IGE HC) à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui que vous déteniez dans votre corps et grade d'origine (IGE CN).

2- Dans la limite de la durée de votre échelon de classement (en IGE HC), vous conservez l'ancienneté d'échelon acquise dans votre grade d'origine (IGE CN),

3- à condition que votre augmentation d'indice (en accédant au grade de IGE HC) soit inférieure à celle qui aurait résulté d'un avancement d'échelon dans votre ancienne situation (dernier changement d'échelon en IGE CN si atteint l'échelon terminal).

4- Pour celles et ceux qui avaient atteint le dernier échelon de leur grade d'origine, ils conservent leur ancienneté d'échelon dans les mêmes limites lorsque l'augmentation d'indice est inférieure à celle qui aurait résulté d'une promotion à ce dernier échelon (entre l'avant dernier et le dernier échelon d'IGE CN).

Source : Article 4 du décret cat A Fonction Publique modifié par l'Art 8 du décret du 3 avril 2013  (le décret ITRF renvoie à ce décret)

Cordialement

Merci pour ces précisions.
Du coups, si j'ai bien saisi, dans le cas évoqué au dessus (IE CN Echelon terminal depuis 6 ans), le reclassement se fait à l'échelon 6 HC (en prenant en compte une ancienneté de 2.5 et perte de 3.5).

Cordialement

Ammour

#13
Bonjour

C'est bien cela.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique