Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

AI du ministère agriculture = AI ITRF?

Démarré par AI-West-Side, 25 Mai 2024, 00:06:23

« précédent - suivant »

AI-West-Side

Bonjour,

Étant titulaire assistant ingénieur (formation recherche) au sein du Ministère de l'Agriculture dans un établissement d'enseignement et de recherche, je ne comprends pas bien si je suis considéré comme ITRF, ITA, IATOSS ?

J'ai Lu plusieurs sujets sur le repyramidage des postes ITRF suite à la loi LPR. Est-ce que des personnes comme moi, fonctionnaire du ministère de l'Agriculture, peuvent en bénéficier ? Nous n'avons jamais entendu parler de tout cela, notamment pas les RH.

Et si cette loi ne concerne que le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche, est ce qu'il y aura un jour la même chose pour l'Agriculture ?

J'avoue être perdu. J'ai le même statut que des fonctionnaires issus d'un autre Ministère mais nous ne sommes pas du même corps finalement ?

Merci.

Ammour

#1
Bonjour

Citation de: AI-West-SideJ'ai le même statut que des fonctionnaires issus d'un autre Ministère mais nous ne sommes pas du même corps finalement ?

Comme ce n'est pas le même corps, ce n'est donc pas le même statut, ce ne sont pas les mêmes décrets qui régissent les deux filières, un pour les ITRF du MESR et un autre pour les ITRF du MASA.

CitationEt si cette loi ne concerne que le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche, est ce qu'il y aura un jour la même chose pour l'Agriculture ?

De la même façon que vos primes ont été beaucoup mieux réévaluées par le MASA, il faudrait que vos syndicats réussissent à obtenir ce repyramidage au MASA.
Les ITRF MESR sont à la fois dans des établissements autonomes qui dépendent du MESR (universités, écoles d'ingénieurs, ...) et au sein des rectorats du MENJ (Rectorats, Lycées, collèges...) tout en relevant du MESR (DGRH commune MESR-MENJ) où les primes sont plus faibles et très variables géographiquement et en fonction de l'employeur.

En résumé, Les avancées obtenues par les uns dans leur ministère ne concernent jamais les autres dans l'autre ministère, les politiques indemnitaires et les budgets sont propres à chacun des ministères. Pourtant en effet les corps sont exactement les mêmes au point de trouver en détachement pas mal d'ITRF MESR dans des établissements d'enseignement agricoles (ce serait une simple mutation si les corps avaient le même statut).

A noter que dans la filière MASA il existe 2 corps supplémentaires uniquement en fonctionnaires avec un autre statut :

    - Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (IAE)
    - Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts (IPEF)

Au MASA vous avez REFERENSA : Référentiel des emplois-types de la recherche, de l'enseignement supérieur agricole et de l'ANSES, au MESR c'est REFERENS III : RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur , avec les même BAP, donc beaucoup de similitudes avec des fiches de postes identiques mais pas la même fiche de paie.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

AI-West-Side

Merci, vos réponses sont très claires.

Je vais questionner les syndicats pour savoir si un repyramidage est dans les cartons.

Bonne journée