Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement

Démarré par Lsa, 24 Mai 2024, 10:26:40

« précédent - suivant »

Lsa

Bonjour,

Je travaille en université en tant que SAENES.
Je demande un détachement dans une autre région en université aussi qui a été accepté.
Les RH de l'université d'accueil me disent que je changerai de statut : je passerai de SAENES à TECH.
Est-ce normal alors que je suis SAENES ?
Quelles conséquences ce changement de statut aurait ?

Merci

Ammour

#1
Bonjour

Il y a 2 cas lorsque vous changer d'université ou autre établissement, comme pour tout fonctionnaire :

1- vous restez dans votre statut de SAENES : C'est une mutation
2- vous changez de statut, c'est donc un détachement
par exemple en ITRF, SAENES étant équivalent à TRF - Technicien de recherche et formation (statut ITRF) en BAP J (Branche d'activité professionnelle administrative).
A noter que dans ce dernier cas vous pouvez aussi demander une intégration directe, au lieu d'attendre la fin du détachement pour choisir entre l'intégration (nouvel employeur) ou la réintégration (employeur d'origine, à ne pas confondre avec le poste d'origine).

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Xav_D

Bonjour,

Afin de compléter la réponse de mon ami et collègues Amar, les conséquences sont principalement que vous pouvez lorsque vous êtes en détachement progresser à la fois dans votre corps d'origine et dans celui de détachement et qu'une promotion dans l'un se répercute dans l'autre. Par exemple, si vous êtes SAENES CN et vous obtenez un avancement en classe sup en tech, il se répercutera dans votre corps d'origine, de même dans l'autre sens. Il y a aussi une bonification d'ancienneté après un détachement 2 ans minimum.
Normalement, dans la plupart des universités, les primes AENES et ITRF sont identiques, vous ne devriez donc pas souffrir de perte de salaire entre un statut et un autre.

Lsa

#3
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Le détachement est prévu pour 1 an renouvelable avec en effet possibilité d'intégration directe.
Moi, je voudrais faire un détachement pendant 3 ans (donc renouveler sur 3 années) puis revenir dans mon académie ou établissement d'origine.
Puisque je serai devenu ITRF au moment où je demanderai ma réintégration, est-ce que je pourrai demander une réintégration en tant que SAENES ? Et suivant quelle procédure : détachement ou mutation ? avec demande à faire au rectorat dans les 3 mois avant la fin du détachement ? Est-ce certain que j'aurai un poste ?

Merci encore pour toute votre aide.

Xav_D

Comme je vous l'indiquais, en détachement vous êtes à la fois technicienne ITRF dans votre administration d'accueil et SAENES dans votre administration d'origine.
Donc en réintégrant votre administration d'origine, vous redevenez automatiquement SAENES.
N'oubliez pas de faire votre demande de prolongation de détachement tous les ans 3 mois avant la date anniversaire et votre demande de réintégration 3 mois avant la date anniversaire quand vous souhaiterez celle-ci.
Après un détachement, la réintégration est de droit, elle devrait se faire dans votre académie d'origine, mais peut-être pas dans votre établissement d'origine.