Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

les insultes dans le milieu de travail

Démarré par ali, 23 Mai 2024, 08:32:23

« précédent - suivant »

ali

Bonjour,

J'étais victime des insultes répétées plusieurs fois de manière directe devant mes collaborateurs (ils sont témoins maintenant) par un collègue du CNRS. J'ai un RDV avec le DU ce matin, mais après je ne sais pas quoi faire. Si vous pouvez me donner un peu la lumière pour les démarches à faire.

Merci et bonne journée

Cordialement,

Xav_D

Bonjour,

Il convient de vous faire épauler par un représentant local du SNPTES et d'informer la cellule signalement du CNRS.
Le mieux est d'obtenir des descriptions écrites de la part des témoins de la scène.

Slyve38

Bonjour,
Quelles genres d'insultes ? Car certains mots sont une insulte pour certains et pour d'autres non ?

ali

#3
Je peux pas la dire, mais mes collègues me confirment que c'est une insulte. Vous m'avez conseillé de regarder avec le conseil local de SNPTS, où je peux trouver le conseil. Je vous informe que je suis agent du CNRS, hébergé par SU à Paris.

Jacky60

Bonjour,

Il est impératif d'avoir des témoignages écrits qui décrivent et datent las faits.
Typiquement, les faits cochent au moins une des cases des facteurs de risques psychosociaux.
Soit faire un signalement via le dispositif de signalements qui doit être mis en place, soit un signalement au registre, membres de la FS, médecine de prévention.. tout dépend de la nature des faits mais il y a le caractère répétitif, il faut donc y mettre fin  en se faisant accompagner par un représentant du SNPTES.

Bon après-midi.

Xav_D

Bonjour,

@Ali, pouvez-vous me joindre par mail ou MP ? Je vous aiguillerai vers notre correspondant local CNRS.

ali

Bonjour,

Après avoir fait le point avec le DU, il m'a conseillé de ne pas aller loin pour l'instant, on peut régler le problème au niveau du labo.
Apparemment, le DU a convoqué la personne et mes collaborateurs qui sont témoins à la scène.
Finalement, la personne a venu me voir dans mon bureau, il s'est excusé et a demandé le pardon, il m'a dit je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, du coup je lui ai pardonné et j'ai tourné la page.

je vous remercie pour vos conseils et vos soutiens.

Bonne journée

Cordialement,

Xav_D

Bonjour,

Pour autant pensez à garder traces (témoignages des collègues, mails en rapport avec l'incident, ...), on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait et la présentation d'excuses n'empêche en rien le risque de récidive.