Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

mobilité interne avant ouverture à concours

Démarré par 000544, 19 Avril 2024, 18:40:44

« précédent - suivant »

000544

La DRH de l'Université Paris Cité nous affirme qu'il n'y a pas aucun texte et pas d'obligation à publier un poste dans le cadre d'un recrutement en mobilité interne avant une demande d'ouverture au concours?
Merci pour votre retour sur ce sujet. La mobilité interne deviendrait ell un fait exceptionnel?

Ammour

#1
Bonjour

Voici le décret pour les 3 versants de la fonction publique, et il n'est par écrit "peut faire l'objet d'une publicité" mais "fait l'objet d'une publicité"

Le décret n° 2018-1351 du 28 décembre 2018, modifié par un décret n° 2022-598 du 20 avril 2022, organise l'obligation de publicité des créations et vacances d'emplois sur un espace numérique commun aux trois versants de la fonction publique et demande donc aux employeurs publics de publier leurs vacances d'emploi :

Article 1 modifié par Décret n°2022-598 du 20 avril 2022
La création ou vacance de tout emploi permanent au sein des administrations mentionnées aux articles L. 1 et L. 2 du code général de la fonction publique fait l'objet sans délai, d'une publicité sur un espace numérique commun aux trois versants de la fonction publique.

Les emplois pourvus par contrat pour une durée supérieure ou égale à un an font également l'objet de l'obligation de publicité prévue au présent article.


Suite à ce décret, un espace numérique commun de publication des postes vacants dans les 3 versants de la Fonction publique est ouvert depuis plus de 2 ans : 
- https://www.place-emploi-public.gouv.fr/.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,

Au delà de la réglementation rappelée à juste titre, l'administration de cet établissement aurait tout intérêt à organiser (si ça n'est pas le cas) une campagne de mutation interne en sons sein.
C'est ce que pratique un certain nombre d'établissements. Cette pratique permet notamment aux collègues dont les missions son aisément comparables ou qui requièrent des compétences similaires, de ne pas être enfermés dans leur poste et de s'ouvrir et apporter leur expérience sur divers postes. Cela est également un enrichissement possible pour les services.
Par ailleurs il peut arriver, dans certaines missions (moins vrai pour les postes techniques ou scientifiques qui évoluent souvent avec les techniques et les avancées scientifiques), qu'on ait fait le tour de son poste qu'un besoin d'evolution, de changement ou nouvelles responsabilités se fasse sentir. Il faut offrir des possibilités à ces collègues pour le bien de tous.
Une campagne de mobilités interne peut aussi créer une bonne dynamique, des complémentarités, voire des solidarités enrichissantes là encore.

Alors que nos établissements comme d'autres employeurs parlent d'attractivité et de difficultés parfois à retenir des agents dans les universités notamment, il est incompréhensible que certains mettent pas en place une politique RH au niveau des contraintes, des besoins, des attentes...
La GPEC et d'autres termes pas si barbares, on en parle depuis au moins 15ans dans les universités. Peu nombreuses semblent être celles qui agissent. Si ces politiques demandent quelques moyens humains pour être conduites, menée en bonne intelligence pourrait pourtant être "efficaces".

Pour en revenir à la réglementation, comme rappelé par mon camarade er ami Amar, tout poste vacant doit être publié notamment sur la plate-forme commune. Libre aux candidats internes ou externes à l'établissement, de candidater.

Dans le même temps, les campagnes de recrutements par concours doivent s'organiser. Sur certains poste, on ne recrute parfois pas dans l'attente de l'ouverture du concours car les postes demandent une période de prise de fonction importante et de se projecter sur un temps long.

De plus l'ouverture du poste au concours, en plus de permettre un recrutement de titulaire, peut permettre à ses agent de l'établissement de passer le concours et, éventuellement, d'obtenir ainsi une promotion dès lors que le niveau de recrutement est supérieur au grade qu'ils détiennent.

Mais, il faut encourager la mobilité des fonctionnaires. Si cette mobilité est un droit, il doit être accessible et donc les postes vacants doivent être publiés régulièrement et si possible par anticipation afin d'éviter les période de vacance préjudiciable au service, et donc, au service public.

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES