Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Échelons et nombres d'années réelles de fonction publique

Démarré par Lucie_A-D, 02 Avril 2024, 11:46:01

« précédent - suivant »

Lucie_A-D

Bonjour,

Je suis conscient que ce sujet a peut-être déjà été discuté maintes fois, cependant, je n'ai pas trouvé de réponses claires à mes interrogations. En effet, voici mon parcours professionnel actuel :

  1 année en tant que contractuel en 2007/2008
  15 années et 7 mois en tant qu'ATRF, dont 13 en P2 et 2 ans et 7 mois en P1
  Des évaluations professionnelles annuelles toujours excellentes

Au cours de ces années, j'ai également pris un congé parental d'une durée totale d'1 an.

Malgré cela, je me trouve actuellement seulement à l'échelon 5, correspondant à 8 ans d'ancienneté.

Je suis conscient qu'en 2011, lors du changement de ministère, il y a eu des modifications concernant les échelons, mais je n'ai pas tout saisi. Cependant, il me semble peu probable d'avoir perdu 3 échelons à cette occasion, car normalement, avec 16 ans de carrière, je devrais être à l'échelon 8.

Pourriez-vous m'expliquer cette situation ?

Cette question me préoccupe particulièrement car j'ai envisagé de passer les prochains concours pour devenir technicien. Cependant, en suivant la logique actuelle où l'on considère que j'ai seulement 8 années d'ancienneté, je me retrouverais à l'échelon 6 en tant que Technicien, avec un indice majoré de 386, inférieur à mon INM actuel (398).
Dans ces conditions, passer les concours ne semble pas du tout intéressant financièrement, surtout pour moi qui vais avoir des frais d'études pour mes enfants dans les 3 à 4 prochaines années.

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements. Veuillez m'excuser si ce sujet a déjà été abordé ou si ma question semble naïve.

Bonne journée à tous !


Ammour

Bonjour

Citation de: Lucie_ADje me retrouverais à l'échelon 6 en tant que Technicien, avec un indice majoré de 386, inférieur à mon INM actuel (398).

Sachez que par décret il est impossible pour un fonctionnaire de voir son indice INM baissé.
Ensuite votre classement est erroné, si vous êtes au 5e échelon de P1 INM 398:

Le 5e échelon de C3 ATRF P1 ayant une durée de 2 ans vous ne pouvez pas y être depuis 2 ans et 7 mois mais vous êtes passé au 6e depuis 7 mois, vous devriez demandé votre arrêté à votre service RH et vérifier votre fiche de paie si le changement d'échelon a été pris en compte.

En restant ATRF P1 :
- Situation initiale : ATRF P1 5e éch INM 393 depuis le 01/09/2021  depuis 2 ans et 7 mois
- Le 01/09/2023 Passage en ATRF P1 au 6e éch INM 403 +10pts
- Le 01/01/2024 ATRF P1 6e éch INM 408 + 15pts (mesure fonction publique)
- Le 01/09/2025 Passage en ATRF P1 au 7e éch INM 420 +22pts
- Le 01/09/2028 Passage en ATRF P1 au 8e éch INM 435 +37pts

En passant Technicien de classe normale TCN (B1) :
- Situation initiale : ATRF P1 5e éch INM 393 depuis le 01/09/2021  depuis 2 ans et 7 mois
- Le 01/09/2023 Passage en ATRF P1 au 6e éch INM 403 +10pts
- Le 01/01/2024 ATRF P1 6e éch INM 408 + 15pts (mesure fonction publique)
- Le 01/09/2024 Classement en TCN au 8e éch INM 420 +22pts avec 1,5 fois votre ancienneté acquise
- Le 01/03/2026 Passage en TCN au 9e éch INM 436 +36pts
- Le 01/03/2029 Passage en TCN au 10e éch INM 446 +46pts

Et surtout vous avez la possibilité de passer en TCS puis en TCE par examen professionnel ou tableau d'avancement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Lucie_A-D

Re bonjour,

Oui, j'ai fait un petit raccourci (pour ne pas tout étaler). Je suis passée P1 par TA en septembre 2021, reclassée à l'échelon 4. Puis je suis passée à l'échelon 5 en septembre 2022.

Mais est-ce normal, après 16 ans de carrière, de n'être qu'à l'échelon 5 ?

Merci en tout cas pour l'éclaircissement. Si par bonheur je réussis le concours de TRF, j'y gagne, cela me remotive à bosser le concours.

Bonne fin de journée