Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mise en disponibilité

Démarré par lauriel, 06 Mars 2024, 21:52:46

« précédent - suivant »

lauriel

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.


Mon conjoint qui est professeur de technologie vient d'obtenir sa mutation pour l'académie de Normandie. Nous sommes pacsés et avons un enfant qui aura deux ans en juin. Nous serons informés de son affectation en juin.

Je suis actuellement atrf dans un lycée sur Versailles . Je pense me mettre en disponibilité pour suivi de conjoint.
Pouvez vous me confirmer qu'en disponibilité nous n'avons pas accès à la mutation pour changer d'académie ou pour passer le concours interne ?

A votre avis quel est le mieux entre disponibilité pour suivi de conjoint ou garde d'enfants ?

Comment se passe une disponibilité, quelles sont les modalités ?

Mon enfant a moins de 3 ans est-il préférable de demander un congé parental mais qui s'arrêterait au 01/06/2025? Mais me permettrait peut-être de faire une demande de mutation inter académique ?

Aussi, comment cela se passe si je veux passer un concours en externe durant cette disponibilité ?

Si vous avez d'autres solutions, je suis ouverte à toutes éventualités.

En vous remerciant pour vos réponses.

Bien cordialement,

Lecathelinais Laurie

ccedric21

#1
Bonjour,

Citation de: laurielPouvez vous me confirmer qu'en disponibilité nous n'avons pas accès à la mutation pour changer d'académie ou pour passer le concours interne ?

Lorsque vous êtes en détachement, vous n'êtes plus affectée, vous ne pouvez donc pas muter ou bénéficier d'autre avantage d'un agent public et notamment fonctionnaire en activité.

Citation de: laurielA votre avis quel est le mieux entre disponibilité pour suivi de conjoint ou garde d'enfants ?

C'est un choix individuel. Tout dépend notamment, des ressources sur lesquelles vous pourrez compter dans l'une ou l'autre des situations et/ou de ce que vous souhaitez réellement pour vous.

Vous comprenez à travers ces quelques réponses, qu'une multitude de possibilités s'offre à vous et qu'il vous appartiendra de faire vos propres choix.

Mais vous pouvez également envisager une solution de mutation dans l'académie sans vous mettre en détachement, par exemple. Même si l'académie de Normandie est très étendue, il y aura peut être des postes au plus près d'où sera affecté votre partenaire. Le postes dans l'enseignement supérieur vous sont également ouvert par simple mutation...

Si vous souhaitez rester en EPLE, je vous invite à contacter les secteur EPLE du SNPTES à l'adresse suivante :
eple@snptes.org

Cordialement,
CC


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

lauriel

Bonjour Cédric,

Je vous remercie pour votre réponse.

Malheureusement je ne vais pas avoir de moyen de garde pour mon fils la première année ou du moins les premiers mois. Je ne peux donc pas muter directement.

Si je comprends bien, la seule solution pour retrouver un poste en Normandie dans 1 an et de repasser le concours ?

En vous remerciant.

Cordialement

Laurie L

lauriel

Et dans ce cas, n'est il pas préférable que je demande un congé parental ?

En vous remerciant.