Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

fin anticipée détachement et

Démarré par malou05, 26 Février 2024, 11:04:50

« précédent - suivant »

malou05

Bonjour,
Je viens de demander une fin anticipée de détachement. Je vais être placée en disponibilité d'office faute de poste vacant. Je mesure difficilement quel va être mon statut. J'espère pouvoir bénéficier de l'ARE
Je comprends que je peux aussi bien postuler dans le privé que dans le public. Dans ce dernier cas est ce que je "reprends" mon statut de fonctionnaire, si c'est dans mon ets d'origine oui je suis réintégrée mais si je postule dans une autre fonction publique ou autre ets, qu'est ce qui se passe, je suis également "intégrée" ou considérée comme contractuelle ?
Mon souhait est de retrouver rapidement mon statut de titulaire d'avant détachement, quel peut être le meilleur choix, accepter l'un des trois postes proposés par mon ets d'origine et voir ensuite pour une mobilité interne si cela ne me convient pas ?
je suis un peu perdue et je n'avais pas mesurée l'inconfort du retour de détachement, je vous remercie pour vos informations.
bonne journée

Ammour

Bonjour

Citation de: malou05Je comprends que je peux aussi bien postuler dans le privé que dans le public. Dans ce dernier cas est ce que je "reprends" mon statut de fonctionnaire, si c'est dans mon ets d'origine oui je suis réintégrée mais si je postule dans une autre fonction publique ou autre ets, qu'est ce qui se passe, je suis également "intégrée" ou considérée comme contractuelle ?

- Tant que vous êtes en disponibilité vous pouvez travailler où vous voulez : contractuelle dans le public, ou dans le privé jusqu'à votre réintégration qui est de droit à la date de fin prévue de votre détachement.

- Si vous ne trouver pas de travail vous pouvez bénéficier de l'ARE (aussi appelée indemnité chômage)jusqu'à votre réintégration.

- Si vous passez un concours (interne ou externe) vous redevenez fonctionnaire (avec ou sans stage) et vous ne serez plus réintégré dans votre ancienne administration tout en mettant fin à la fois à votre disponibilité et votre détachement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

malou05

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse très détaillée
Je me permets une dernière question, je suis personnel ITRF, et je n'arrive pas à avoir de réponse de mon université, concernant les ARE, afin de savoir si je dois m'inscrire ou pas à France travail ou si c'est l'Université qui se substitue à cet organisme pour le versement des ARE et donc pas d'inscription auprès de celui-ci ? Le temps passe et c'est des jours d'indemnisation qui sont perdus mais je n'arrive pas à avoir d'informations sur les démarches que je dois initier ou pas
Je vous remercie beaucoup si vous avez la possibilité de m'orienter sur ce point également.
Bonne soirée

Ammour

#3
Bonjour

Citation de: malou05et je n'arrive pas à avoir de réponse de mon université, concernant les ARE, afin de savoir si je dois m'inscrire ou pas à France travail ou si c'est l'Université qui se substitue à cet organisme pour le versement des ARE

C'est à vous de faire les démarches auprès de "France Travail" (anciennement pôle emploi), ça peut se faire en ligne.

Pour toucher l'Allocation de Retour à l'Emploi, vous devez être inscrit comme demandeur d'emploi ou accomplir une formation inscrite dans votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Vous devez vous inscrire dans les 12 mois suivant la fin de votre contrat de travail. Cette période peut être prolongée en raison de certaines situations (par exemple, congé de maladie).

De plus, vous devez accomplir des actes positifs et répétés (par exemple, consultation quotidienne d'offres d'emploi) en vue de retrouver un emploi ou de créer ou de reprendre une entreprise.

Vous devez avoir travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) dans les 24 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Kenpachi

Et en l'occurrence l'université délivre un document stipulant que la personne est pas reprise faute de poste vacant si je ne me trompe pas ?
Car France Travail va demander un justificatif en ce sens non ?

malou05

Bonsoir,
Je vous remercie pour tous ces éléments de réponse
Bonne soirée