Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement CNRS vers un autre ministère

Démarré par christophe.Y, 07 Février 2024, 09:13:00

« précédent - suivant »

christophe.Y

Bonjour,

Je suis agent CNRS IEHC, j'ai réalisé un détachement de 3ans dans un autre ministère en septembre.
Lors de la signature du détachement, les RH du CNRS m'ont informé que je gardais la jouissance de mon poste pendant 1 an. Après signature, on m'informe que finalement le poste a été supprimé et que le CNRS n'est plus en mesure de me récupérer avant 3ans.

Donc la seule possibilité est que si je souhaite rentrer avant 3ans, il faut que je postule sur une Noemie ou qu'un laboratoire soit prêt à m'accueillir.

Au bout de 3ans de détachement, je suis réintégré au CNRS mais pas forcement sur un poste.
Comment cela se passe-t-il ? Dois-je à nouveau postuler sur une Noemie ? (sachant que l'issue d'une Noemie n'est jamais garantie)

Est-ce que je conserve ma rémunération lors de ma réintégration au CNRS à la fin de la période officielle de détachement ?

J'ai lu qu'au bout de 3 refus, on était licencié.
Est-ce que l'échec à une Noemie (refus du laboratoire et non de l'agent) est considéré comme refus ?

En vous remerciant
Christophe

Xav_D

Bonjour,

Si 3 mois avant la fin de votre détachement vous faites votre demande de réintégration, vous serez obligatoirement réintégré au CNRS, y compris en surnombre.
Si vous souhaitez revenir plus tôt ou si vous oubliez de faire votre demande de réintégration dans les temps, vous risquez d'être placé en disponibilité d'office.
En revanche, rien ne vous empêche de candidater à des NOEMI pendant votre détachement. Le fait que vous soyez retenu sur le poste entraînera votre réintégration d'office.

Pour la question, le fait de ne pas être retenu sur une NOEMI ou une FSEP (disponible lorsque vous aurez réintégré le CNRS) n'entraîne pas de risque de licenciement. La loi prévoit que votre employeur doit vous proposer 3 postes, bien souvent le CNRS ne le fait pas puisque la gestion des personnels est compliquée par le fait que les ETPT sont gérés par les instituts et que les DU peuvent s'opposer à l'affectation.

christophe.Y

Bonjour

Merci pour votre reponse.

Christophe