Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Sorties extérieures

Démarré par Laura44, 15 Décembre 2023, 14:12:58

« précédent - suivant »

Laura44

Bonjour,je suis contractuelle aide laboratoire au lycée , est ce que je doit accepter d'être accompagnatrice lors des sorties à l'extérieur ? En plus cette fois ci me demande de conduire des élèves en bus?merci

PSA

 :o

Rien que d'accompagner à l'extérieur me surprend : il faut au minimum un ordre de mission, sans compter que si le contrat ne prévoit pas d'encadrement d'élève, un avenant au contrat.

Mais la conduite en bus !
Si le contrat n'indique rien (après tout, ça peux être indiqué que l'établissement a recruté un conducteur de bus avec le permis de transport en commun), je pense qu'il faudra refuser.
Contactez au plus vite vos délégués syndicaux (voir la page "vos contacts" à l'accueil du site).

ccedric21

Bonjour,

En premier lieu "aide de laboratoire" n'existe pas.

Pour le reste : s'il s'agit d'une sortie pédagogique en lien avec vos missions (probablement en physique, chimie ou encore biologie), vous pouvez être amener à accompagner (on ne parle pas là d'encadrement) des élèves.

Si vous avez les permis permettant de conduire le bus, ça peut être utile et sympathique également.

Reste à voir la contrainte horaire qu'impose ce type de sortie. Les amplitudes horaires des ATRF en EPLE sont déjà très larges.

Comme évoqué par PSA, il est préférable d'avoir un ordre de mission.

cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Daniel33

Bonjour Laura44,

Ci après la circulaire précisant les missions pour lesquelles nous sommes recrutés:
NOR : MENH1308146C
Circulaire n° 2013-058 du 13-3-2013
MEN - DGRH C1-2

https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo19/MENH1308146C.htm

il y est écrit:

" À ce titre, ils participent étroitement à l'action éducative, dans leur domaine technique, notamment par le rôle de conseil qu'ils peuvent être amenés à assurer auprès des élèves et étudiants, sous la responsabilité du personnel enseignant, au sein ou en dehors de l'établissement."

Vous pouvez donc accompagner les élèves en sortie scolaire sous la responsabilité du personnel enseignant. Il vous faut bien évidemment un ordre de mission pour cela, vous autorisant et vous couvrant pour quitter l'établissement dans le cadre de l'exercice de vos fonctions.

Il est intéressant et très enrichissant sur le plan personnel de sortir un peu de nos labos et de participer sous d'autres formes à l'apprentissage de nos élèves.

Après je ne pense pas que cela vous est obligatoire.
 
Je ne connais pas la configuration de votre labo (nombre d'agents) ainsi que votre quotité horaire (si vous êtes contractuelle il se peut que vous soyez à 32h30/semaine)mais en tout cas, si vous ne souhaitez pas y aller pour quelque raison que ce soit, vous pouvez argumenter que pendant que vous n'êtes pas au labo, votre travail ne se fait pas tout seul, que vous avez des TP qui se déroulent et que vous devez être présent pour assister les enseignants, pour collaborer à la séance ou à la sécurité, puis les débarrasser et en préparer et/ou installer d'autres suivants.

Pour le bus je comprends votre inquiétude. Moi à titre perso je refuserai par prudence. Nos concours et nos fiches de poste n'exigent pas la possession du permis de conduire B pour tenir nos postes.
Il faudrait voir au niveau de votre établissement si un personnel Région est habilité à le conduire?

Il ne faudrait pas qu'au prétexte que vous soyez contractuel, "on profite de vous" et vous fasse faire des choses qui vont au delà de vos fonction si vous ne le souhaitez pas.