Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

HSE

Démarré par darwin, 11 Décembre 2023, 09:54:09

« précédent - suivant »

darwin

Bonjour,
Je suis atrfp1C. Je fais du soutien pour des élèves de seconde payé comme HSE.

Connaissez vous la rémunération d'une HSE pour les ATRFP1C.

Merci.

Miguel94

Salut,

Tu fais du soutien pour des élèves de seconde, c'est cool. Tu les aides dans quelles matières ? Moi je suis prof de maths, je sais que c'est pas facile pour certains.

Pour ta question sur la rémunération d'une HSE pour les ATRFP1C :

>Le taux de l'HSE s'établit à : * 36,88 € par heure supplémentaire pour un certifié de classe normale ; * 52,74 € par heure supplémentaire pour un agrégé.

Je suppose que les ATRFP1C sont assimilés aux certifiés, donc tu devrais toucher 36,88 € par heure. C'est pas mal, non ? Après, je sais pas si c'est le même taux pour tous les établissements, ni si tu as des primes ou des indemnités en plus. Tu devrais peut-être te renseigner auprès de ton chef d'établissement ou de ton syndicat pour être sûr.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu. Bon courage pour ton boulot !

Daniel33

Bonjour darwin,

Etant moi-même ATRFP1 en EPLE, dans les différents établissements où je suis passé, j'ai toujours entendu le même discours de l'Administration nous concernant: nous sommes annualisés à 1607 heures sur l'année et ne sommes pas du tout éligibles à l'attribution d'heures supplémentaires, et ce, même si nous effectuons d'autres missions supplémentaires à nos missions classiques quotidiennes (pour lesquelles nous sommes embauchés) et que nous n'avons pas à faire normalement et qu'il ne faut d'ailleurs pas accepter (type surveillance de devoirs, examens etc...)

Nous n'apparaissons apparemment pas dans les fichiers informatiques élaborés par le Rectorat pour rémunérer les heures supplémentaires des personnels.
Nous concernant toute heure supplémentaire que l'on effectue doit être rattrapée a posteriori de manière à nous conformer à notre annualisation (1607h - 2 jours de fractionnements).

Voila ce qui m'a toujours été indiqué sur les différents établissements que j'ai effectué lorsqu'on a tenté de me faire faire des missions supplémentaires sortant de mon cadre et relevant de celui des professeurs...

Même si cette mission peut être particulièrement intéressante et enrichissante pour toi sur le plan humain et du développement professionnel, je te conseillerai de faire bien attention de ne pas te "faire avoir", en faisant un travail supplémentaire, qui sort de tes missions (cf. fiche de poste et circulaire de nos missions), qui est de niveau d'un professeur, et qui peut-être ne te sera pas rémunéré financièrement.. Essaie d'éclaircir rapidement la situation avec ta hiérarchie.

En tout cas, en cas d'attribution d'une heure supplémentaire, pour un ATRF (catégorie C) elle sera bien moins rémunérée que pour un certifié (catégorie A), car nous sommes payés (je parle du traitement brut sans primes) à peine au dessus du SMIC.. de l'ordre de 15/20 euros?

Tiens nous au courant de la suite pour toi darwin et si tu arrives à te les faire payer


CédricCollet

Bonjour,

Ce thème de la rémunération de l'investissement dans des missions supplémentaires pour les ITRF des EPLE pendant ou en dehors du temps de travail est un thème qui remonte très fortement du terrain lors des réunions d'information syndicale organisées par le SNPTES. Pour le SNPTES c'est une des priorités d'obtenir des avancées sur ce thème.
Pour les ITRF des EPLE pour les missions supplémentaires ou les heures supplémentaires, les hiérarchies proposent des récupérations mais avec la dégradation du pouvoir d'achat les ITRF des EPLE et le SNPTES revendiquent la possibilité pour les collègues de toucher une rémunération pour ces engagements supplémentaires.
Il existe à l'heure actuelle différentes possibilités (ordre de mission, vacation, "bonus IFSE", groupe de fonction des primes etc.) mais des blocages peuvent venir soit des chefs d'établissements, soit des rectorats. Pour échanger sur ces différentes possibilités, vous pouvez me contacter, en effet c'est du cas par cas. (mail eple@snptes.org)
Comme la situation actuelle n'est pas satisfaisante nous utilisons tous les leviers possibles pour faire évoluer les choses, lors de nos rencontres avec les hiérarchies locales ou académiques ou en travaillant avec nos collègues d'autres corps de métier de notre fédération comme les IA-IPR au niveau national et local.   

Bien cordialement,
Collet Cédric.
Chargé de mission ITRF EPLE national SNPTES-UNSA

Daniel33

Bonjour,

Effectivement en cette période de forte baisse de pouvoir d'achat (salaires gelés ou faiblement revalorisés, grilles indiciaires qui se tassent fortement vers le bas), le fait d'exercer des missions supplémentaires rémunérées permettraient à ceux qui le souhaitent (base du volontariat), bien évidemment, de "mettre du  beurre dans les épinards".
En revanche, il ne faut pas que cela se fasse non plus, au détriment de l'emploi de qualité de personnels titulaires qualifiés devant exercer normalement ces missions.

ITRF en EPLE, nous faisons partie des personnels les plus mal payés dans nos établissements (malgré nos compétences, responsabilités et qualifications) et nous appartenons en plus à un corps de métier qui n'est pas éligible aux heures sup' sous prétexte de notre annualisation aux 1607h, à la différence d'autres corps qui eux y sont éligibles.

Cela n'empêche pourtant pas nos directions d'exercer des pressions localement, et/ou à titre individuel et de nous demander des tâches qui sont hors de nos missions, et en plus de ne pas nous les rémunérer! ce qui est absolument admissible! il faut être bien vigilant sur ces sujets.
Nous ne faisons pas et ne sommes pas éligibles au Pacte, par exemple.

J'avais ouvert cette discussion justement à ce propos:


https://forum.snptes.fr/index.php/topic,19630.0.html


C'est super que le SNPTES se saisisse de la question et essaie de faire avancer les choses, afin d'obtenir un cadre plus protecteur nous concernant.

C'est pour tout cela que je conseillais à darwin d'être bien vigilant, car cela m'étonnait que de par son statut qu'il soit éligible aux "HSE" qui sont normalement réservées aux enseignants, ce sont des heures complémentaires pour eux (nous n'apparaissons pas dans le logiciel du rectorat)
 
Il existe par ailleurs aussi un dispositif de paiement d'heures sup de la fonction publique IHTS:

https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/ma-remuneration/les-elements-accessoires-de-remuneration/les-heures-supplementaires

Les 10 heures sup sont payées 150,20 euros bruts pour un catégorie C, mais nous n'y sommes pas éligibles de part notre statut ITRF aux 1607h.

Ce serait bien que darwin nous tienne informé de la suite pour lui

labosavoie

Bonjour, on peut effectivement percevoir des HSE à un taux moindre que les enseignants (c est globalement logique) en participant à des actions genre devoirs fait, voyages les EPLE ont des enveloppes d HSE pour les dispostifs
je suis ATRFP1 en REP + il faut juste faire une demande de cumul d activités également sur le dispositif vacances apprenantes et là à un taux réellement intéréssant le problème est la mise en paiment car notre fonction ne rentre pas dans les cases mais la secrétaire de direction y est arrivée c est donc que c est possible ...

darwin

Merci à tous pour ces réponses.


Bonnes fêtes de fin d'année.