Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Différences UMR et UAR

Démarré par Proton, 02 Octobre 2023, 16:03:32

« précédent - suivant »

Proton

Bonjour !

Sauriez-vous me dire quelles sont les différences (structurelles, administratives, missions...) entre une Unité Mixte de Recherche et une Unité d'Appui et de Recherche ?

Je ne trouve, sur internet, aucun texte qui définit précisément les prérogatives ou fonctions de chaque structure.

Est-il préférable, pour une mobilité, de privilégier une UMR sur une UAR (pérennité de l'activité, moyens alloués...) ?

Merci par avance votre aide !

Xav_D

Bonjour,

La différence tient essentiellement aux missions puisque les UAR sont principalement des unités de service ou/et des plateformes.

Pour ce qui est préférable, c'est difficile à dire puisque cela dépend beaucoup du contenu du poste, mais à partir du niveau IE cela peut être une expérience intéressante. Pour des postes AI ou moins, c'est plus ou moins faire une croix sur d'éventuelles promotions autres qu'au choix, sans compter un contenu de poste moins intéressant car moins en prise directe avec la recherche.

ed

Citation de: Xav_D le 03 Octobre 2023, 03:26:54Bonjour,

La différence tient essentiellement aux missions puisque les UAR sont principalement des unités de service ou/et des plateformes.

Pour ce qui est préférable, c'est difficile à dire puisque cela dépend beaucoup du contenu du poste, mais à partir du niveau IE cela peut être une expérience intéressante. Pour des postes AI ou moins, c'est plus ou moins faire une croix sur d'éventuelles promotions autres qu'au choix, sans compter un contenu de poste moins intéressant car moins en prise directe avec la recherche.

Je connais des TCH en UAR qui sont sur le terrain aux côtés des chercheurs et qui peuvent être associés aux publis. Et des TCH en UMR qui ne rêvent même pas de telles opportunités.

Juste pour dire que c'est sans doute variable à 180° en fonction du contexte et que faire un choix a priori sur la base UAR/UMR c'est sans doute se tromper une fois sur 2.

Xav_D

Bonjour,

C'est pour cette raison que j'ai bien indiqué au début de mon paragraphe :
Citation de: Xav_D le 03 Octobre 2023, 03:26:54Pour ce qui est préférable, c'est difficile à dire puisque cela dépend beaucoup du contenu du poste,...

Proton

Bonjour !

Je vous remercie pour vos réponses !

J'ai toujours du mal à bien comprendre les missions des UAR.

Lorsque je recherche ce type d'unités sur l'annuaire du CNRS, je trouve des laboratoires "plate-formes" ou de service logistique, mais aussi des "instituts", "maisons de", ou des structures internationales.

Existe-t-il une définition précise des missions des UAR et de ce que ce statut implique, par rapport à une UMR, d'un point de vue administratif ?

ould

Bonjour
Les UAR sont assez différentes entre elles, elles viennent de la fusion des UMS, UPS et USR. J'ai l'impression que le point commun réside dans l'aspect service / plateforme au delà de l'unité propre.
Maintenant je viens de changer d'unité, 2 UAR, l'une une MSH donc pas de chercheurs dans l'unité, l'unité est au service des labos, et là ma nouvelle unité est dans son fonctionnement plutôt proche d'un laboratoire "classique" type UMR avec chercheur et équipes de recherche, mais avec un aspect plateformes ouvertes à l'extérieur.
Bref tout ça pour dire qu'il est à mon sens difficile de généraliser et il faut voir au cas par cas ce que fait l'unité en question

ThomasJj

D'un point de vue administratif, il y a assez peu de différences entre les deux structures : même durée (5 ans), même fonctionnement avec AG/CL, même compétences du DU, etc. La seule différence que je vois spontanément, c'est qu'une UAR "de service" n'est pas évaluée par le HCERES, ni le Comité national.

Pour ce qui est de privilégier l'une ou l'autre, comme dit par les collègues, cela dépend grandement du contexte local et du poste proposé. Par exemple, si c'est une UAR naissante, peut-être est-elle encore instable ou au contraire, peut-être y a-t-il une forte volonté des tutelles de la soutenir financièrement ? D'une manière générale, il y a une relative tendance à encourager les mutualisations au niveau local (partage des plateformes), donc il est possible que le modèle UAR se développe ; mais cela reste à confirmer dans le temps.

Après, niveau poste, le souci de la mutualisation est de bien intégrer l'IT dans le projet de recherche, qu'il se sente impliqué, utile, et non comme un simple prestataire. Et cela peut passer par une sorte de charte de fonctionnement de la plateforme (ça existe déjà pour certaines).

Proton

Merci à tous pour ces très utiles informations. ;)

Je retiens donc qu'il n'y a pas de différences notables, du point de vue administratif ou fonctionnel, entre les deux types d'Unités, à l'exception de l'absence d'évaluation HCERES pour les UAR.

La nature du poste et les missions confiées à l'Unité (recherche uniquement, plateforme instrumentale ou logistique, représentation auprès d'autres états/organismes...) sont plus significatives que le statut réglementaire.