Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Convergence indemnitaire des personnels BIATSS

Démarré par ASIUNIV, 18 Septembre 2023, 14:56:04

« précédent - suivant »

ASIUNIV

Bonjour,
J'ai lu votre article sur la Convergence indemnitaire des personnels BIATSS, mais j'avoue que je ne comprends pas si c'est de l'argent que va percevoir les établissements pour mener à bien l'augmentation de l'IFSE des agents, ou compenser ce qui a été fait dans leurs budgets. Est-ce que cela concerne aussi les universités ?
et dernière interrogation, comment savoir si l'IFSE que l'on perçoit est loin du socle minima ?

ccedric21

Bonjour,

Si vous parlez de ce communiqué du SNPTES : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15132

la réponse est oui. Cela concerne les établissements d'enseignement supérieur. Des enveloppes supplémentaires vont bien venir abonder les dotations des établissements.
Ceci étant, chaque établissement menant sa propre politique indemnitaire, chacun appliquera la mesure pour correspondre aux principes qu'il établie et permettent soit de maintenir, soit de renforcer la convergence indemnitaire entre toutes les filières BIATSS. Mais aussi, tendre vers une convergence indemnitaire avec les montants IFSE les plus favorables de la fonction publique.

Comme l'indique le titre du communiqué SNPTES : Alors que les enveloppes indemnitaires des établissements augmentent, chaque année depuis 2021, le SNPTES constate avec indignation que nous sommes encore loin du compte !

Le SNPTES revendique notamment que les socles (minima indemnitaires) soient revalorisés au niveau des montants servis dans les ministères les mieux dotés.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

fabienclanche

C'est un début encourageant !
En effet le régime indemnitaire est bien en deçà au MESR. Pour la catégorie A+ et A, la structuration des corps dans d'autres ministères est bien différente.
Il y a une différenciation entre les corps administratif et les corps scientifique et technique. Et pour ces 2 domaines on retrouve des  corps en A+ avec de la hors échelle au delà de C et des corps A allant jusqu'à HEB.
En administratif, on retrouve par exemple les administrateurs civils A+ et les attachés d'administration A.
Pour les métiers scientifiques et techniques, on retrouve par exemple les Ingénieurs Pont Eau et Forêt A+, Ingénieur des mines A+ et d'autres corps d'Ingenieurs en A, Ingénieur Agriculture et Environnement, Ingénieur Industrie et des  Mines, Ingénieurs des Travaux Publics et de l'état, Ingénieur de recherche... culminant à HEB.
On voit qu'il y a décalage indiciaire dans la catégorie A du Mesr. Les assistants ingénieurs et même les ingénieurs d'études n'ont pas vraiment d'équivalent dans les autres ministères.
Quel est le point de vue du Snptes sur ces sujets administratifs / scientifiques et techniques et structuration des corps en catégorie A ?
À très vite sur ce fil de discussion !

emma31

Bonjour,

Si je comprend bien, tous les personnels Itarf des universités auront 750 euros brut d'Ifse par an ?

Slyve38

Aprés vous comparez des grand corps avec recrutement souvent dans les plus grandes écoles d'ingénieurs : polytechnique, mines, PONT, TPE, eaux et forets et j'en passe..., avec des ingénieurs d'études qui  en ont que le nom (dingénieurs), recrutement niveau licence!!!.....donc faut pas revez non plus !!!

Xav_D

Bonjour,

@Slyve38 : je ne comprends pas votre intervention qui est en décalage avec les propos de ce communiqué. Dans celui-ci, le SNPTES parle de corps homologues. Rappelons que les corps des ingénieurs de recherche étaient jusqu'à il y a peu réservé aux diplômés d'un doctorat ou d'une grande école d'ingénieurs, donc si nous devions faire une comparaison ce serait avec ceux-ci.*
Par ailleurs, heureusement pour les collègues des autres ministères qui perçoivent de meilleures primes que les collègues de l'ESR quel que soit le niveau de recrutement ou le corps homologue qu'elles et ils ne sont pas recrutés avec un diplôme d'une grande école d'ingénieurs.

jb-univ

CitationRappelons que les corps des ingénieurs de recherche étaient jusqu'à il y a peu réservé aux diplômés d'un doctorat ou d'une grande école d'ingénieurs

@Xav_D : Ah bon, ce n'est plus le cas maintenant ?

ccedric21

Citation de: emma31 le 19 Septembre 2023, 15:58:17Bonjour,

Si je comprend bien, tous les personnels Itarf des universités auront 750 euros brut d'Ifse par an ?

Bonjour,
Non. Ca n'est pas ce qui est inscrit.
Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

emma31

Je dois être bête, désolée, pour moi relever les minimas de l'IFSE était mécaniquement suivit par une hausse de notre IFSE.
Je suis à côté de la plaque, ou peut être est ce mal expliqué

Leilei

Il aurait été bienvenu d'accompagner l'information avec un tableau indiquant les nouvelles valeurs des socles.
Sans doute que beaucoup d'agents sont déjà au-dessus des valeurs socles et ne seront donc pas concernés par cette information.

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

Il y a plusieurs facteurs entrant en jeu :
1. dans certaines universités (voire beaucoup), on est déjà au-dessus des minima affichés. Heureusement ! Du coup, imposer ces minima n'a mécaniquement aucun effet
2. si pour la plupart d'entre-nous, 1+1=2, dans les ministères ça peut valoir 3, eu égard à la propension ministérielle à vous vendre de l'argent que vous avez déjà. Je vous rappelle que la Ministre a grosso modo expliqué aux Président(e)s d'universités que leur dotation augmenterait... mais pas assez pour compenser la hausse du point d'indice. Et comme dans le même temps, elle veut ponctionner les fonds de roulement, elle oublie le GVT (glissement vieillesse technicité, i.e. le fait qu'un agent monte en indice depuis son recrutement donc coûte plus cher), elle ne connait pas financièrement les personnels contractuels qui peuvent avoir le même régime d'IFSE que les titulaires, etc...
En bref, il peut y avoir une enveloppe supplémentaire, mais dans la dotation globale encore faut-il la trouver, noyée au milieu d'autres mesures, avec potentiellement de l'argent identique compté 2 fois, et après l'université en fait ce qu'elle veut/peut...
Bienvenue dans la concurrence où avant l'intérêt du travail proposé, un candidat devrait commencer par demander le niveau de prime (et le groupe de fonction) du poste ouvert !

Amicalement
bd

emma31

Comme souvent, ce sont des annonces chocs et non explicites du SNPTES. En lisant l'article, on comprend que cette revalorisation du minima socle est général. Il aurait été bien d'être plus clair. Bref, on a l'habitude des annonces chocs, des fausses joies, car on ne prend pas la peine de détailler.

bdussoubs

Bonjour Emma31,

Citation de: emma31 le 20 Septembre 2023, 08:57:49Comme souvent, ce sont des annonces chocs et non explicites du SNPTES. En lisant l'article, on comprend que cette revalorisation du minima socle est général. Il aurait été bien d'être plus clair. Bref, on a l'habitude des annonces chocs, des fausses joies, car on ne prend pas la peine de détailler.


Vous direz que je joue sur les mots, mais les annonces du communiqué sont parfaitement factuelles : on dit que les minima sont relevés, pas que chaque agent va toucher 750 euros de plus, malheureusement.. En plus le titre du communiqué c'est pour expliquer qu'on est loin du compte, pas qu'on va devenir riches...
Excusez-moi, mais par rapport à un certain Stanislas G. qui annonce 800 euros de prime pour les fonctionnaires (il crie, donc je mets du gras) ou certains syndicats qui affichent +20% de point d'indice de  suite, et plus et plus...) le SNPTES est bien plus mesuré dans sa communication.

Après les attentes des agents sont fortes, c'est légitime, donc sans doute nous attendons nous trop à des miracles...

Amicalement
bd

 

emma31

Quand on dit que les minimas sont relevés, on pense que tous les minimas sont relevés !!!!! Fallait détailler de quels minima on parle !!!!! Donc c'est une annonce choc au moment où les gens espèrent avoir quelques euros de gain vu le contexte actuel économique. A aucun moment on parle de quels minimas, qui sera concernés....

emma31

Citation de: bdussoubs le 20 Septembre 2023, 09:12:35Bonjour Emma31,

Citation de: emma31 le 20 Septembre 2023, 08:57:49Comme souvent, ce sont des annonces chocs et non explicites du SNPTES. En lisant l'article, on comprend que cette revalorisation du minima socle est général. Il aurait été bien d'être plus clair. Bref, on a l'habitude des annonces chocs, des fausses joies, car on ne prend pas la peine de détailler.


Vous direz que je joue sur les mots, mais les annonces du communiqué sont parfaitement factuelles : on dit que les minima sont relevés, pas que chaque agent va toucher 750 euros de plus, malheureusement.. En plus le titre du communiqué c'est pour expliquer qu'on est loin du compte, pas qu'on va devenir riches...
Excusez-moi, mais par rapport à un certain Stanislas G. qui annonce 800 euros de prime pour les fonctionnaires (il crie, donc je mets du gras) ou certains syndicats qui affichent +20% de point d'indice de  suite, et plus et plus...) le SNPTES est bien plus mesuré dans sa communication.

Après les attentes des agents sont fortes, c'est légitime, donc sans doute nous attendons nous trop à des miracles...

Amicalement
bd

 

Bien plus mesurée, morte de rire, plutot peu réaliste, vu l'inflation, 20% de demande serait plus crédible que les miettes de l'ifse !!! Alors avant de critiquer les autres syndicats, sachez que le snptes, comme les autres, se sont battus durant des mois pour leur retraite, alors que les gens avaient de plus en plus de mal à vivre, et que la retraite n'était pas leur préocupation urgente !!!! On combat la retraite au milieu des gens qui doivent aller au resto du coeur, y'a rien qui vous choque ?? Et rien sur le pouvoir d'achat. Je pense qu'un nantis se préocupe plus de sa durée de travail que de son pouvoir d'achat