Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement d'échelon et de grade simultanés

Démarré par jb-univ, 12 Septembre 2023, 09:32:01

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Un collègue me pose une question liée à l'avancement à laquelle je n'ai pas de réponse. Peut-être l'un d'entre vous aura un élément de réponse à lui apporter.

Il est actuellement IE CN au CNRS. Il doit changer d'échelon au 01/01/2024. Il présente le TA IEHC cette année et, s'il est retenu, il se trouve que le passage au grade HC s'appliquera exactement à la même date que son changement d'échelon, soit le 01/01/2024.

Comment le reclassement se fait-il dans ce cas ?

D'avance merci pour votre aide.

Salutations.

Ammour

#1
Bonjour

La jurisprudence sur les classements (les cas les plus classiques concernent les détachements) veut que l'on choisisse le plus favorable à l'agent, si les services ne veulent pas l'entendre, ne pas hésiter à faire un recours, à commencer par un recours gracieux (amiable par simple courrier au service qui a établi le classement) citant les textes et demandant pourquoi ce serait le plus défavorable qui serait appliqué si 2 possibilités de classement existent. Vu l'absence de textes, la réponse va leur être délicate.

Si absence de réponse après 2 mois ou refus, ne pas hésiter ensuite à faire un recours hiérarchique auprès de l'autorité hiérarchique dont dépend le service concerné.

Je conseille de faire cette démarche rapidement et en recommandé avec AR pour avoir une date pour les délais de recours suivants.

Dans la plupart des cas ça n'a pas d'incidence du fait de la récupération de l'ancienneté dans le nouveau grade, ces cas ne sont donc pas si nombreux.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,

Je confirme les propos de mon camarade et ami Amar.
Cette situation est finalement assez courante. Mais, parfois les arrêtés d'avancement d'échelon n'étant pas pris, le reclassement se fait sur une mauvaise base, portant préjudice à l'agent.

Le SNPTES a accompagné plusieurs collègues dans cette situation. Ils ont été rétablis dans leur droit.

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

KaB33

Bonjour,
Je profite de ce fil qui correspond à ma situation !
Je bénéficie au 01/01/2024 d'un avancement de grade en IEHC !
Ma situation est :
01/01/2022 IECN echelon 12
01/01/2024 passage IECN echelon 13 ET changement de grade IEHC
Comment va se passer mon reclassement en IEHC ?
Merci de votre réponse, et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.

Xav_D

Bonjour et bonne année,

Vous devriez être reclassé au 4e échelon d'IEHC (IB 807 | IM 667).

KaB33

Merci pour la réponse ! ;D
Je craignais d'être classée échelon 3 avec conservation de mon ancienneté et donc de perdre 6 mois avant l'échelon 4. :(
Je vous confirmerai cela lorsque j'aurai reçu mon reclassement.