Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retraite progressive

Démarré par Bruno51, 25 Août 2023, 10:36:55

« précédent - suivant »

Bruno51

Bonjour,

J'ai 64 ans et compte partir en retraite à 67 ans puis je bénéficier de la retraite progressive?

Merci

Cellalouse

Bonjour.
Je me joins à ce post pour demander si la mise en place de la retraite progressive engage l'agent à prendre obligatoirement sa retraite à la fin des 2 ans ou s'il a tout loisir de pouvoir continuer à travailler comme bon lui semble par la suite?

Merci

Cellalouse

Autre question.
Est-il possible de changer de quotité de travail durant les deux années ?

Ammour

Bonjour

Le décret prévoient de pouvoir revenir à plein temps et/ou de reporter son départ à la retraite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Citation de: Bruno51J'ai 64 ans et compte partir en retraite à 67 ans puis je bénéficier de la retraite progressive?

Trois conditions cumulatives :

    1-Comptabiliser au moins 150 trimestres d'assurance

    2-Être à deux ans ou moins de l'âge d'ouverture des droits de la catégorie sédentaire.

    3- Bénéficier d'une autorisation de travail à temps partiel.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Bruno51

Bonjour,

J'ai dû mal posé ma question

J'ai 64 ans et mes 150 trimestres puis-je demandé à mon employeur une mise en retraite progressive jusqu'à mes 67 ans?
En effet je ne comprend pas le terme "être à deux ans ou moins de l'ouverture des droits à la retraite" dans mon cas l'ouverture des droits est à partir de 62 ans à moins que cela veuille dire la date de demande de mise à la retraite. J'avoue que là je nage un peu.

Bien cordialement

Cellalouse

Bruno51
Je pense que vous ne remplissez pas la 2eme condition puisque votre âge légal de départ à la retraite est de 62ans et que vous avez dépassé cet âge.
La retraite progressive ne s'applique que durant les 2 années précédents l'âge légal de départ à la retraite.
Par exemple, avec la réforme, pour quelqu'un né en 1966, l'âge de départ légal à la retraite est de 63 ans et demi. La retraite progressive ne pourra être demandée qu'à partir de 61 ans et demi et s'arrêtera au bout de 2 ans c'est à dire à 63,5 ans âge légal de départ.

GUIDELOIS56520

Bonjour à tous ,

Je suis un nouveau membre et désolé , mais j'essaie d'envoyer un message pour discussion , mais je n y parviens pas !
De ce fait , voici mon message :

Bonjour ,

J'essaie de poser ma question sur le forum , mais je n'y parviens pas :
Je suis un agent de la Fonction publique depuis 1994 , ayant une RQTH depuis 1987 (% de 70% handicap attribuée par la MDPH) et reconnu avec un handicap permanent de 50 % au moins depuis 2002 .
D'autre part , j'ai toujours travaillé depuis 1991 (privé)et dans la fonction publique , de 1994 à ce jour .
De ce fait , puis-je prétendre à une retraite anticipée pour handicap et la majoration de la pension est-elle effective dès le départ ?
Enfin peut-on avoir accès à un simulateur de pension avec ce type de demande ?

Merci et bonne journée

Cordialement

Ammour

#8
Bonjour

Votre pension de retraite est majorée même si vous partez en retraite anticipée pour handicap.
Le pourcentage de majoration est égal à :

1/3 x (durée des services accomplis avec un taux d'incapacité d'au moins 50 % / durée des services et bonifications pris en compte pour le calcul de votre pension).

Exemple :

Vous avez travaillé 10 ans à temps plein (40 trimestres) avant de devenir handicapé puis vous avez travaillé 20 ans en étant handicapé dont 10 ans (40 trimestres) à temps plein et 10 ans (40 trimestres) à temps partiel à 50 %. Vous avez 8 trimestres supplémentaires (appelé trimestres de bonifications) prise en compte lors du calcul de votre pension.
Les trimestres accomplis à mi-temps sont intégralement pris en compte pour le calcul de la durée d'assurance.
En revanche ils sont pris en compte pour leur durée réelle pour le calcul du montant de votre pension.
Le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de la durée d'assurance alors que vous étiez handicapé est de : 40 + 40 = 80 trimestres.
La durée des services et bonifications prise en compte pour le calcul de votre pension est : 80 trimestres à temps plein + 20 trimestres à mi-temps + 8 trimestres de bonification = 108 trimestres.
Le taux de majoration de votre pension est égal à : 1/3 x (80 / 108) = 0,246 arrondi à 0,25.

Votre pension sera donc majorée de 25 %.

La pension majorée ne peut pas dépasser le montant de pension que vous auriez perçu si vous aviez bénéficié d'une retraite à taux plein.

Si vous bénéficiez aussi de la majoration pour avoir élevé au moins 3 enfants, le montant de votre pension ne peut pas dépasser votre dernier traitement indiciaire brut depuis au moins 6 mois.

Cordialement[/u]
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

GUIDELOIS56520

Monsieur ,

Merci de votre réponse car je vous avouerai que l'on a pas toujours les bonnes réponses à ce sujet .
D'autre part , et pour précision , je suis en situation de handicap depuis 1987 (+ de 50%) , salarié du privé à temps plein de 1991 à 1994 , puis de la fonction publique , à temps plein de 1994 à ce jour .
De ce fait , le pourcentage de majoration correspondrait à quel taux et comment interpréter par exemple un taux à 25% ?
Entre autre , devrait-je percevoir l'intégralité de ma pension à 55 ans , comme si j'avais travaillé jusqu'à 64 ans ?
Et enfin , je vais abuser , mais existe-il un simulateur m'indiquant le montant réel de cette pension ou dans mon cas , puis-je référer au simulation classique de ma retraite publique ?

Merci de votre attention et bonne journée

Cordialement

Ammour

Il vous faut contacter le service des retraites de votre employeur (votre gestionnaire administratif vous renseignera) pour qu'il fasse une estimation personnalisée et surtout vérifier que dans votre dossier il ne manque aucune information ou période à prendre en compte.

N'attendez pas le dernier moment, la retraite se prépare plusieurs années avant et beaucoup d'erreurs sont relevées, plus tôt elles sont signalées, plus facilement elles seront corrigées, la plupart du temps en communiquant des documents que le service ne possède pas.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

GUIDELOIS56520

Monsieur ,

Entre autre et si je peux me permettre , vous ne connaissez pas le sujet ?

Bonne réception

Cordialement

Ammour

Bonjour

Les réponses sont possibles quand elles sont d'ordre général, arrivés à un certain degré de précision, il y a autant de réponses que de cas individuels que seul un service spécialisé peut prendre le temps d'étudier en fonction de votre dossiers administratif, de votre carrière, des périodes validées ou non (ce qui donne l'occasion de corriger certaines erreurs ou documents manquants).

Ce n'est pas sur un forum que nous allons étudier dans le détail la carrière de chacun, si chaque période qu'il ou elle croit être validées le sont réellement ou pas, vérifier si le nombre d'enfants a été pris en compte, si les arrêts de travail pour chacune des naissance à bien été comptabilisés, etc. etc. etc.

Si nous vous donnons des réponses précises sur ce forum, nous vous donnons aussi des conseils basés sur les diverses expériences passées. Ces conseils vous permettront d'éviter les problèmes vécus par d'autres avant vous.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

#13
Citation de: Bruno51 le 25 Août 2023, 17:08:03Bonjour,

J'ai dû mal posé ma question

J'ai 64 ans et mes 150 trimestres puis-je demandé à mon employeur une mise en retraite progressive jusqu'à mes 67 ans?
En effet je ne comprend pas le terme "être à deux ans ou moins de l'ouverture des droits à la retraite" dans mon cas l'ouverture des droits est à partir de 62 ans à moins que cela veuille dire la date de demande de mise à la retraite. J'avoue que là je nage un peu.

Bien cordialement


Bonjour Bruno51,
La DGRAFP a précisé les choses dans un documents récent qui rappelle (c'est ce qui ressort de la lecture brute du texte), que "le dépassement de l'âge légal ne prive pas l'agent du droit d'entrer en retraite progressive".

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Ammour

Bonjour

Pour déterminer la date à partir de laquelle vous répondez à la condition : "être à deux ans ou moins de l'ouverture des droits à la retraite" il faut déjà vérifier à partir de quelle date cette ouverture prends effet et cela dépends de la prise en compte de vos trimestres et en particulier de vérifier combien de vos trimestres ont bien été pris en compte par le service des retraite pour la durée des services accomplis avec un taux d'incapacité d'au moins 50 %.

C'est ce genre de réponse et de vérification à faire que vous n'aurez jamais sur un forum, encore moins de vérifier si il existe des erreurs dans votre dossier retraite, croyez moi c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit et très rarement à l'avantage de l'agent.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique