Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prime de pouvoir 800€

Démarré par titou77, 01 Août 2023, 15:22:06

« précédent - suivant »

judzk

Ça me choque un peu de voir autant de gens en colère... J'ai fait 17ans en catégorie C et 3 en B, je devrais être à 600€ de prime. Et surtout quand je vois tout les IE de plaindre alors qu'il y a un nombre indécent de catégorie C qui touchent a peine le SMIC...

cachecache

Citation de: judzk le 08 Août 2023, 20:02:17Ça me choque un peu de voir autant de gens en colère... J'ai fait 17ans en catégorie C et 3 en B, je devrais être à 600€ de prime. Et surtout quand je vois tout les IE de plaindre alors qu'il y a un nombre indécent de catégorie C qui touchent a peine le SMIC...
Bonjour,
Ce qui choque est l appauvrissement général des agents publics obligeant dans l urgence à privilégier certaines catégories vis à vis aux autres agents.
Est il normal de payer des ingénieurs expérimentés au tarif de technicien débutant et de les priver d une juste rémunération face l expérience acquise?
Est il normal de payer des techniciens au même tarif que les adjoints techniques ?
Est il normal de payer des adjoints techniques au tarif minimum avec des échelles qui ne valorisent pas leurs parcours dans la fonction Publique ?
Ces primes ont elles comme ambition de reconnaître l activité des uns et des autres ou simplement une compensation face à la dégradation financière des salaires ?
Nous n arrivons plus à recruter d ingénieurs et majoritairement  nous recherchons une mobilité vers des fonctions mieux rémunérées dans le privé ou vers d autres fonctions publiques proposant des ifse décentes valorisant réellement pour l expérience professionnelle et le niveau de formation.
Soyez plutôt conciliant face à cette colère totalement justifiée...
IR HC qui se réjouit pour ceux qui percevront cette prime et se désole pour les autres.
CC

titou77


Ces primes ont elles comme ambition de reconnaître l activité des uns et des autres ou simplement une compensation face à la dégradation financière des salaires ?

Bonjour,
 pour ma part je dirais que ces primes que le gouvernement veut bien nous données sont juste là pour dire on va leur donner un petit quelque chose histoire de calmer le jeu. Mais le pire est qu'ils annoncent ça et les salariés du privé pensent que tous les fonctionnaires vont toucher une prime de 800€ alors que cela ne sera pas le cas.

Le gouvernement aime bien crier haut et fort quand ils donnent des primes, devrait dorée des miettes.

Cellalouse

#33
Citation de: judzk le 08 Août 2023, 20:02:17Ça me choque un peu de voir autant de gens en colère... J'ai fait 17ans en catégorie C et 3 en B, je devrais être à 600€ de prime. Et surtout quand je vois tout les IE de plaindre alors qu'il y a un nombre indécent de catégorie C qui touchent a peine le SMIC...

Bonjour,
La catégorie C n'a pas le monopole de la baisse du pouvoir d'achat et au delà de ce problème on peut aussi entendre le sentiment de dévaluation de carrières que ressentent les collègues d'autres grades et catégories.

Je ne connais pas un seul jeune diplômé niveau ingénieur ou Master dans mon entourage qui souhaite se diriger vers la fonction publique...
Il n'en est pas de même pour les niveaux de formation inférieure et la catégorie C, payé au SMIC ok mais avec des primes aussi et la sécurité de l'emploi

judzk

Citation de: Cellalouse le 10 Août 2023, 12:32:58
Citation de: judzk le 08 Août 2023, 20:02:17Ça me choque un peu de voir autant de gens en colère... J'ai fait 17ans en catégorie C et 3 en B, je devrais être à 600€ de prime. Et surtout quand je vois tout les IE de plaindre alors qu'il y a un nombre indécent de catégorie C qui touchent a peine le SMIC...

Bonjour,
La catégorie C n'a pas le monopole de la baisse du pouvoir d'achat et au delà de ce problème on peut aussi entendre le sentiment de dévaluation de carrières que ressentent les collègues d'autres grades et catégories.

Je ne connais pas un seul jeune diplômé niveau ingénieur ou Master dans mon entourage qui souhaite se diriger vers la fonction publique...

Je suis en bap E et la fonction publique n'a jamais été attractive pour les informaticiens. On gagne environ 30 a 50% de moins que le privé. Mais je trouve tout de même indécent de se plaindre de ne pas avoir une prime de 800€ quand on gagne le double de ceux qui y ont droit...

sisareuth

#35
Quand tu regarde le barème et que tu vois que c'est un barème en brute, et quand tu fais le calcule... Je ne suis pas sure que les IE et les IR avec minimum 10 ans de boite au CNRS, touche cette prime?

Frisco

Bonjour,

Concernant les revenus brut, est-ce que le paiement des vacations ainsi que des jours du CET sont pris en comptes dans le calcul ?
Élu CSA - membre de la F3SCT

Cellalouse

Bonjour,
Le mieux est d'attendre le salaire de novembre pour être fixé car je pense que personne n'en sait beaucoup plus que ce qui a été répondu précédemment..


Citation de: Ammour le 02 Août 2023, 13:50:41Il faut compter le brut de l'indiciaire (traitement brut) + les primes brutes

La rémunération prise en compte pour le calcul de la prime correspond à celle définie par l'article L.136-1-1 du code de la sécurité sociale, de laquelle est déduite l'indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa) versée au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 ainsi que les éléments de rémunérations des heures supplémentaires et du temps de travail additionnel effectif versés sur la même période, dans la limite du plafond prévu à l'article 81 quater du code général des impôts, soit 7 500 €.

Cordialement


hernani

Bonjour à tous,

question supplémentaire, le versement du CET est il comptabilisé?
Si oui, je rate cette prime à 400E près grrrr

merci

ccedric21

#39
Bonjour,
Les montants perçus dans le cadre de l'indemnisation des jours de CET (au-delà de 15 jours sur son CET), sont comptabilisés comme les primes (type IFSE).

Votre situation montre, s'il en était encore besoin, que la solution du "chèque ponctuel" et sous conditions, mis en place par ce gouvernement, n'est pas la réponse adaptée aux besoins de revalorisations des la rémunération et de la reconnaissance des agents publics.

Certes, la situation des collègues les moins rémunérés doit être une priorité pour sortir d'une spirale qui conduit à faire de certains agents de l'Etat, "des travailleurs pauvres". Mais, retrouver de la cohérence dans les rémunérations est la priorité dont devrait s'occuper les gouvernement successifs et l'actuel, dans la durée et non dans l'urgence.

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, la GIPA, sont en réalité des cautères sur une jambes de bois qui ont le tort, de surcroit, à grand renfort de communication dans les médias, de laisser penser que ces mesures sont des "fleurs" que ferait l'Etat au agents qui servent le service public... C'est un vaste et autre sujet.

Pour en revenir à la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle, le constat est là. Elle est une surcouche qui vient en collision avec toutes les mesures de gestion RH ou des rémunérations que mettent en place l'Etat, nos ministère et/ou nos établissements.

On peut se réjouir pour les collègues qui percevront cette prime ponctuelle, mais tous (bénéficiaires ou non) ne devons pas nous laisser attendrir par ces mesures et revendiquer des mesures, salariales, indiciaires, structurelles, pour remettre en cohérence les grilles de la fonction publique et une remise à niveau des rémunérations.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

hernani

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos.
En ce qui me concerne et je ne pense pas être le seul, si j'ampute mes droits à congés et opte pour la rémunération grâce au CET chaque année, c'est uniquement pour augmenter mon pouvoir d'achat pas pour le plaisir de travailler plus.
Dommage.

ccedric21

Citation de: hernani le 24 Août 2023, 11:26:21Je suis tout à fait d'accord avec vos propos.
En ce qui me concerne et je ne pense pas être le seul, si j'ampute mes droits à congés et opte pour la rémunération grâce au CET chaque année, c'est uniquement pour augmenter mon pouvoir d'achat pas pour le plaisir de travailler plus.
Dommage.

Cette démarche ne semble pas si isolée et il est compréhensible que certains utilisent se levier. Ceci étant, tout le monde n'a pas la "chance" de pouvoir y remédier. Parce que la question des congés n'est pas si libre pour beaucoup d'agents et qu'un supérieur hiérarchique peut imposer (pour des raisons de service notamment) les congés de chacun et donc, obliger un agent à les prendre dans leur totalité.
Par ailleurs, les congés payés, tout comme les 35 heures, sont des acquis sociaux obtenus de haute lutte par les salariés et leurs représentants (syndicats). La question qui demeure est bien celle de la revalorisation des salaires. La plupart des mesurettes en cours, tout comme certaines aides exceptionnelles n'auraient pas lieu d'être si les rémunérations permettaient de vivre décemment de son travail et dès son entrée dans la fonction publique notamment...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Leilei

J'ai hâte de voir le grand chantier à venir sur les parcours, les carrières et les rémunérations promis à la rentrée par Emmanuel Macron (il en a reparlé hier).

Avez-vous des informations sur ce sujet ?

Laurent15

Citation de: Leilei le 24 Août 2023, 15:31:14J'ai hâte de voir le grand chantier à venir sur les parcours, les carrières et les rémunérations promis à la rentrée par Emmanuel Macron (il en a reparlé hier).

Avez-vous des informations sur ce sujet ?
Moi franchement je ne suis pas pressé ... on va encore halluciner sur la possibilité de pondre quelque chose d'aussi ridicule en étant persuadé de faire quelque chose de significatif pour le personnel ...
En d'autre terme on va encore se faire cracher à la G***** quoi ... et il faudra faire semblant d'être contents ... 

toreascience2

Citation de: Leilei le 24 Août 2023, 15:31:14J'ai hâte de voir le grand chantier à venir sur les parcours, les carrières et les rémunérations promis à la rentrée par Emmanuel Macron (il en a reparlé hier).

Avez-vous des informations sur ce sujet ?

Avec quels sous? Ils sont en mode raclage des fonds de tiroirs pour boucler les budgets à venir, il n'y aucun miracle à attendre sur le plan des carrières et des salaires dans le contexte actuel... Le président se pose en annonceur de bonnes nouvelles (vous remarquerez que les ministres généralement tempèrent en annonçant de l'austérité), mais je suis certain que ce "chantier" comme les différents Grenelle, Ségur, etc. accouchera d'une souris.