Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LA exceptionnelle

Démarré par olivier44, 21 Juillet 2023, 11:16:22

« précédent - suivant »

olivier44

Bonjour,

les résultats de la pré-sélection de la LA ex IGE et IGR doivent être diffusées ce jour.

A-t-on une idée de l'heure habituelle de diffusion ?

merci

ccedric21

#1
Bonjour,
Non. D'autant que la date annoncée n'est que prévisionnelle.

CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Cendro

Je pense le plus grand mal de la liste  exceptionnelle technique vers asi.
C'est ème ridicule ,  contrairement au passage adjoint vers technicien, il faut que l'établissement ouvre un poste d'asi, en le coloriant ( indication bap et specialite).
Ensuite les candidats s'inscrivent comme à un concours, en choisissant qu'une seule affection, *autant dire que les candidats dont l'établissement n'a pas ouvert de poste s'inscrivent en vain), ensuite le dossier est envoyé à un centre organisateur comme pour un concours, qui choisi le candidat à promouvoir. Ce dernier passe ensuite un orale comme pour un concours auprès de l'établissement d'affectation.
Donc si c'est un candidat de l'établissement c'est quasi dans la poché des la sélection par le centre organisateur.
Deux critiques, en quoi  est-ce une liste d'aptitude? ou même un examen professionnel?  l'établissement est soumis au choix de l'établissement organisateur. Combien de concours ou examen infructueux . Les établissements ayant ouvert un poste pour promouvoir leur agent, sont forcément tenté de déclarer le concours ou examen infructueux si leur propre agent n'est pas retenu.
Tout cela est franchement délirant.

ccedric21

Bonjour,

Vous avez raison sur un point, les modalités de recrutement pour le repyramidage de TECH en ASI n'est pas ce qu'attendaient les collègues concernés, ni ce que demandait le SNPTES.

Pour les recrutements infructueux en 2022, vous pouvez retrouver l'information ici : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14541
Il s'agit de 46 recrutements infructueux (13% des postes ouverts).

Là ou la tendance est vraie, il n'est pas correcte d'écrire : "autant dire que les candidats dont l'établissement n'a pas ouvert de poste s'inscrivent en vain". Mais la tendance est très forte en effet.

Cette remarque est inexacte également : "le dossier est envoyé à un centre organisateur comme pour un concours, qui choisi le candidat à promouvoir". Le centre organisateur de choisit pas 1 unique candidat. D'ailleurs, sur certains postes, alors que plusieurs candidats de l'établissement ont été retenus pour l'oral, aucun n'a finalement été lauréat... Ce qui est, de moins point de vue, encore plus grade.

En conclusion, ce principe n'est effectivement pas aussi égalitaire que peuvent l'être les repyramidages pour l'accès aux autre corps de la filière.

A ce stade, après intervention du SNPTES auprès du ministère, ce dernier semble vouloir laisser passer la session 2023 (en cours) avant d'envisager la possibilité d'un modification réglementaire.

En 2022, les repyramidages IGE et IGR n'était pas, eux non plus, très égalitaire. Les comités de sélection pour ces deux corps ont décidé, unilatéralement et sans concertation, de ne retenir que deux candidats à l'oral pour une possibilité de promotion offerte. Autant dire que le nombre d'ASI ou d'IGE dont les missions, les compétences et l'expertise sont largement reconnues au niveau supérieur ont connu la désillusion de ne même pas pouvoir défendre leur cas jusqu'au "bout". Le SNPTES a demandé que tous les candidats dont la valeur professionnelle est jugée du niveau supérieur soient retenus pour l'épreuve orale. Le SNPTES semble avoir déjà été entendu sur ce point. Nous attendons les résultats de la pré-sélection ces jours-ci. Et les résultats de la session 2023 du repyramidage en ASI, avec attention.

Cordialement,
CC



Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

laurisa

Citation de: olivier44 le 21 Juillet 2023, 11:16:22Bonjour,

les résultats de la pré-sélection de la LA ex IGE et IGR doivent être diffusées ce jour.

A-t-on une idée de l'heure habituelle de diffusion ?

merci

Résultats repoussés au 28 juillet. Bon ben, rdv  la semaine prochaine

ccedric21

Citation de: laurisa le 22 Juillet 2023, 09:01:30Résultats repoussés au 28 juillet. Bon ben, rdv  la semaine prochaine

Effectivement, il est desormais indiqué "Publication des résultats de pré-sélection prévue le : 28/07/2023".

Là encore, ça reste une prévision.

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Cendro

Pour mon établissement (ehess)  1 seul candidat a été sélectionné pour passer l'oral de l'admission. C'est donc bien le centre organisateur (université de Lyon) qui a procédé à la selection. Je ne sais pas si c'est légal.
Je comprends que les établissements choisissent leur agent.  Dans leur logique, il ne s'agit pas pour eux de recruter une personne meme s'ils ont ouvert un poste, mais de promouvoir leur personnel ou pourquoi parle-t-on de liste d'aptitude ?
 L'oganisation de tout cela  est un mélange des genres  provoquant inégalités et frustration.

Cendro

Oui, j'oubliais, la personne choisi pour la promo de mon établissement travaille à la valorisation et appartient donc au services centraux.
Au fait, c'était quoi le but de ce repyramidage ? Donnez enfin des promotions aux personnels de laboratoire celles-ci étant majoritairement captées par les services centraux? J'espère que cela a été expliqué aux "experts" qui évaluent les dossiers et qui doivent appartenir aux administrations centrales.

Djamel

Bonjour,

Pour mon établissement, je fais partie de la commission chargé d'évaluer les dossiers. Lors de la dernière réunion pour le classement en repyramidage, le DRH nous a dit que le ministère a demandé à l'établissement de faire un classement des postulants mais que l'établissement devait aussi faire remonter tous les dossiers.

Cordialement
Djamel

Cendro

Merci Djamel,
C'était pour les passages en quelle catégorie ? Je sais que les modalités sont différentes pour les c passage en b, c'est une liste d'aptitude certe exceptionnelle mais la procédure est la même que pour la classique.
Quel était votre centre organisateur ?
Merci beaucoup.

Djamel

Nous devions classer les dossiers ASI->IGE et IGE->IGR mais notre avis n'est que consultatif, le classement final est établi par le président de l'université et le DGS. Le seul point positif est que tous les dossiers remontent au national.

Djamel

Cendro

Merci.
Je ne comprends pas comment s'articule tout ceci .
Dans mon cas, au moins 5 dossiers de candidature sont parties de mon établissement pour être soumis parmis d'autres j'imagine,au centre organisateur qui en a déclaré qu'un seul admissible.
Classez-vous tous les dossiers au sein du centre organisateur pour l'admissibilité ? Classez-vous les dossiers selon les indication de l'université qui a ouvert le poste?
Je vous remercie.

ccedric21

Citation de: Cendro le 24 Juillet 2023, 17:10:59Merci.
Je ne comprends pas comment s'articule tout ceci .
Dans mon cas, au moins 5 dossiers de candidature sont parties de mon établissement pour être soumis parmis d'autres j'imagine,au centre organisateur qui en a déclaré qu'un seul admissible.
Classez-vous tous les dossiers au sein du centre organisateur pour l'admissibilité ? Classez-vous les dossiers selon les indication de l'université qui a ouvert le poste?
Je vous remercie.

Bonjour,
Je pense que vous évoquez les modalités pour le repyramidage TECH -> ASI.
Nous avons déjà évoqué qu'il ne s'agit pas, pour ce corps, des mêmes modalités.

Pour les passages en TECH : c'est une liste d'aptitude dans les mêmes conditions d'une LA de droit commun avec un à l'esprit les priorités du repyramidage en plus.
Pour le IGE et IGR : l'établissement fait remonter les dossiers et indique ses priorités. Mais tout les dossiers remontent et sont étudiés.
Pour les ASI : il s'agit, de modalité comparables à celles des concours. Un centre organisateur centralise et organise le jury par emploi type.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Cendro

Désolée, vous ne comprenez pas vraiment le sens de ma question.
Pour les autres corps les établissements interviennent. Pour Asi, il semble que ce ne soit pas toujours le cas.
Je voudrai savoir pourquoi le centre organisateur n'a retenu qu'un dossier  tech vers Asi pour mon établissement. Il était clair que dans ce cas que  ce dossier sélectionné serait promu.
Mon établissement est-il directement intervenu auprès du centre organisateur pour choisir son candidat.

Djamel

Concernant le passage TECH vers ASI (repyramidage), mon établissement a décidé de faire les demandes pour les Bap scientifiques (A et C). Nous avons donc 3 postes ouverts : 2 en A et un en C. Le but étant d'offrir la possibilité à tous les techniciens des Bap scientifiques de passer en ASI.

L'an dernier, trois collègues étaient ainsi passés en ASI (La Bap favorisée était la A et il y avait 6 candidats). L'un des candidats n'avait pas été déclaré admissible par le centre organisateur.

A moins de me tromper, je ne pense pas que notre établissement était intervenu auprès du centre organisateur pour favoriser tel ou tel dossier.