Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congés

Démarré par Kenpachi, 11 Juillet 2023, 15:13:58

« précédent - suivant »

Kenpachi

Bonjour,


J'ai besoin de vos avis concernant la situation de ma compagne.
Elle est SAENES et suite à une note de son établissement, ils sont invités à posé 4 semaines de congés minimum.
Elle a posé les congés depuis plus de 1 mois déjà et elle a posé du lundi 31/07/2023 au jeudi 31/08/2023 soit quasiment 5 semaines.


On a 2 enfants (5ans et 2ans), ma compagne et sa collègue n'a pas pu trouver d'arrangement en sachant que sa collègue si je ne me trompe pas à un enfant de 15ans environ.

Leur cheffe a tranché, et elle a annulé les congés via le logiciel agadir (pour les 2) et ma compagne doit revenir le lundi et mardi et sa collègue le jeudi 31 août.

On soupçonne que le fait que ma compagne et était en arrêt de travail récemment aie pu jouer en sa défaveur.
Car au retour de son arrêt de travail le 3 juillet, sa chef a décrété que les congés cela n'allait pas alors que ça fessait un moment que c'était posé et que ca ne pose aucun souci pour la continuité du service.

Petite précision, il y a pas d'accueil du public concernant leur service.
Ma compagne a toujours eu un comportement exemplaire et fait correctement son travail et n'est jamais absente hormis récemment.


Peut-on faire quelque chose ?

sirène

Bonsoir Kenpachi,

Un employeur public est en droit de rester silencieux sur la demande de congé de l'agent, même si elle est faite plusieurs mois à l'avance. En absence d'accord explicite de la hiérarchie, cette dernière peut même imposer à l'agent de revenir travailler durant la période de repos qu'il avait sollicitée.

Vous supposez que votre compagne a été pénalisée à cause de son arrêt maladie. Si tel était le cas, pourquoi sa collègue a également une modification de planning ?

J'ignore la nature de leurs tâches, mais l'accueil du public n'est pas la seule mission qui peut nécessiter une continuité du service, même durant la période estivale.

Kenpachi

Etrange, car j'en discuté avec mon responsable hiérarchique et il ma également dit si la demande de congé est fait depuis 1mois(ou 2 mois ?) avant le début de la date souhaité et qu'on a pas de retour de la hierarchie, c'est considéré comme accepté.

Cela n'est pas le cas ?!
Car cela doit arriver souvent que la hiérarchie valide les congés après coup pour X raisons..