Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement suite concours ITRF - A - IGE

Démarré par Don B., 07 Juillet 2023, 11:15:16

« précédent - suivant »

Don B.

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum, que j'ai pu consulter à de nombreuses reprises tant les informations et la qualité des échanges qu'on y trouve y sont précieuses. Il s'agit ici de mon premier post, et me concerne personnellement. Je viens d'apprendre que j'étais admissible au concours IGE externe 2023. L'étape d'admission (oral) est prévue pour octobre, pour une titularisation potentielle au 1er décembre de cette année.

Je m'interroge sur le reclassement qui serait le mien, et l'éventuelle perte de rémunération - question qui revient souvent - et j'apprécierais pouvoir bénéficier de vos lumières et de vos clés de calcul. En espérant que cela ne me porte pas préjudice et n'affecte pas mon karma ! Car rien n'est fait.

Poste : CDD IGE sur besoin permanent depuis mai 2020, échelon 6 à l'époque (négocié).

Ma situation au 1er janvier 2023 : CDD IGE - INM 499 - échelon 7
Ma situation au 1er juillet 2023 : CDD IGE - INM 520 - échelon 8 (je viens de passer un échelon)

Mon expérience au 1er janvier 2023 :
- CDD fonction publique, non titulaire et de même niveau (A) : 45 mois (45 + 11 = 56 mois si on projette une titularisation en fin d'année au 01/12/23)
- CDI de droit privé, de même niveau (A) : 30 mois
- CDD de droit privé, de même niveau (A) : 6 mois

Sauriez-vous svp m'indiquer quel serait mon hypothétique reclassement ?
Et selon quelle méthode 1) reprise de l'ancienneté ou 2) traitement garanti à 70% ?

Un très grand merci pour l'attention portée à mon message et pour vos réponses.
Bonne journée


Ammour

#1
Bonjour

Des informations comme celle-ci :
Citation de: Don BCDD IGE sur besoin permanent depuis mai 2020, échelon 6 à l'époque (négocié).
doivent être complétée par l'indice de référence du contrat.

En tant qu'ITRF, le décret de 85 est dérogatoire au décret "fonction publique" pour la catégorie A et vous permet de cumuler les reprises (partielles) du public et du privé.

Un autre décret avec un arrêté d'application vous garanti un indice minimal de 80% du dernier indice (maintenu à titre personnel, moyenne des six meilleures rémunérations mensuelles perçues par l'agent dans son dernier emploi, au cours de la période de douze mois précédant la nomination dans un corps de catégorie A).

Cette garantie est donc pour vous d'un INM de 70% x 499 = INM 349, en général le classement est bien au dessus.

Reprise du Public : 2 ans et 4 mois 
Reprise du privé : 1 an et 6 mois
Reprise totale (à condition d'en fournir les éléments pour le privé et que l'administration les reconnaissance du niveau IGE) = 3 ans et 10 mois

D'où un classement au 01/12/2023 (concours externe, pour les concours interne c'est "normalement au 1er septembre) :
-  IGE Classe Normale au 3ème échelon INM 423 avec 1 an et 4 mois d'ancienneté  (on est bien au delà de l'indice garanti)
-  2 mois plus tard passage au 4ème échelon IGE CN INM 442.
-  18 mois plus tard 5ème échelon INM 464

il faudra au total attendre 6 ans pour que votre INM repasse au dessus de votre indice de référence actuel.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Don B.

Bonjour,
Merci Ammour pour votre réponse rapide et précise.

Il y a une forme d'injustice de procéder ainsi mais c'est comme ça. Du moins c'est encore plus injuste dans le cas du traitement garanti à 70%, où si je comprends bien l'avancement peut littéralement être bloqué plusieurs années (ie = aucune augmentation de salaire le temps de rattraper son indice ?).

Dans la formule de reprise de l'ancienneté, ce qui serait visiblement mon cas, il y a certes un "déclassement" qui peut être psychologiquement difficile à accepter, mais au moins l'avancement se poursuit naturellement en repartant simplement de plus bas, avec les augmentations de salaires associées tous les 1 an et demi environ.

1) J'ai fait une petite erreur dans mes états de services, pourriez-vous SVP procéder à un nouveau calcul sur la base suivante ?

Ma situation lors de mon recrutement en mai 2020 : CDD IGE - IB 562 - INM 476 - échelon 6
Ma situation au 1er janvier 2023 : CDD IGE - INM 499 - échelon 7
Ma situation au 1er juillet 2023 : CDD IGE - INM 520 - échelon 8 (je viens de passer un échelon)

Mon expérience au 1er janvier 2023 :
- CDD fonction publique, non titulaire et de même niveau (A) : 55 mois (55 + 11 = 66 mois si on projette une titularisation en fin d'année au 01/12/23)
- CDI de droit privé, de même niveau (A) : 30 mois
- CDD de droit privé, de même niveau (A) : 6 mois

Ancienneté retenue = 4 ans et 3 mois ?

Enfin 2 autres points :

2) je suis actuellement sur une grille me semble être une grille dédiée aux personnels contractuels (cf. photo ci-après)
https://www.noelshack.com/2023-27-5-1688742055-grille-biatss-contractuels.png


Elle semble différente de la grille trouvée sur le site SNPTES :
https://www.noelshack.com/2023-27-5-1688742055-grille-biatss-snptes.png


Est-ce normal ? Je comprends que la grille "statutaire" est plus avantageuse ?

3)
la compensation financière du déclassement indiciaire par le "triplement" de la prime IFSE.
Cette prime n'étant pas retenue dans le calcul de la retraite, cela doit-il engendrer une déception et une inquiétude ou cela n'est pas si grave considérant que - sauf changement légal (ce qui est tout à fait possible vu la conjoncture) - la retraite se calculera sur les 6 derniers mois ? L'agent aura donc eu le temps de grimper dans les échelons d'ici les 6 dernières années.

Merci,
Bonne fin de semaine à tous,


Ammour

Citation de: Don B.J'ai fait une petite erreur dans mes états de services, pourriez-vous SVP procéder à un nouveau calcul sur la base suivante ?

-  4e éch d'IGE CN INM 442 avec 3 mois d'ancienneté au 01/12/2023
-  1 an et 3 mois plus tard, passage au 5ème éch INM 464

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Don B.

Merci pour votre réponse, qui confirme mes calculs.

Bonne journée,