Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

AESH dans salle TP

Démarré par labo52200, 05 Septembre 2023, 10:28:32

« précédent - suivant »

labo52200

Bonjour,

une question que me pose une collègue enseignante: nous disposons dans toutes nos salles de TP de 24 places pour manipuler en travaux pratiques en lycée.

Cette rentrée, elle a un groupe de 1spé à 24 élèves (donc 12 binômes) + 1 AESH venant en aide à un élève. Sa question: est-ce légal d'un point de vue sécurité d'accepter un adulte AESH en TP en plus des 24 élèves?

Existe-t-il un texte officiel ou est-ce au bon vouloir de l'établissement, de l'enseignant?

Merci pour vos retours.

Bonne rentrée à tous.

 

Ammour

#1
Bonjour

La vraie question est : Est-ce légal d'empêcher un élève handicapé d'avoir son accompagnant AESH en TP ?

Légalement le nombre de places dans une salle de TP peut passer de 12 binômes 24 élèves à 12 trinômes, soit 36 élèves (c'est devenue la norme de construction de tous les nouveaux établissements) et ça c'est déjà fait et beaucoup plus de fois que vous l'imaginez, alors un adulte AESH est loin d'être un problème, sauf apparemment pour cette enseignante qui n'a que ce problème là pour la rentrée ! 

Heureusement que ce n'est pas au bon vouloir des uns et des autres, empêcher un AESH d'assister un élève en difficulté peut conduire, si il y a dépôt de plainte à des sanctions au pénal pour discrimination, il faut prendre aussi conscience de la difficulté à obtenir un AESH.

Pour les consignes d'évacuations (exemple en cas d'incendie) , particulièrement si il existe des problèmes de mobilité, l'AESH doit sortir avec son élèves en dernier pour ne pas gêner la rapidité de l'évacuation.

Un élève accompagné de son AESH n'est pas un problème ou un boulet, c'est une chance pour toute la classe qui va le côtoyer d'aborder cette différence en toute sérénité et d'avoir une autre approche du handicap qui peut toucher tout le monde provisoirement ou définitivement au cours de la vie.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo52200

#2
Bonjour,

alors, petite précision, je me suis mal exprimé. Dans ce groupe à 24 élèves (possibilité max d'accueil en salles TP de part la construction ancienne du pole sciences), je ne remets pas en cause (ni la prof d'ailleurs) le fait qu'un AESH soit indispensable à cet élève (loin de là car nous en avons plusieurs tous les ans sur l'établissement) mais il y a possibilité d'enlever un élève lambda de ce groupe et de le répartir dans d'autres groupes de spé (5 au total dont certains ne sont à peine à 18 élèves), sera libèrerait donc une place afin que l'AESH soit présent à côté de l'élève sans dépasser pour autant la capacité de 24 dans la salle de TP.


oboittin

Un énième procès en intention du si affable M. Ammour. Que c'est agréable de lire ces accusations gratuites et cette agression envers un intervenant de bonne foi.

Cellalouse

Citation de: labo52200 le 05 Septembre 2023, 10:28:32est-ce légal d'un point de vue sécurité d'accepter un adulte AESH en TP en plus des 24 élèves?



J'avais de mon côté interprété la question, un peu maladroitement posée par labo52200, par:
"Est-il légal d'un point de vue sécurité d'accepter 25 personnes en salle de TP ?"